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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L’EPL, sur 2 sites, est situé au cœur d’une région agricole caractérisée par sa production de grandes cultures avec des systèmes très centrés sur les objectifs de rendement. Toutefois chaque site reflète une situation particulière : zone de grandes cultures à fort potentiel pour le Neubourg, zone de productions plus diversifiées marquée par sa sensibilité à la dégradation des ressources naturelles pour Chambray.Ce territoire est un réel laboratoire au sein duquel il est nécessaire d’impulser et de diffuser des pratiques en lien avec le projet agro-écologique pour la France. Ce changement passe par les futurs professionnels formés dans l’EPL. Il s’agit de mettre au point des pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre de la construction de savoirs évolutif.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Expérimentation sur les 2 exploitations de la diversification des systèmes de culture (SdC) en agriculture biologique, agriculture intégrée, agriculture de précision, sur la base d'un partenariat avec les instituts techniques (Arvalis …) et OPA (CA de l’Eure, GRABHN).1 exploitation impliquée dans l’action 16 du plan Ecophyto.Expérimentation BiodivEA basée sur un réseau de parcelles (exploitations de l’EPL et d'agriculteurs) et sur un partenariat local (AREHN, CSNHN) et national (RMT Systèmes de culture innovants, INRA)Centre de Ressources et d’Education à l’Environnement (130 j d’animation auprès de scolaires, de lycéens).Impliqué dès sa création dans le projet du Pays d’Avre d’Eure et d’Iton dans le cadre de fonds LEADER, l’EPL y est un acteur moteur reconnu.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement depuis la déclaration d'intention.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Ce travail s'inscrit selon 2 dimensions principales : l'animation de la tâche formation du RMT SdCI et la production de ressources pédagogiques à destination de l'enseignement agricole : contribution en tant qu'auteur à l'ouvrage d'agronomie produit par l'AFA, auteur et animation du groupe d'auteurs contributeurs à un ouvrage sur les systèmes de culture à partir des travaux du RMT SdCI. Il inclut également un travail avec le RMT Agroforesterie. Point étape 1 : printemps 2015Animation de la tâche formation du RMT SdCI Remise des manuscrits pour la ressource pédagogique sur les systèmes de culture : fin 2015Point étape 2 : début 2016Publication de la ressource pédagogique sur les systèmes de culture : printemps 2016scénarisation, production de ressources, diffusionBilan été 2017

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Ressource pédagogique : Remise du manuscrit à l'éditeur fin 2015 pour une édition en mai 2016.Ouvrage d'agronomie publié par l'AFA : printemps 2016 ?Recensement des besoins de formation : hiver 2014/2015Participation à la mise en place de formations avec le RMT SdCI (janvier 2014)Production de ressources pédagogiques scénarisées sur les travaux expérimentaux réalisées au sein des EPL. Valorisation des innovations agronomiques réalisées par des agriculteurs, dont les exploitations des EPL, par la production de ressources pédagogiques scénarisées.Diffusion des outils et ressources produites. (fin 2016 et courant 2017)

Validation par le chef d'établissement