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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Basse Normandie est une région à forte vocation agricole. La production laitière, en particulier, y est très développée (avec environ 11 % de la production laitière française) et la région est reconnue pour la qualité de ses produits laitiers. La production porcine est également présente (4% du cheptel français) avec un potentiel de développement important.L’EPLEFPA de SAINT LO THERE est situé dans le centre du département de la Manche, dans le parc des marais du Bessin et du Cotentin. De ce fait, il partage les enjeux spécifiques de ce territoire et notamment : - Favoriser le maintien d’une agriculture durable et diversifiée sur le territoire ; - Respecter l’environnement : Préservation de la biodiversité et de la ressource en eau.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

En 2011, dans le cadre du schéma d’évolution des ateliers des EPLEFPA de BN, l’exploitation agricole de l'EPL de Thère a été identifiée Pôle de compétence régional en élevage porcin et Pôle de compétence régional pour la valorisation de l’herbe en élevage laitier. L’EPL est membre du RMT « Bâtiment du futur et du RMT « Agricultures-Veille, Intelligence collective et Prospective » porté par la CRAN Normandie.L’EPL est membre du pôle Ruminant de la Chambre Régionale d’Agriculture de Basse Normandie.L’EPL entretient de nombreux partenariats avec :La Chambre d’Agriculture : réseau «Observatoire de l'herbe" et groupe DEPHYLe réseau ECOLAITLa FRCIVAMLe PNR du CotentinDes groupements de producteursDes partenaires privés dans le cadre d'expérimentations.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL
Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

1re année :- Faire connaître l’outil rénové de l’exploitation agricole aux différents partenaires actuels et pressentis (outils de communication)- Identifier les besoins en innovation sur l’exploitation dans le cadre du projet d’établissement « produire responsable » et « impliquer l’EPL dans le territoire » - S’inscrire dans la démarche régionale « enseigner à produire autrement » - Particper au CSADAR Red Ab et au projet « Dairy carbon » Point d’étapes : Décembre , Juin 2è et 3è année :- Favoriser l’utilisation pédagogique de l’exploitation , notamment autour d’activités innovantes - Favoriser la valorisation de l’exploitation par des partenaires extérieurs : mise en ouvre d’actions de démonstrations ou d’expérimentation Point d’étapes : Décembre , Juin

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Fréquentation de l’exploitation par les classes de l’établissement - Fréquentation de l’exploitation par des classes extérieures (visites ou TP) - Nombre de partenariats sur l’exploitation (Casdar, RMT, réseaux régionaux,…)- Fréquentation du colloque ou de la journée de démonstration - Nombre de partenaires impliqués dans ces journées démonstration - Articles de presse sur l’exploitation - Nombre de projets expérimentaux mis en œuvre sur l’exploitation

Validation par le chef d'établissement