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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Crée il y a 39 ans, l'EPL de Sées a évolué, s'est diversifié pour répondre aux attentes du territoire. Notre exploitation est assez représentative de l'agriculture locale : production laitière, cultures fourragères et de vente, atelier cidricole et conservatoire de volailles. La formation des futurs actifs de ce secteur est réalisée avec un outil performant et neuf, vitrine de l'agriculture ornaise. Mais le contexte actuel nous incite à aller plus loin dans la réponse aux besoins du territoire et la mise en oeuvre de pratiques durables notamment à travers le développement des filières courtes de commercialisation de produits fermiers de qualité. Ceci correspond à deux des axes du FEADER, au programme LEADER du Pays d'Alençon et sera inscrit dans l'Agenda 21 que nous mettons en place.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

La pédagogie de projet pratiquée dans les formations BTSA ( ACSE, PA, GPN et SER) nécessite de nombreux partenariats dans les domaines : agricole ( Chambre d'Agriculture, FD CUMA, GAB, SYNAGRO, PNRNM, SEP compostage expérimentation, Haras du Pin ), environnemental ( PNR Perche et Normandie Maine, Conservatoires Régionaux des espaces naturels... des services : chaque année des actions sont conduites avec des communes, communautés de communes, Pays : diagnostic de territoire, enquête sociologique, réalisation de projets et d'animations localesAu CFPPA, La présence d'un site « Projet'cteur » permet de soutenir des porteurs de projet et le Point Emploi accueille les demandeurs d'emploi.La ferme et le centre équestre sont impliqués dans les réseaux agricoles locaux (CUMA, entraide...)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Pas de changement depuis la déclaration d'intention.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Année 1 : 1er trimestre - evaluation du fonctionnement du point de vente ,- prise de contacts avec de nouveaux producteurs, 2 ème et 3 ème trimestres : - état des lieux de l'existence et du fonctionnement des filières locales de produits agricoles de qualité - prise de contact avec les producteurs et partenaires potentielsAnnée 2 : - étude de faisabilité d'un magasin - mise en oeuvre de la filière volailles anciennesAnnée 3 : - création du magasin- création de nouvelles filières de produits de qualité.Chaque année se répéteront en début l'élaboration de supports pédagogiques et en fin l'evaluation des actions réalisées sur l'année: bilan avec les équipes pédagogiques, les partenaires extérieures et le Cabas du coin suivie d'un bilan d'étape.1111111111111111

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Indicateurs concernant le fonctionnement du Cabas du coin : Quantitatifs : nombre d'adhérents producteurs, nombre de produits proposés, nombre d'adhérents consommateurs, provenance géographique des consommateurs, chiffre d'affaires de l'association.Qualitatifs : degré de satisfaction des producteurs et des consommateurs.Indicateurs concernant le développement de filière de produits de qualité : nombre de producteurs engagés dans des démarches qualité, nombre de produits concernésIndicateurs concernant les actions de communication OS 1 : conforter le fonctionnement du point de vente :Critères quantitatifs avec des indicateurs chiffrés ( nombre d'adhérents -producteurs et consommateurs-, volume d'activités...) mesurés chaque annéeCritères qualitatifs satisfaction des adhérents OS 2 : développer des filières locales de produits de qualité en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles concernées et les filières déj

Validation par le chef d'établissement