Suite à la rénovation des bâtiments de l’exploitation agricole (atelier lait et atelier porcin), dans une logique de développement durable, le projet consiste à développer le rôle de l’EPL comme partenaire dans la recherche -innovation en agriculture , notamment- en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère et engageant le tournant de l’agro-écologie , alliant autonomie des exploitations et meilleure protection de l’environnement - en répondant au plan éco antibio 2012- 2017 L’établissement souhaite renforcer son rôle de partenaire dans la recherche -innovation en agriculture , notamment grâce à l’exploitation agricole dont les installations laitière et porcine ont été rénovées en Février 2014 avec plusieurs objectifs :S’engager dans la démarche « produire autrement », alliant autonomie des exploitations et protection de l’environnement : Limiter la consommation d’intrants (aliments du bétail, produits phytosanitaires) , Meilleure valorisation de l’herbe et des fourrages, meilleure gestion des effluents (compostage) Répondre au plan éco antibio 2012- 2017 avec 2 axes d’action envisagés :Répondre à l’appel à projet CASDAR sur les traitements des mammites Participer à des essais sur la nouvelle porcherie avec des animaux à haut statut sanitaire. Objectif 1 : répondre au projet d’établissement « impliquer l’EPL dans son territoire » et « partager le savoir » : - organisation de colloques scientifiques : Partenaires groupements de producteurs, vétérinaires conseils, Institut de l’élevage- organisation d’une journée technique de démonstration: chambre d’agriculture, partenaires privés, groupements de producteurs Objectif 2« Enseigner à produire autrement » : - participation au réseau régional, « Enseigner à produire autrement » - mise en place d’actions de démonstration et/ou d'expérimentation sur l’exploitation (chambre d’agriculture, FRCIVAM, GRAB, partenaires privés, INRA, Institut de l’élevage) - Participation au CASDAR Red Ab- Participation au projet « carbon dairy » en tant que ferme pilote - Rédaction d’une brève technique mensuelle à destination des enseignants techniques Objectif : faire connaître les innovations en cours, et les actions de démonstrations réalisées. pour les valoriser auprès des apprenants - Implication de classes dans la mise en place d’essais terrains : mise en place d’un protocole expérimental, travaux pratiques pour collecter des données (pesées, observations d’animaux, allotement,…). Les projets tuteurés des étudiants de licences professionnelles, les modules de pluridisciplinarité des étudiants de BTS, les modules d'initiative locale des BTS STA... sont autant d'opportunités pour relier pédagogie et réalité professionnelle- La mise en place d’expérimentations va permettre de collecter un certain nombre de données techniques chiffrées. Ces bases de données pourront ensuite être utilisées dans le cadre des cours de statistiques en BTSA et dans les cours de zootechnie.