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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet consiste à développer le rôle de l’EPL comme partenaire dans la recherche innovation en agriculture, en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère, et à valoriser l'exploitation auprès des apprenants en les associant aux réflexions menées sur ces thématiques et aux actions d'innovation mises en place Au cours de l'année 2014-2015, les actions menées ont visé à répondre à ces 2 objectifs : 1/ L'exploitation agricole de Saint-Lô There et ses partenaires: Cette première année de mission a permis de développer l'activité de partenariat que peut espérer l'établissement pour la promotion générale de son image et particulièrement celle de son exploitation agricole.La mission a consisté à rencontrer différents partenaires préalablement identifiés et à mettre en œuvre, avec eux, des actions d’innovation sur l’exploitation agricole:- Une Culture innovante de méteil: Ce travail s'est fait dans le cadre d'un partenariat avec la Chambre agriculture 50 et la ferme expérimentale de Blanche maison.- Conduite de l'atelier lait dans un objectif de recherche d'autonomie alimentaire et de maitrise sanitaire: Réflexion conduite avec l’équipe technique sur le budget fourrager et sur une meilleure valorisation du système herbager , réflexion engagée sur une meilleure prévention des mammites et des pathologies néo-natales, afin de limiter l’utilisation des antibiotiques . Partenaires: Littoral conseil élevage, GDS, Chambre agriculture 50.- LIFE CARBON DAIRY , réduction de l'impact carbone des exploitations laitières : L'exploitation de l' EPL de Saint Lô Thère fait partie des 11 fermes pilotes régionales et des 66 fermes au niveau national. Engagement en septembre 2014 pour un programme suivi durant 3 années. Pilotage par un technicien Littoral Normand Conseil Elevage.Participation aux réunions de réalisation du diagnostic et de choix du plan d’action aux côtés du chef d’exploitation - CASDAR REDab : L’EPL de There est engagé dans la partie pédagogique de ce CASDAR , participation à la réunion de lancement en Janvier , puis mise en œuvre d’un enquête en partenariat avec 3 autres EPL 2/ Valorisation pédagogique de exploitation agricole:- Des actions conduites avec des lycéens, des étudiants et des apprentis ont permis de valoriser d'un point de vue pédagogique l'exploitation et en particulier les actions innovantes mises en place : suivi de la culture du méteil, réalisation de panneaux pour la JPO , suivi de l'élevage des génisses par exemple.- La communication interne auprès des enseignants à travers lesbrèves techniques, ou la l’organisation de réunions thématiques, a eu pour objectif de favoriser la mise en place d'actions avec des classes, en réponse à la démarche Enseigner à produire Autrement.- En particulier, une réunion de restitution du diagnostic Carbon Dairy , a été organisée à destination des enseignants afin de favoriser la valorisation pédagogique de ce diagnostic et la mise en œuvre d'actions avec des classes. Pour exemple, une réflexion sur la rénovation des prairies est entamée et à poursuivre, et, pour l'année prochaine, un comptage du linéaire de haies de l’EPL et des réimplantations sont envisagés. - Une classe a également été chargée, de la conception et du traitement informatique d’une enquête statistique sur l’utilisation des antibiotiques en élevage laitier menée dans le cadre du CASDAR REDab. Cette enquête a été réalisée auprès d’une centaine de maîtres de stage de toutes les classes en formation agricole de l’EPL de Thère et 2 autres EPL partenaires - Enfin, dans l’objectif de favoriser l’échange entre les différentes filières de l’établissement, 9 étudiants de BTS ANABIOTEC ont réalisé un stage sur l'exploitation agricole et ont réalisé 2 études analytiques au sein des ateliers laitiers et porcins3/ Evènements- Un colloque scientifique sur le thème ECO- ANTIBIO a réuni 280 participants dont environ 50 professionnels (vétérinaires, éleveurs, techniciens) et plus de 200 étudiants des filières agricoles (PA et ACSE) et de la filière ANABIOTEC, dont 1/3 venant de 5 établissements agricoles publics et privés de la région. Les intervenants, un professeur du CHU de Caen, chef du service microbiologie, des vétérinaires de groupements, partenaires de notre exploitation, et des éleveurs, ont apporté des regards complémentaires sur cette problématique. Cet événement de sensibilisation a été mené parallèlement à notre engagement dans une filière de production de porc sans antibiotique et à notre engagement dans le CASDAR REDab - Une demi journée technique Eco-Phyto, avec 15 professionnels impliqués, a permis de mobiliser une centaine d'élèves sur de nouvelles pratiques culturales et sur l'utilisation raisonnée des produits phytosanitaires

Validation par le chef d'établissement