Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Rapport 3

Résumé

Résumé grand public

Cette année, le projet "Sauvegarde de l'abeille Noire au service des agricultures de Normandie" a permis la mise en place de nouvelles actions concrètes :

La première est l'implantation d'une parcelle agroarboapiforestière de 17ha sur le site de Merval avec la participation des toutes les classes du lycée au cours de séances de TP ou de 1/2 journées banalisées. Ce fut l'occasion pour les différentes classes d'êtres sensibilisées à l'importance de l'arbre dans l'agrosystème et à la préservation de la biodiversité apiforme.

- Le rucher de Merval a vu son effectif augmenter avec 30 ruches sur 3 sites. En revanche, la diffusion d'essaims et de reines semble compromis en raison d'un gros risque de métissage engendré par un rucher voisin (nous ne pouvons garantir le fait qu'il s'agit effectivement d'abeille noire). Nous travaillons cependant sur une séléction d'abeille noire avec le CETA et tentons de trouver des adaptations pour favoriser la présence de faux bourdons noirs (cadre à mâles). Un travail en partenariat avec les stations de fécondation qui seront mise en place sur d'autre site dans le cadre du projet régional APINOIRE semble plus raisonnable pour limiter le métissage.

- Le projet de miellerie collective a évolué vers un achat de miellerie mobile mise à disposition des petits apiculteurs dans un système de prêt (moyennant une participation pour la gestion de ce service). Cette miellerie mobile sera mise en place au printemps prochain.

- Compte tenu de l'année particulière que nous venons de vivre, la journée "apithérapie " qui devait se déroulée à Neufchatel est repossée à l'automne prochain ainsi que la séance de ciné-échanges sur les partenariats possibles Agriculteur/Apiculteur. Nous reprogrammerons une nouvelle séance à l'automne-hiver 2021.

- Le contrat de financement LEADER a été reçu le premier juin, ce qui nous permettra également de concrétiser les travaux de la miellerie ainsi que la mise en place d'un local de stockage de matériel apicole facilitant les travaux pratiques.

- L'EIE Apiculture en classe de 2nd pro a été reconduite mais les semaines en distanciel ont perturbées son fonctionnement. Il sera reconduit l'année prochaine avec la participation d'un autre enseignant (biologie/ecologie).

- Une demande de reconduction du projet a été déposée en raison du contexte et du financement tardif. Cette dernière année nous permettra de finaliser le projet et de relancer les actions initées sur les autres sites de l'EPL.

Le projet a permis de sensibiliser les apprenants des différents sites à la prise en compte de la biodiversité apiforme dans leur pratiques. Il a également renforcé la prise en compte des insectes pollinisateurs sur la ferme de Merval en intensifiant encore ses pratiques agriécologiques sucsitant ainsi l'intérêt des agriculteurs et apiculteurs du territoire.