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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Nous n'avons pas engagé de dépenses.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L’EPL de Sées, engagé dans une démarche de développement durable a mis en place un Agenda 21. Attributaire du programme BiodivEA, nous travaillons sur l’approche biodiversité : cet axe fort de notre démarche développement durable qui concerne les espaces extérieurs et la ferme du lycée. L’autre axe important concerne notre restauration collective : le tri des déchets organiques est réalisé depuis plusieurs années déjà ; les cuisiniers élaborent toujours plus de plats « maisons », à l’aide de produits frais et de qualité. Ce dispositif tiers temps permet une implication dans le développement des filières courtes et la promotion des produits fermiers de qualité sur le territoire de l’EPL. Nos achats à la ferme du lycée et à des producteurs locaux, de produits fermiers (souvent bio) sont en constante augmentation.La première année, le demi tiers temps a surtout été consacré à dynamiser le Cabas du coin, association de producteurs et de consommateurs dont le but est de fournir des produits fermiers locaux aux consommateurs adhérents. Créée en avril 2009, son siège social se situe sur la ferme du lycée. L’appui auprès de cette association s’est poursuivi la deuxième année. Depuis, l’association qui a d’abord connu quelques difficultés (une période sans salarié puis avec une salariée qui n’a pas donné satisfaction), connait un nouveau souffle : 17 producteurs, dont la moitié en AB, vendent plus de 200 produits à plus d’une centaine d’adhérents. Diverses actions ont aussi été conduites dans les 2 selfs de l’EPL afin d’augmenter la consommation de produits locaux. A partir de la 2ème année une véritable politique d’approvisionnement de nos selfs en produits fermiers locaux a été mise en place.Les chiffres le confirment. Pour le self de Sées, de 2010 à 2011 les achats des produits locaux sont passés de 26% à 40%. Nous avons systématisé notre approvisionnement en produits fermiers locaux pour - le lait de la ferme, consommé et servant aux préparations culinaires plus de 300L/semaine), - le jus de pommes oranges et pomme raisin, élaborés dans notre atelier cidricole, - la viande qui provient de producteurs locaux ou de la ferme du lycée (un bœuf/an, poulets de races), - une partie de nos légumes (dont des frites fraîches) et de nos pommes (bio), - et une partie de nos fromages et de nos yaourts (5 producteurs).Nous accompagnons systématiquement nos fromages locaux par du pain au levain bio élaboré par un moulin dans le Perche. Les utilisateurs du self déjà sensibilisés la première année, notamment grâce à l’intervention d’un diététicien semblent maintenant définitivement conquis par le "manger local". Des classes se servent de la possibilité qu’elles ont de proposer des menus du terroir aux cuisines ; la mise en place de potagers d’élèves a permis de cuisiner des légumes cultivés par les élèves. Après une première prise de contact lors de l’année scolaire 2010-2011 auprès d’autres restaurants scolaires (Ecoles primaire et collège de Sées), une collaboration plus étroite s’est instaurée. Toutes les occasions de sensibilisation du public extérieur accueilli sur l’EPL sont saisies en organisant des repas de produits locaux. Des classes sont associées à ces actions : les BTSA ACSE ont pris contact avec des producteurs locaux afin de constituer une base de données de produits disponibles. Cette base a été fournie aux responsables des cantines du Collège voisin et de l’école primaire publique de la ville de Sées. De même qu’ils ont scénarisé la ferme type qui serait nécessaire pour fournir le self de Sées : (23 ha, 2 emplois). Les élèves d’une classe de SECONDE ont élaboré les proportions du mélange jus de pomme raisin et effectué une enquête auprès de la population sur les habitudes d’achats alimentaires et sur le Cabas du coin. Cette mission qui n’en est réellement qu’à sa deuxième année, se poursuivra l’an prochain. Les perspectives sont les suivantes : Produits locaux au self : nous devons poursuivre la recherche de nouveaux producteurs locaux et continuer à augmenter le % de ces produits consommés. Pour maintenir les coûts, il faut continuer à travailler sur le concept "manger autrement" : il faut diminuer les grammages de viandes et cuisiner davantage les associations céréales légumineuses. Cette approche est favorable à l'environnement, la santé et au budget. Dans le même but, nous devrions consommer encore plus de produits de la ferme (préparer les pâtisseries avec de la farine de nos blés) et des potagers des élèves. Les apprenants doivent davantage s'approprier leur alimentation : cultiver, proposer des recettes, équilibrer des menus, calculer leur empreinte écologique, s'impliquer dans la commission menu. La dynamisation des circuits courts sur le territoire passe par le développement du Cabas du Coin et par une collaboration plus étroite avec nos partenaires, le collège surtout. Prochain objectif, l'organisation de "repas locaux" organisés en commun à l'automne 2012.

Validation par le chef d'établissement