L'objectif du projet est de produire et de diffuser des ressources scénarisées testées en situation, et valorisant les pratiques agro-écologiques des DEA et des agriculteurs locaux. Ces ressources, construites à partir d'une approche systémique, incluant une analyse multicritère, concerneront les systèmes biotechniques susceptibles de répondre aux enjeux du territoire afin de donner aux apprenants et aux agriculteurs, les moyens de pilotyer ces systèmes en transition vers l'agroécologie avec une vision stratégique. L’expertise de l’EPL en matière de productions végétales s’est affirmée ces dernières années (1/3 tps «agriculture intégrée», projet BiodivEA, diversification des systèmes au sein des exploitations). La nécessaire reconquête de la qualité de l'eau oblige les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques, la diffusion des résultats d'expérimentation et de pratiques innovantes fait partie des priorités de l'EPL et de ses partenaires.Pour répondre aux enjeux du territoire, l’EPL, a la volonté de s’orienter résolument vers l’agro-écologie. Il s’agit de tester localement des systèmes de culture pressentis comme durables de valider la robustesse de ces acquis et de diffuser les ressources et connaissances acquises. La rénovation des formations induit de nouveaux besoins de la part des enseignants, notamment en BTSA ACSE. Le nouveau référentiel s'articule selon la logique suivante : fonctionnement de l'agro écosystème, conduire un système biotechnique, construire un système biotechnique innovant. L'approche systémique est primordiale et doit placer les étudiants en situation. Il ne s'agit plus de transmettre des savoirs mais des logiques, des démarches de construction de savoir qui doivent être adaptatives. Cette scénarisation pédagogique nécessite à la fois des expérimentations et de nouvelles ressources. Il s'agit dans un premier temps de caractériser les besoins au regard des nouveaux référentiels en termes de ressources et formation.L'approche systémique étant prépondérante dans les formations rénovées, il semble important (i) de préciser ce qu'est le système de culture (ii) de donner des outils de caractérisation de ces systèmes (iii) de proposer des outils d'évaluation de ces systèmes. La publication associée au RMT SdCI permettra de répondre à ce besoin.La caractérisation, l'analyse du fonctionnement, l'évaluation des systèmes de culture nécessitera des formations, le RMT SdCI ayant déjà produit des formations sur ces thèmes, peut répondre à ce besoin. A la demande, des formations à la description, l'évaluation et la reconception de systèmes y compris agroforestier, pourront être organisées.Deux partenaires privilégiés participent à ce travail : les RMT SdCI et Agroforesterie Le projet est fondé sur des démarches pédagogiques innovantes permettant de répondre à "enseigner à produire autrement". Il s'agit d'avoir une logique de co-construction d'un savoir en termes de méthodologie adaptative.Il s'agit à la fois de produire et de tester des scénarisations pédagogiques innovantes. Le travail avec les étudiants sur cas concrets doit permettre d'élaborer des scénarii d'identification, de description et de reconception de systèmes de culture. Des séquences pédagogiques portant sur les modules M57, 58 et 59 du BTSA ACSE rénové, seront construites afin de générer des ressources opérationnelles. Ces séquences pourront concerner les approches territoriales avec une observation multiscalaire du paysage, l'analyse du fonctionnement de SdC existants, l'analyse de la construction de ces mêmes SdC dans la logique de boucle de progrès, l'évaluation multicritère en vue de construction de scénarii d'évolution au regard d'objectifs d'agriculteurs et d'enjeux territoriaux