Le projet Sauvegarde de l'abeille noire au service des agricultures de Normandie se poursuit sur les différents site de Naturapôle (Merval, Neufchâtel, Yvetôt, Fauville en Caux).
Au niveau technique : Nous avons débuté la multiplication des essaims sur Merval et nous sommes passés de 9 à 18 colonies. Nous avions pour objectif d'atteindre 20 colonies mais nous ne disposons pas du matériel suffisant pour atteindre notre objectif (livraison retardée en raison du contexte sanitaire). L'enquête sur les races d'abeilles sur le territoire est terminée et le contexte n'est pas favorable à la création d'une station de fécondation dans le cadre du projet régional Apinoire mais nous poursuivons notre travail de communication et de sélection de l'abeille noire sur la ferme de Merval en partenariat avec le CETA et les apiculteurs locaux.
Le projet verger maraîcher apicole de Fauville en Caux sur la ferme d'Yvetôt se poursuit sous forme d'un projet de classe (concours) et se concrétise par un aménagement de la parcelle en partenariat avec la chambre d'agriculture de normandie. Un partenariat avec le site de Merval est à développer sur l'arboriculture.
Au niveau pédagogique :
Un EIE apiculture a été mis en place sur Merval et la préservation de la biodiversité apiforme est prise en compte dans les matières technique et en biologie-écologie. La "culture apicole" est à renforcer encore sur les différents pôles de l'EPL au travers de nouvelles formations.
Des échanges entre Fauville en Caux et le club BeeApi d'Yvetôt se sont mis en place pour sensibiliser les apprenants à la préservation de la biodiversité apicole (aménagement et horticulture)
Le contexte sanitaire n'a pas permis le déroulement de journée apithérapie sur Neufchâtel mais cette animation est repoussée à l'année pochaine avec les partenaires du LPA du Pays de bray et le PETR (pôle santé).
Au niveau animation du territoire :
Des actions en partenanriat avec la Chambre d'agriculture doivent se mettre en place (ciné-débat) mais le contexte sanitaire retarde les choses. Une mini conférence sur l'abeille noire et une conférence sur l'agro-arbo apiforesterie ont pu être données à la demande de nos partenaires. Ce fut l'occasion de communiquer sur le projet et sur ses actions innovantes.
Le financement du projet a pris du retard (contexte sanitaire) et certains investissements (miellerie, plantation et aménagement agro-arbo-api-foresterie) ont été repoussés à l'année prochaine nécessitant donc un temps plus important pour la finalisation et la pérennisation du projet sur les différents sites de l'EPL
Le comité de pilotage à confirmé les orientations initialement prises lors de la rédaction du projet ajoutant l'idée d'une miellerie mobile afin de faciliter l'extraction du miel chez des apiculteurs débutants avec un faible nombre de ruches.
Le projet se poursuit mais le retard pris en raison du contexte sanitaire rendra difficile sa clôture pour l'année prochaine.
Des réalisations nouvelles ont été proposées lors du comité de pilotage démontrant un intérêt des acteurs du territoire pour ce projet.