Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Ce projet prend tout son sens en plein coeur du Pays de Bray, véritable entité avec ses particularités géographiques, topographiques, pédoclimatiques et même institutionnelles puisque le territoire couvre 2 Régions administratives (Normandie et Picardie).
Ce territoire reflète déjà une multitude d'agricultures où coexistent fermes d'élevage, polyculture-élevage, grandes cultures, diversification... Dans les zones herbagères, l'Agriculture Biologique se développe, entraînée par une demande forte et affichée de la filière et des principaux collecteurs de lait.
Cette diversité territoriale amène des perceptions variées vis à vis de la biodiversité fonctionnelle. L'activité apicole peut-être vectrice, au-delà des productions directement liées, d'aménités positives pour les agricultures du territoire. Pratiquer, communiquer et diffuser des actions concrètes liés à l'apiculture sensibiliserait nos apprenants tout en essaimant sur le territoire des pratiques agricoles "Apico-Compatibles".
L'EPL est impliqué dans le plan enseigner à produire autrement : Participation au CASDAR TAE
La ferme de Merval participe au plan Ambition bio 2017. Elle s'est également engagée dans le plan de développement durable de l'apiculture.
Dans un avenir proche, la ferme de Merval mettra en place un projet agroforestier intraparcellaire mêlant fruitiers et arbres à haute valeur environnementale.
Ferme d'Yvetot engagée dans le réseau des fermes Dephy ecophyto sur la recherche d'alternatives au glyphosate, aux traitements de semence et aux insecticides.
La Ferme d'Yvetot participe au comité technique stockage de carbonne 4/1000
Intégration de l'exploitation d'Yvetot au groupe ferme Dephy Maraîchage sur sol vivant
La ferme d'Yvetot participe également au plan Ambition Bio 2017 avec 10 ha engagés.
Partenariat avec le CETA : 1 rucher productif de 10 ruches sur la ferme (miel) et accueil du rucher du CETA. Mise à disposition de la miellerie et de la salle pédagogique pour les besoins du CETA.
Participation aux expérimentations en Agriculture Biologique autour du CASDAR "verger cidricole de demain" sur la ferme de Merval.
GVA Bray Sud avec une diffusion des résultats de la ferme sur le territoire et échanges avec les agriculteurs locaux.
Bio-Normandie au travers de formations autour de l'herbe, des vergers.
Club apiculture d'Yvetot et la Préfecture de Rouen avec l'implantation de ruches en milieu urbain.
Les personnels impliqués sont des enseignants, des formateurs, des CPE, des personnels Région, des salariés des exploitations, des directeurs de centre et bien entendu, les apprenants.
.
Renforcer et pérenniser le partenariat avec le CETA autour de l'élevage des reines et la production d'essaims.
Intégrer le CASDAR "Verger de demain" dans le dispositif d'essais.
Partenariat avec les différentes associations locales SAHN, Fédération de l'abeille noire normandie, apiculteurs locaux impliqués dans des formations autour de la conception de ruches innovantes.
Bio-normandie au travers de formations courtes sur le thème de l'apiculture.
Conservatoire Régional des boucles de la Seine autour de la communication sur l'abeille noire.
Capitaliser les ressources au sein de l'EPL sur l'ensemble des sites: partenariats inter-sites.
Utiliser les GVA locaux pour transmettre aux agriculteurs du territoire.
Rendre Merval lisible sur ce sujet pour toucher les agriculteurs Normands et Picards.
Béatrice CAILLY est enseignante en Agronomie- Zootechnie au sein du LPA du Pays de Bray, enseigante dans l'ensemble des classes des filières Bac Pro CGEA et STAV en cours d'agronomie, elle s'implique également dans les EIE et les MAP ainsi que dans le Module EATDD des Secondes Générales et Technologiques son implication dans le projet de développement de l'abeille noire permettra une sensiilisation importante des jeunes sur le thème de la préservation de la biodiversité apiforme. Apicultrice amatrice elle possède des connaissances de base sur l'apiculture.
Son implication dans les organismes professionnels agricoles et associations apicoles permettra de faciliter la communication sur le projet. Elle est également référente développement durable sur l'établissement.
Gouvernance opérationnelle et organisationnelle : un comité technique et un comité de suivi
Le comité technique se réunira 1 fois par an pour suivre le bon déroulement des actions sur les différents centres et sites de l'EPL. Il réunira systématiquement : le directeur d'EPL, les DEA, les partenaires et toutes les personnes ayant une activité en lien avec les objectifs du projet en fonction de l'ordre du jour et des axes prioritaires.
Le comité de suivi se réunira suite à la validation du projet, puis 1 fois par an afin de valider les axes de travail, réorienter au besoin des actions (afin de s'adapter à des contextes évolutifs dans le temps sur les 3 années) pour répondre à des enjeux nouveaux
Le comité de suivi sera composé : d'élus locaux (Maire de Brémontier, Président du PETR, Conseiller Régional de Neufchâtel), d'un représentant de la DRAAF, de la DDTM76, des OPA (CA76, Bio Normandie, Défis Ruraux), d'un représentant des apiculteurs professionnels et des membres du comité technique
Ferme de Merval : implantation du premier rucher, enregistrements des essais. Développement de l'atelier et valorisation en circuit court des produits de la ruche. Suivi des ruches
CETA : suivi et soin des ruches,apports techniques et communication
Equipe du CASDAR des vergers cidricoles de demain : conseil sur le protocole de suivi des essais
CA: Appui technique communication sur les résultats.
PNR des boucles de la Seine: Communication sur le projet et participation au comité technique sur l'abeille noire
CIVAM apicole de Haute Normandie: suivi technique et conseil
SAHN et apiculteurs locaux adhérents : comité technique de suivi du projet et conseils.
Le projet évoluera progressivement de la réflexion vers une application concrète puis vers une pérennisation.
- année 1
État des lieux des réalisations déjà mises en places sur l'EPL autour de la biodiversité apiforme.
Réunion du groupe de pilotage: construction d'un protocole pertinent, suivi du projet, communication et pérennisation.
Lancement du projet sur les différents sites de l'EPL en concertation avec les équipes pédagogiques.
- année 2
Suivi du projet évaluation et amendement, enregistrement des informations, valorisation des informations et communication.
Création de produits innovants
- année 3
Développement de l'activité, création de formations continue
Communication
Évaluation et amendement
Préparer la durabilité du projet et sa duplication chez d'autres acteurs territoriaux.
Actions techniques :
- réalisation de fiches et de documents de vugarisation autour des bonnes pratiques agricoles visant la préservation des polinisateurs.
- Réalisation de documents techniques et diffusion de résultats
Actions pédagogiques :
- rédaction et mise place de modules de formation autour de l'apiculture (EIE, MAP, intégration dans l'EIL Production des Bac STAV) et de projets pédagogiques.
- diversification de l'offre de formation
Actions d'animation:
- journées d'échange entre apprenants partenaires du projet sur les différents sites
- atelier découverte pour les visiteurs des sites
Actions de communication :
-Site internet du lycée et des partenaires
-Plaquettes d'information
-Panneaux
-Offre de formation
Le projet sera évalué selon :
- le nombre d'actions pédagogiques mises en place et leur aboutissement avec une forte implication des apprenants et des équipes enseignantes dans le projet ainsi que le nombre de classes impliqués
- La bonne insertion du projet dans les modules des différents pôles de l'EPL avec une participation active des équipes enseignantes
- Le nombre de communication et la diversité des partenaires souhaitant co-construire et relayer des documents de vulgarisation
- L'adhésion des agriculteurs du territoire à notre projet et sa reproduction sur d'autres fermes partenaires
- Evaluation de sa durabilité environnementale, sociale (temps de travail pour pérenniser l'action) en cohérence avec sa durabilité économique