Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Pour répondre aux exigences des diplômes rénovés, il est nécessaire de produire des ressources pédagogiques et didactiques à partir de pratiques agricoles innovantes. L'objectif du projet est de produire et de diffuser des ressources scénarisées testées en situation, et valorisant les pratiques agro-écologiques des agriculteurs locaux. Ces ressources, construites à partir d'une approche systémique, incluant une analyse multicritère, concernent les systèmes biotechniques susceptibles de répondre aux enjeux du territoire afin de donner aux apprenants et aux agriculteurs, les moyens de piloter ces systèmes en transition vers l'agroécologie avec une vision stratégique.Les objetcifs de ce projet sont : Former les étudiants à la démarche d'identification, de description de SdC, à l'analyse des pratiques et à l’évaluation multicritère de la durabilité de ces systèmes Sur base de ces travaux, concevoir des systèmes biotechniques innovants et durables dans la logique de "produire autrement" Mettre en œuvre ces démarches sur les SdC des exploitations de l’EPL afin d’accompagner la dynamique d’évolution vers la durabilité en lien avec le RMT SdCI. Produire des ressources pédagogiques afin de développer une vision partagée dans la logique du « enseigner à produire autrement » Impliquer les partenaires dans une stratégie de mutualisation, pour faire converger les connaissances et les pratiques vers le "produire autrement" Diffuser, communiquer les acquis obtenus en lien avec les différents partenaires. Valoriser les productions dans le cadre de la formation de formateursL'action s'inscrit dans la logique de l'implication de l'EPL au sein du RMT Systèmes de Culture Innovants. La tâche 3 de l'action 3 du RMT se propose de travailler sur la formation des futurs agriculteurs. Or la valorisation pédagogique des expérimentations locales réalisée au sein de l'EPL, des savoirs faire des agriculteurs, des acquis de BiodivEA, nécessite une démarche didactique approfondie. Cette dernière doit en effet permettre de s'interroger sur les situations pédagogiques permettant de transmettre aux futurs agriculteurs des approches qui reposent sur un scénario de co-construction de systèmes biotechniques à partir d'une dynamique de concertation entre acteurs, locaux et nationaux. Le projet vise donc à favoriser cette synergie afin de répondre aux enjeux locaux et de produire des ressources pédagogiques validées sur le plan didactique et appropriables dans le cadre de la formation des formateurs.

Validation par le chef d'établissement