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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

rue du 11 novembre 1918

Nom du responsable du dossier

Guy Foucher

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

DIRECTEUR DE L'EPLEFPA D'ALENCON SEES

Nom du chargé de projet

Emmanuel Bossis

Fonction du chargé de projet

PCEA

Coordonnées du chargé de projet

Description

Description du projet

Suite au travail d' un groupe composé de producteurs locaux et de consommateurs, une association " Le cabas du coin" a été créée en octobre 2008 et un point de vente de produits fermiers sous forme de commande fonctionnera à partir de début avril 2008 sur le site de la ferme du lycée agricole. Il s'agit maintenant de conforter cette action qui pourrait déboucher à terme sur un magasin en dé Notre 3 ème projet d'établissement validé en juin 2008 comporte 2 objectifs en lien avec les enjeux cités précédemment :- L'objectif 5 : développer et soutenir les échanges de l'EPL à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale,- L'objectif 6 : poursuivre l'engagement de l'EPL dans le développement durable dans le cadre d'un Agenda 21 scolaireCertains sous-objectifs sont particulièrement significatifs :- 5.3 : faire de l'EPL un lieu ouvert aux débats et aux préoccupations d'actualité,- 5.5 : animer le milieu rural et l'environnement local,- 6.3 : proposer une alimentation durable, ancrée sur le territoire, qui prenne en compte la santé et l'environnement.Et concernant les formations : 4.3 : maintenir la filière production en l'adaptant au contexte socio-économique. Objectifs :- conforter le fonctionnement du point de vente,- développer des filières locales de produits de qualité notamment celle des volailles anciennes,- impliquer des apprenants de l'EPL dans les actions- réaliser des actions pédagogiques OS 1 : conforter le fonctionnement du point de vente porté par une association de producteurs/consommateurs actrice de son territoireOO 1.1 : atteindre l'équilibre financierOO 1.2 : Intégrer de nouveaux producteursOO 13 : Ouvrir le point de vente de manière permanenteOS 2 : développer des filières locales de produits de qualité en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles concernées et les filières déjOS 1 : conforter le fonctionnement du point de vente porté par une association de producteurs/consommateurs actrice de son territoireOO 1.1 : atteindre l'équilibre financierOO 1.2 : Intégrer de nouveaux producteursOO 13 : Ouvrir le point de vente de manière permanenteOS 2 : développer des filières locales de produits de qualité en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles concernées et les filières déj - implication des filières de formation de l'EPL dans les actions : des propositions d'actions seront rédigées en début d'année scolaire pour l'année 1, en fin d'année pour les années suivantes et proposées aux différentes filières de formation de l'EPL. Ces actions seront accompagnées d'un point de vue technique et méthodologique.- Propositions de stage au sein de l'association « le cabas du coin » aux élèves ou étudiants des filières concernées notamment la filière services. Pour information un étudiant de BTSA SER vient de démarrer un stage au sein de l'association.- Développement de formations notamment adultes pouvant répondre aux besoins des acteurs impliqués dans le projet : membres de l'association, producteurs souhaitant diversifier leur activité.- Du fait de la présence des différentes filières de formation citées précédemment, nous avons les compétences et les partenariats pour conduire ces objectifs.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Pour répondre à ces enjeux, nous souhaiterions nous prolonger l'impact du point de vente de produits fermiers qui va être créé sur la ferme du lycée et sera géré par une association en :- développant des filières locales de produits de qualité notamment celle des volailles anciennes,- mettant à disposition des producteurs locaux et des particuliers, notre outil de production cidricole,- impliquant les apprenants de l'EPL dans les actions- réalisant des actions pédagogiques à l'intention des consommateurs.Du fait de la présence des différentes filières de formation citées précédemment, nous avons les compétences et les partenariats pour conduire ces objectifs.

Thématique principale
Thématique secondaire
Développement local et péri-urbain
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'expérience de notre implication dans la création d'un point de vente de produits fermiers nous a démontré si besoin en était que ce type de projet demande énormément de temps. Nous n'avons pas sur l'EPL de Sées la chance d'avoir des ingénieurs fonctionnaires mais nous avons des personnels certifiés impliqués à travers les formations qu'ils dispensent et même au-delà. Le 1/3 temps permettrait de disposer de moyens pérennes et constants pour mettre en oeuvre les objectifs opérationnels retenus en lien avec les formations dispensées et les partenariats contractés.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Notre projet déposé en 2007 et intitulé "vers l'animation et le développement des territoires"a été refusé.