Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Site Merval :
- Technique :
Multiplication essaims
Aménagement parcelles
Enquête races d'abeilles
Comptage pollinisateurs
- Animation et communication
Biométries et projet Apinoire
miniconférences
Présentation aux 10èmes rencontres 2019 des DEA-DAT
- Pédagogique
Création de l'EIE apiculture
Implantation jachère mellifère
Pluri STAV Biologie-agronomie
CFPPA d'Yvetôt => opportunité de proposer un CS Apiculture.
- Dépot du dossier de financement Leader en 11/2019
Site Neufchâtel :
- Animation et communication
Préparation ciné débat agriculture-apiculture
- Pédagogique
Préparation de la journée apithérapie
Site Fauville en C.
- Technique
Aménagement verger maraîcher
- Pédagogique
Etude du projet + présentation (Chambre d'agriculture 76)
Site d'Yvetôt
- Pédagogique
Présentation pollinisateurs (formations d'hortipôle).
Site de Merval
Implantation d'une jachère mellifère (CAPA)
Présentation du projet lors des visites des rencontres DEA-DAT
Présentation du projet et visite du Rucher par le DGER lors de sa visite sur le site de Merval
Accueil stagiaire en DUT Agro de Nancy sur le projet Agro-Arbo-Apiforesterie
Travail avec un stagiaire de la CA76 pratiques agricoles et apiculture
Conférence sur l'agro-arbo-apiforesterie et présentation de cette partie du projet lors du primtemps de abeilles de Buchy.
www.labeilledefrance.com/9eme-printemps-des-abeilles-et-des-apiculteurs-le-7-mars-2020-a-buchy/
Travail sur une étiquette pour identifier le miel produit avec l'abeille noire avec partenaires
Création d'une petite miellerie mobile pour les apiculteurs ammateurs qui souhaitent débuter sur le territoire
Site de Merval :
Multiplication essaims (poursuite)
Diffusion de cellules royales et de reines sur le territoire
Implantation de la parcelle en agro-arbo-apiforesterie
Ecriture statuts - miellerie collective
Travaux miellerie collective
Construction du local
Ecriture d'un CS apiculture.
- Site de Neufchâtel :
Reprogrammation de la journée apithérapie
Reprogrammation du ciné débat avec la chambre d'agriculture de Neufchâtel.
- Site de Fauville en Caux
Poursuite du projet de verger maraïcher avec les apprentis
Annimation greffage - verger conservatoir - verger de demain sur Merval (reportée).
-Site d'Yvetôt
Partenariat avec la ferme et enseignants sur le thème de la sauvegarde des pollinisateurs
Poursuivre la communication => sensibiliser le plus d'apprenants possibles et le plus de personnes du territoire
Site de Merval :
- sensibilisation des apprenants à la biodiversité apiforme au cours de leur formation dans les matières techniques et en biologie-écologie (CAPA MA - Bac Pro CGEA - Bac STAV)
- Création d'un EIE Apiculture en 2nd Pro avec une bonne implication des élèves dans le suivi du rucher.
- Création de pluridisciplinarité autour de la biodiversité apiforme et de l'intérêt des couverts à flore variée.
- Discussion sur l'oportunité d'ouverture d'un CS Apiculture
Site de Fauville en Caux :
- Sensibilisation des apprenants à la préservation de la biodiversité apiforme et initiation à l'apiculture (Aménagement et travaux paysagers) => animateur du club beeapi.
- Travail sur un projet de classe sur un verger maraîcher avec des essences mellifères.
- Travail en pluridisciplinarité Biologie - écologie et agronomie sur le sol - la biodiversité apiforme
- Projet aménagement et horticulture sur les différentes classes et différentes matières techniques des formations d'hortipôle de Fauville en Caux.
-
Le projet d'hortipôle a permis aux apprenants de se projeter dans un exercice professionalisant
Cette démarche de projet répondant à une commende validée par la technicienne - arboriculture de la chambre d'agri. 76 a permis aux apprenants de s'approprier un projet et de l'adapter.
L'oral a également permit au jeune d'argumenter et de défendre leur projet.
Sa réalisation pratique et les adaptations au milieu sont des situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés dans leur métier
Très bonne implication des apprenants dans la création du rucher de Merval et de son suivi
Prise de confiance en eux et appropriation du projet sur Fauville
Envie de reproduir les pratiques (ruche)
Curiosité vis à vis des pratiques innovantes (agro-arbo-apiforesterie, couverts mellifères, ...)
Envie de participer et d'observer sur le terrain
Merval
- Développer sa capacité à raisonner un projet dans une démarche agroécologique forte (utiliser les potentialités du milieu pour optimiser les productions)
- maîtriser ses appréhensions (peur des insectes)
- organiser son travail en sécurité
Fauille en Caux
- s'adapter à un contexte et répondre à une commande
- argumenter et défendre un projet
2nd Pro CEC - Biologie-Ecologie - EP1- Obj. 3 - Prise en compte de la préservation de l'environnement dans l'acte de production - EP2 - Objectif 1 - Repèrer les enjeux et les services liés aux êtres vivants et leur environnement (les pollinisateurs sont une entrée intéressante) Obj. 2 - Agroécosystème
Bac pro CGEA MP4 - Gestion durable des ressources - Prise en compte de la biodiversité apiforme et des services écosystémiques
STAV Thème transversal modules S1, S2, S3 avec l'abeille noire
- Redynamisation du CETA de Merval avec une implication forte de nouveaux membres
- Sollicitation pour des conférences sur l'abeille noire et l'agro-arbo-apiforesterie
- Un autre mode de production qui interpelle (arboriculture)
- Intérêt du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays de bray pour participer à des journée à thème avec leurs partenaires (apithérapie)
- Sollicitation pour une série de ciné-débat organisé par la chambre d'agriculture autour de l'apiculture - agriculture
- Intégration à des groupes de réflexion autour de la sauvegarde de l'abeille noire dans le cadre du projet Apinoire à l'échelle de la normandie.
- Identification du site de Merval comme point d'information autour de l'abeille noire et relais auprès de professionnels (apiculteurs) du secteur pour trouver des essaims d'abeille noire locale.
- Ceta et le CIVAM pour l'expertise de leurs membres et leur conseils techniques
- CA 76 - Pour trouver le moyen de travailler en commun sur les partenariats agriculteurs - apiculteurs possibles sur notre territoire.
- PETR du Pays de Bray pour le financement via des fonds Leader et la mise en relation avec des partenaires du territoire.
- Les fermes des sites de Merval et d'Yvetôt pour la réalisation concrète du projet
Réunion annuelle du comité de pilotage avec une implication de tous les partenaires pour orienter le projet afin de répondre aux attentes du territoire.
Réunions régulières plus informelles d'un comité technique lors des réunion au CETA et échange avec les techniciens pour un suivi plus technique et récupèrer des données fiables.
Points réguliers (3 à 4 fois par an avec les "référents" des sites d'Yvetôt et de Fauville en Caux)
Comité de financement (réunion bi-annuelle)
Collaboration entre le club BeeApi d'Yvetôt et hortipôle dans le cadre d'une initiation à l'apiculture et la prise en compte des pollinisateurs dans les formations + projet amménagement d'un verger maraîcher/pépinière.
Apprenants de Fauville en Caux en journée thématique sur Merval autour du greffage et présentation du Verger conservatoire et du Verger de Demain (rucher) => journée repoussée à l'année prochaine.
Travail Merval/Neufchâtel autour de l'apithérapie
Avancement du projet retardé par une étude tardive du dossier de financement (contexte sanitaire et pièces manquantes)
Retard du projet lié au contexte sanitaire avec annulation de manifestations et retard dans la livraison des matériels (tardivement pour une saison apicole juin au lieu de mars) ce qui a compliqué la multiplication des essaims.
Le retard pris entraînera un report des activités prévues cette année à l'année prochaine rendant difficile l'atteinte des objectifs du projet pour l'année 2021. Un délais plus important serait souhaitable.
Poursuite du projet au niveau pédagogique : avec une implication plus forte des collègues des autres disciplines avec une plus grande transversalité.
La poursuite du travail sur le rucher par l'un des salarié de la ferme
Proposition de formations impliquant nos partenaires du territoire permettant d'encrer la culture apicole dans l'établissement et de perenniser le projet.
nombre de classes impliqées dans le projet (sur la durée ou ponctuellement) : 3 sur Neufchâtel - 4 sur Merval - 2 sur Fauville en Caux + club beeapi sur Yvetôt.
nombre d'action de communication sur le projet : 2 conférences + 2 visites sur site - 1 article dans la presse locale + participation à 2 films (l'un sur l'enseignement agricole normand - l'autre sur l'agriculture bio et l'agro écologie).
Intégration de l'apiculture aux formations : création de l'EIE Apiculture
Plan de financement disponible (envoi possible par mail)
Plan de financement disponible par mail (demander à beatrice.cailly-fornes@educagri.fr)
Le projet Sauvegarde de l'abeille noire au service des agricultures de Normandie se poursuit sur les différents site de Naturapôle (Merval, Neufchâtel, Yvetôt, Fauville en Caux).
Au niveau technique : Nous avons débuté la multiplication des essaims sur Merval et nous sommes passés de 9 à 18 colonies. Nous avions pour objectif d'atteindre 20 colonies mais nous ne disposons pas du matériel suffisant pour atteindre notre objectif (livraison retardée en raison du contexte sanitaire). L'enquête sur les races d'abeilles sur le territoire est terminée et le contexte n'est pas favorable à la création d'une station de fécondation dans le cadre du projet régional Apinoire mais nous poursuivons notre travail de communication et de sélection de l'abeille noire sur la ferme de Merval en partenariat avec le CETA et les apiculteurs locaux.
Le projet verger maraîcher apicole de Fauville en Caux sur la ferme d'Yvetôt se poursuit sous forme d'un projet de classe (concours) et se concrétise par un aménagement de la parcelle en partenariat avec la chambre d'agriculture de normandie. Un partenariat avec le site de Merval est à développer sur l'arboriculture.
Au niveau pédagogique :
Un EIE apiculture a été mis en place sur Merval et la préservation de la biodiversité apiforme est prise en compte dans les matières technique et en biologie-écologie. La "culture apicole" est à renforcer encore sur les différents pôles de l'EPL au travers de nouvelles formations.
Des échanges entre Fauville en Caux et le club BeeApi d'Yvetôt se sont mis en place pour sensibiliser les apprenants à la préservation de la biodiversité apicole (aménagement et horticulture)
Le contexte sanitaire n'a pas permis le déroulement de journée apithérapie sur Neufchâtel mais cette animation est repoussée à l'année pochaine avec les partenaires du LPA du Pays de bray et le PETR (pôle santé).
Au niveau animation du territoire :
Des actions en partenanriat avec la Chambre d'agriculture doivent se mettre en place (ciné-débat) mais le contexte sanitaire retarde les choses. Une mini conférence sur l'abeille noire et une conférence sur l'agro-arbo apiforesterie ont pu être données à la demande de nos partenaires. Ce fut l'occasion de communiquer sur le projet et sur ses actions innovantes.
Le financement du projet a pris du retard (contexte sanitaire) et certains investissements (miellerie, plantation et aménagement agro-arbo-api-foresterie) ont été repoussés à l'année prochaine nécessitant donc un temps plus important pour la finalisation et la pérennisation du projet sur les différents sites de l'EPL
Le comité de pilotage à confirmé les orientations initialement prises lors de la rédaction du projet ajoutant l'idée d'une miellerie mobile afin de faciliter l'extraction du miel chez des apiculteurs débutants avec un faible nombre de ruches.
Le projet se poursuit mais le retard pris en raison du contexte sanitaire rendra difficile sa clôture pour l'année prochaine.
Des réalisations nouvelles ont été proposées lors du comité de pilotage démontrant un intérêt des acteurs du territoire pour ce projet.