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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les frais engagés pour la mission se sont, pour l'essentiel, limités à des frais:- de déplacement et d'accueil de partenaires, professionnels lors de réunions de travail et visites: mise à disposition d'un véhicule administratif; frais de restauration et colis de produits de l' EPL offerts.- de communication: frais de production de support de communication Chacun de ces postes sont identifiés dans le budget EPL- Les frais liés aux essais de mélanges suisses ont été financés par le semencier- Frais CASDAR: prise en charge budget CASDARPour l'organisation du colloque scientifique, les dépenses ont été majoritairement prises en charge par la DRAAF Normandie.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Les frais liés au colloque ont été pris en charge par la DRAAF puisque cette action a été proposée comme formation FORMCOLes essais de mélanges suisses sont financés par le semencier :fourniture de la semence et analyses fourragèresLe CASDAR REBab participe aux frais engagés dans le cadre de cette action

Résumé

Résumé grand public

Au cours de l'année 2015-2016, les actions mises en place visaient à répondre aux 2 objectifs : développer le rôle de l’EPL de Saint-Lô Thère comme partenaire dans la recherche innovation en agriculture, en s’engageant dans la démarche « produire autrement » initiée par le ministère, et à valoriser l'exploitation auprès des apprenants 1/ La mission a permis de conforter cette année des partenariats déjà initiés l’année précédenteLes partenaires ont été particulièrement impliqués dans l’organisation du Colloque «AGRECOLOGIE sans frontières » qui a eu lieu le 3 Mars 2016 au sein de l’EPL : 4 comités de pilotage ont eu lieu, avec des représentants de la DRAAF(SRFD), pour permettre l’organisation de cette journée. Le directeur de la ferme expérimentale de la Blanche Maison et la directrice du développement du groupe SAVENCIA étaient également membres de ce comité d’organisation. Ce colloque scientifique a réuni 280 participants dont 80 personnels d'Etat de la région, ainsi que 200 apprenants. Les Interventions de Cécile Daniel Clarys (groupe SAVENCIA) et de Bertrand Cailly (DEA de Nancy Pixérécourt) ont donné une vision globale des enjeux actuels pour l’agriculture et ont fortement marqué les esprits . Des temps d’echanges en ateliers ont permis d’approndir certains sujets : les ateliers étaient animés par ces 2 mêmes personnes ainsi que le directeur de la ferme expérimentale de la Blanche Maison, Madame Lecornu, présidente européenne de European Dairy Farmers , l’association AVRIL, Horizons solidaires , peuples solidaires et des étudiant partis en stage à l’étranger. La conclusion, par Emmanuelle Zanchi , animatrice du réseau élevage à la DGER, a montré l’importance de ce type d’évènement dans un territoire , il permet la rencontre des étudiants et des acteurs du territoire , mobilisés sur une même thématique : l’agro-écologie Parallèlement, les partenariats de l’exploitation se sont renforcés : Le partenariat initié l’année passée avec la Chambre d’agriculture de la Manche, notamment au travers des essais de méteils, s’est renforcé cette année avec de nouveaux essais (mélanges suisses) mais aussi à travers plusieurs interventions dans les classes auprès des élèves et des étudiants Le partenariat avec les organismes de conseil (Littoral conseil élevage) a été conforté, via notre engagement en tant que ferme pilote dans le plan CARBON DAIRY, et permet de mener une réflexion concertée sur les orientations à prendre sur l’exploitation pour la rendre plus durable L’implication de l’EPL dans le CASDAR REDab a aussi été à l’origine d’un travail mené par des étudiants en licence professionnelle et avec l’appui de l’Institut de l’élevage. La proximité de la ferme expérimentale de la Blanche maison, ferme de la chambre régionale d’agriculture de Normandie, a permis de tisser des liens à l’origine de nombreux échanges (accueil de stagiaires, participation au comité technique, essais culturaux communs, visites de groupes d’élèves). La mission tiers temps permet de dynamiser ce partenariat et vise à le développer dans les années futures 2/ Valorisation pédagogique de exploitation agricole:Des actions conduites avec des lycéens, des étudiants et des apprentis ont permis de valoriser d'un point de vue pédagogique l'exploitation et en particulier les actions innovantes mises en place : Une réunions avec les enseignants a été organisée en Juin 2015 , avec présentation du diagnostic CAP2ER réalisé sur l’exploitation et propositions d’actions à mettre en place avec des classes . Cette réunion a fait écho avec une plénière sur la thématique EPA organisée ce même mois de Juin 2015Suite à cela, les actions mises en place ont été réalisées en partenariat avec les enseignants techniques et les classes : Les 1ere Bac Pro ont été impliqués dans l’Organisation du colloque scientifique « AGRO-ECOLOGIE sans frontières » : accueil du public, scénettes sur le thème de l’agroécologie . La même classe a également été chargée des mesures à effectuer sur la prairie rénovée et sur les essais de mélanges fourragers suisses (prairies multi espèces OH) en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Manche (herbomètre, pesées récolte) . Les 2ndes GT ont planté une haie pour augmenter la biodiversité et le puits carbone de l’exploitation. Les 2ndes PRO ont réalisé le suivi de la croissance des genisses. Les études menées dans le cadre du CASDAR REDab et du Heat Phone ont été confiées à des étudiants BTS et licenceLes actions menées font l’objet de brèves techniques pour l’ensemble des personnels de l’EPL et sont rapportées lors des différents conseils. Les résultats des expérimentations, notamment les rendements et les valeurs alimentaires des fourrages sont diffusées aux enseignants techniques

Validation par le chef d'établissement