Face aux difficultés –scolaires, personnelles, d’intégration dans un groupe- que connaissent certains jeunes et par conséquent, leur démotivation par rapport à la formation qu'ils suivent, notre établissement souhaitait réfléchir collectivement sur les leviers dont nous pouvions disposer en tant qu’équipe éducative et mettre en place un dispositif global d’accompagnement du jeune qui arrive dans l’établissement, en lien avec les dispositifs existant au sein du territoire.Dans certains cycles, comme en bac professionnel, le décrochage effectif est en effet important et souvent peu mis en évidence : les suivis de cohorte 2009-2010-2011 réalisés dans l'établissement (lycée et CFA) montrent près de 30% d'abandons dans la filière bac professionnel Conduite et gestion de l'Exploitation Agricole -Système d’Élevage.La réflexion sur le climat scolaire, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’accompagnement de la personne, le tutorat, sont certes travaillés au sein de l’EPL. Mais, les équipes éducatives se trouvent confrontées aujourd’hui à des situations qu’elles n’avaient pas l’habitude de traiter … et notamment, travailler sur la motivation fluctuante et hétérogène semble prioritaire. Au travers de ce projet nous souhaitions,-Mettre en cohérence les actions proposées dans l'établissement et améliorer nos outils internes de suivi-Mettre en œuvre des parcours individualisés pour un nombre croissant de jeunes.-Développer un programme d’actions permettant d’analyser la construction des stéréotypes, afin de mieux faire évoluer les représentations des uns et des autres sur les métiers par exemple.-Intégrer l’établissement dans les différents réseaux territoriaux afin de mieux partager les expériences.Sur cette première année de mise en œuvre de l'action, nous avons dans un premier temps recenséles initiatives déjà mises en place en réalisant un état des lieux dans chaque filière, à partir d'entretiens individuels auprès de différentes catégories de personnels et d'élèves. 30 personnes ont été rencontrées au total sur les différentes filières : professeurs principaux et coordonnateurs lycée et CFA, enseignants et formateurs, assistants d’éducation, CPE, infirmière.Nous avons ensuite repéré les objectifs sous -tendant les actions en mettant en avant les leviers et les pistes d’amélioration possibles selon plusieurs axes (le champ professionnel, les apprentissages, le climat scolaire).Nous avons croisé les différentes démarches et leur cohérence entre elles et par rapport aux projets filières et analysé les dispositifs mis en place. Nous avons enfin fixé les actions complémentaires possibles en cohérence avec l'analyse réalisée et les priorités pour l'année prochaine ont été proposées aux équipes pédagogiques. Elles seront finalisées dans le cadre des réunions de filière et des projets qui en émaneront.Cette année a également été l'occasion de rencontrer de multiples acteurs travaillant autour de l'orientation, de la lutte contre le décrochage, de l'accompagnement du jeune.Un comité de pilotage de l'action a permis d'orienter les différents travaux ; il a fonctionné en interne dans un premier temps et il est prévu d'élargir ce comité aux nouveaux partenaires de l'établissement.Si la démarche a été bien accueillie dans certaines équipes, elle rencontre plus de résistances dans d'autres équipes car elle implique de sortir du rôle strict de formateur disciplinaire, nécessite un travail en pluridisciplinarité et une mise en cohérence des initiatives individuelles.