Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
Le lien vers la publication : ici
EPL de Saine-Maritime
02.35.95.94.80
Nicolas NOUAIL
Directeur de l'EPL
LEGTA d'Yvetot
Béatrice CAILLY
Enseignante en agronomie
0682883360
Le projet consiste à constuire, animer et valoriser des actions pédagogiques et d'expérimentation avec nos partenaires et l'ensemble des sites constitutifs de l'EPL autour d'un objectif commun : développer un rucher afin d'élever des abeilles noires locales (Apis melifera melifera) sur le site de la ferme du Domaine de Merval et de les diffuser sur l'ensemble du territoire Normand (essaims - reines) dans et hors EPL. Les abeilles seront sélectionnées selon leurs comportement (hygiénique, agressivité, résistance).
Sensibiliser les apprenants des différents sites à la préservation des pollinisateurs.
Ce projet permettrait également d'impliquer l'ensemble des centres constitutifs de l'EPL et de valoriser chacun des pôles de compétences autour du développement de la biodiversité apiforme et des polinisateurs :
- Site de Merval LPA du Pays de Bray pour l'implantation du rucher au sein d'un domaine de 120ha en Agriculture Biologique en système tout herbe et 12 ha de vergers cidricoles (Hautes Basses - tiges en AOC Pommeau et Calvados). Ces vergers sont une véritable activité agroforestière, puisqu'ils sont également valorisé par 80 vaches Normandes dont le lait est transformé sur la ferme en Neufchâtel AOP Fermier au Lait Cru. L'ensemble des produits est commercialisé en circuits courts. La prise en compte de la pollinisation et le développement de l'activité apicole est très perfectible sur le site.
Cette implantation permettra de suivre des expérimentations sur l'impact d'une population importante d'abeilles sur les rendements en pommes, la réduction du phénomène d'alternance. La vente d'essaims et de reines, la distribution de cellules royales ainsi que la location de ruche permettra à cet atelier de dégager également un revenu complémentaire afin de le pérenniser et reproduire ce type de conduite sur d'autres exploitations agricoles. L'implantation de ruches chez des agriculteurs conventionnels voisins afin de cerner leurs perceptions et savoir si leurs présence modifie leurs pratiques agricoles.
Les apprenants en formations agricoles CAPA MA, Bac Pro CGEA et Bac STAV, au travers du suivi des ruches, lors du développement de l'activité et des modules de formation,de relevés seront sensibilisés sur les bonnes pratiques agricoles pour la sauvegarde et le maintien des polinisateurs avec une mise en évidence concrète des services écosystémiques rendus.
- Site d'Yvetot dans le Pays de Caux plutôt orienté en grandes cultures pour un travail en commun avec le club apiculture qui possède également 6 ruches en abeilles noires locales et qui souhaiterait implanter des haies melifères sur le site et sur la ferme. La halle agro-alimentaire permettra de mettre au point des produits permettant de valoriser les produits de la ruches avec les BTS ANABIOTEC et IAA (miel et ses dérivés).
- Site d'Envermeu, Lycée des Métiers du Bois, de la Forêt et de l'Eco-construction.
- Site de Fauville en Caux, Lycée Horticole pour la multiplication d'essences mellifères en vu d'implanter des haies mellifères (création d'une pépinière).
- Site de Neufchatel où se trouve les formations des services à la personne sur la sensibilisation à l'apithérapie.
La conduite d'un tel projet permettra à l'ensemble des classes de nos filières de s'impliquer concrètement sur un projet mettant l'accent sur l'agroécologie et la biodiversité comme éléments favorables aux exploitations agricoles du territoire normand.
Ce projet commun permettra également de créer du lien entre les jeunes de filières qui ont très rarement l'occasion de se rencontrer.
L'ensemble de l'EPL, en partenariat avec les acteurs du territoire proposera donc :
- De sensibiliser les jeunes en formation sur la biodiversité apicole, les services écosystémiques rendus par les insectes pollinisateurs au travers de relevés, d'enregistrements et lors de modules spécifiques (EIE, MAP). L'objectif est de communiquer sur les pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs.
- De devenir un centre de ressources et de formation autour de l'apiculture (nous disposons de locaux fonctionnels et adaptés => miellerie vitrée et salle de classe attenante). Accueillir des groupes extérieurs afin de sensibiliser un maximum de personne.
- De développer des produits innovants qui favorisent la promotion de l'abeille noire.
- De renforcer et développer nos relations avec les partenaires du territoire et améliorer leur visibilité : Comité d'Etude Technique Apicole (CETA) situé sur le site de Merval et qui développe des techniques d'élevage de reines et de production d'essaims, les apiculteurs locaux, le Syndicat Apicole de Haute Normandie (SAHN), le parc régionnal des boucles de la Seine, la Fédération Abeille Noire de Normandie.
- De répondre à une forte demande de formation continue sur le thème de l'apiculture au travers du CFPPA.
Ce projet est fédérateur et autant d'actualité que transversal. Il permet aux différents centres d'être acteurs en donnant du sens aux axes stratégiques du projet d'établissement et aux projets de centres. Enfin, il promeut les singularités des centres de formation en valorisant les exploitations.
Le tiers temps permettra de :
- réunir le groupe de pilotage afin de mettre au point un protocole d'essai, de récolter des informations et de valoriser les résultats de façon pertinente. Cette pertinence sera le gage d'une vulgarisation efficace sur le territoire Normand.
- Dans un second temps, mettre en oeuvre concrètement la réalisation du projet en orchestrant les différentes étapes dans sa réalisation pratique.
- Créer et diffuser régulièrement des documents de communication sur les résultats techniques dans les moyens de communication de nos partenaires (Chambre d'Agriculture., CETA, SAHN, Parc Naturel,...) afin de vulgariser les pratiques sur le territoire.
- Permettre aux ateliers et aux partenaires de poursuivre de façon autonome les actions et de les pérenniser.
Projet Reconquête Ovine sur le site d'Yvetot.