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Validation chef d'établissement

Etablissement

Centre constitutif
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Nom du directeur de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Coordonnées (téléphone et mél), qualité du responsable du dossier
Nom du chef de projet
Statut du chef de projet
Coordonnées du chef de projet au sein de l'équipe de direction

Le projet

Exposé de la problématique et de la légitimité de l’EPLEFPA à se saisir du sujet

1. Contexte agricole et socio-économique de l'EPLEFPA

L'EPLEFPA de Saint Joseph est l'établissement de formation historique de La Réunion. Son existence remonte à 1955. II a été implanté en périphérie de Saint Joseph qui était à l'époque un gros bourg. 

Saint-Joseph compte aujourd'hui 40000 habitants et le développement de la ville s'est fait bien au-delà des limites de l'EPL. L'EPL fait référence en matière d'agronomie et est spécialement reconnu sur son volet élevage.

L'exploitation dispose d'ateliers très conséquents (vaches laitières, porcs, volailles, chèvres, abeilles et plus récemment poissons). Elle est représentative des exploitations réunionnaises dans ses orientations et modes de production. La production des effluents est très importante sur le site. Elle est majoritairement constituée de lisiers. Pendant Iongtemps la valorisation s'est faite sur le foncier de l'exploitation (prairies et canne à sucre essentiellement). Des pratiques non maîtrisées dans les dernières décennies ont conduit à une sursaturation des sols en phosphore qui aujourd'hui interdit par arrêté préfectoral tout épandage d'engrais phosphatés et donc d'effluents sur l'exploitation. Compte tenu de l'état des sols cette interdiction est prise pour Iongtemps sauf démonstration par l'EPL de la capacité des terrains à recevoir à nouveau des engrais phosphatés. L'exploitation doit donc :

  • Exporter l'ensemble de ses effluents dans le cadre d'un plan d'épandage chez des prêteurs et supporter le coût de cette exportation.
  • Importer sa matière organique pour les ateliers horticoles et maraîchages,
  • Supporter des coûts de fertilisation N et K sur sa sole fourrage + canne à sucre.

Depuis 2 ans le problème de la gestion des effluents est devenu une priorité sur l'établissement.

L'exploitation a récemment contractualisé avec un bureau d'étude pour la réalisation d'un diagnostic environnemental complet avec implication des apprenants. La réalisation de ce diagnostic et la correction des anomalies ont été posées par le Procureur de Saint Pierre comme une alternative exceptionnelle à l'application de pénalités évaluées, pour une première tranche, à près de 400.000 euros.

2. Liens avec les axes stratégiques du projet d'établissement,

Le projet d'établissement est en cours de réécriture. Les axes et objectifs opérationnels ont été validés en conseil d'administration en juin 2021.En relation avec les problèmes évoqués ci-dessus le projet d'établissement est largement orienté vers l'agro- écologie et le développement durable. L'axe 5 du projet d'établissement est intitulé : « PROMOUVOIR L'AGROÉCOLOGIE et FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ». C'est un axe transversal dont les idées doivent se retrouver dans l'ensemble des objectifs du projet d'établissement.L'exploitation, fer de lance de l'agriculture réunionnaise a Iongtemps, trop Iongtemps même, été orientée vers des itinéraires intensifs. Le choix de modes de production différents davantage orientés vers le développement durable, est devenu une nécessité. Les virages sont en cours.

Le projet d'exploitation fait l'objet d'une réécriture afin d'intégrer des axes socles tels que l'agro-écologie, le bien- être animal, le développement de valeur ajoutée via les circuits courts et la promotion d'une économie verte et respectueuse de l'environnement en zone périurbaine.

3. Enjeux et opportunités

Les enjeux à l'échelle de l'établissement sont cruciaux. Aujourd'hui l'exploitation est sérieusement menacée.

  • Menacée car elle fait l'objet d'un arrêté préfectoral d'interdiction d'épandage sauf à démontrer que sont mis en place des moyens incontestables prouvant la capacité des terrains à recevoir à nouveau des engrais phosphatés.
  • Menacée suite à une procédure judiciaire de laquelle on ne peut sortir qu'en démontrant des pratiques irréprochables en matière de gestion des effluents.
  • Menacée car conçue sur un modèle d'élevages intensifs qui ne cadrent plus avec le contexte devenu périurbain, voire urbain.
  • Menacée par des volontés de récupération du site par la municipalité qui pourrait profiter des faiblesses structurelles actuelles.
  • Menacée car l'EPL ne dispose pas de la ressource humaine nécessaire pour accompagner le changement de cap.

De nombreux efforts ont été entrepris depuis 2 ans (programme de travaux, remise à plat des documents de suivi, diagnostic environnemental..). Ils sont pilotés par le directeur d'EPL et la directrice d'exploitation. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure.

Les opportunités tiennent essentiellement dans le fait que les problèmes que rencontre l'exploitation de l'EPL préfigurent les problèmes des exploitations d'élevage à La Réunion. La zone d'élevage de La Réunion est située à mi-hauteur des reliefs de l'île dans des zones particulièrement fragiles et protégées. La gestion des effluents n'a pas toujours été prise au sérieux jusqu'à présent. Les choses doivent changer à grande vitesse. La profession entière est en train de se mobiliser pour tenter trouver des solutions de valorisation des déchets organiques dans un contexte très sensible (Parc national, réserve marine, économie touristique de l'Île...). Ces thèmes sont mis en avant ces derniers mois par la chambre d'agriculture, le CIRAD, l'ARMEFLHOR, les groupements de producteurs, les réseaux RITA... L'Administration fait bien évidemment entendre la réglementation.

Entreprendre le projet sur l'exploitation c'est figurer parmi les pilotes, bénéficier du travail de l'ensemble et apporter une contribution très importante au travail collectif. 

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Objectifs du projet

Objectif 1 : mener une analyse sur la production d'effluents d'élevage à l'échelle de l'exploitation.

Les quantités d'effluents sont appréciées dans le plan d'épandage. Malheureusement de grosses carences au niveau des constructions et en particulier des réseaux ont conduit à gonfler considérablement les volumes générés. Dans la mesure où personne ne posait vraiment obstacle à l'épandage de volumes démesurés l'inflation sur les quantités à évacuer n'était pas une priorité. Alors qu'en métropole la plupart des exploitations d'EPL ont bénéficié des programmes de mise en conformité des bâtiments et installations, cette dimension n'a jamais vraiment été la priorité de l'EPL de Saint Joseph. Elle n'a du reste pas été la priorité de La Réunion d'une manière générale.

Depuis 2 ans des travaux sont entrepris pour maîtriser les quantités : séparation des réseaux EP/effluents, rénovation des toitures et gouttières, augmentation des capacités de stockage... Aujourd'hui, dans le cadre du projet il est prévu de coordonner la fin de réalisation de ces travaux et d'apprécier plus finement tant quantitativement que qualitativement les productions atelier par atelier.

Objectif 2 : proposer des pistes visant à maîtriser durablement les volumes et les modes de valorisation.

Globalement l'idée est de tester des voies de transformation et en particulier le compostage. L'établissement dispose déjà d'une mini expertise sur le sujet. L'exploitation est depuis peu le support de formations régionales sur le compostage ; formations qui s'appuient sur des ébauches d'essais menés à partir des effluents de la ferme. Il faut maintenant passer à l'étape suivante et tester des process permettant d'atteindre des produits reconnus et si possible normés. La production de composts permettrait de disposer de produits amenant plus de souplesses en matière de plans d'épandage (assouplissement des contraintes de distances). La mise au point de produit normés serait l'idéal dans la mesure où ces produits peuvent être cédés hors plans d'épandage. Le compostage sur place autoriserait également la valorisation de la matière organique sur les ateliers horticoles de l'exploitation.

L'enjeu du compostage est important. Il doit impérativement être testé à l'échelle de l'établissement avec des contraintes climatiques (chaleur et humidité) très spécifiques. L'EPL se situe sur le littoral. La très grande proximité d'une déchèterie accueillant les végétaux est un atout important en matière de fourniture d'éléments carbonés.

Objectif 3 : mener une analyse de nos sols vis-à-vis de l'élément phosphore en testant différentes cultures et en caractérisant la dynamique des éléments sur le temps.

Les sols ayant reçu des quantités conséquentes de phosphore dans un passé récent les équilibres ioniques sont très dégradés. L'acide phosphorique atteint des niveaux records. Cette situation a conduit l'Administration à prendre un arrêté préfectoral d'interdiction d'épandage d'effluents. Les terres n'ont donc reçu aucun apport phosphaté depuis 3 ans et des carences minérales semblent présentes au niveau des cultures. Dans le troisième objectif on envisage de mettre en place un protocole de suivi du phosphore dans le sol. Ce protocole devra s'appuyer :

  • Sur des mesures faites sur les parcelles de l'exploitation et les produits exportés (fourrages et canne à sucre essentiellement). Le tout à croiser avec les données météos de la zone.
  • Sur une analyse plus approfondie de la mobilité du phosphore dans le sol, de sa disponibilité et de son caractère nocif le cas échéant.
  • Sur des micro-parcelles expérimentales pour lesquelles on pourrait tester finement des doses variables de différentes formes d'effluents.

Ces protocoles sont envisagés avec l'appui du CIRAD et l'ARMEFLHOR déjà sollicités sur le dossier.

Objectif 4 : communiquer en continu sur l'ensemble de ces résultats

In fine, OBJECTIF GLOBAL:

  • Être en mesure de proposer aux ICPE un protocole pour pouvoir épandre à nouveau des effluents sur les terres de l'EPL.
  • Contribuer à l'élaboration de références locales.

 

Les acteurs internes à l’établissement et les partenaires externes

Les partenaires internes :

Le projet sera piloté par le directeur d'EPL notamment dans sa dimension «relation avec l'extérieur» dont l'Administration dans la mesure où le sujet est très sensible actuellement dans le département. Pour le pilotage le directeur d'EPL s'appuiera très largement sur la directrice d'exploitation qui, après plus de 5 années sur la structure, à un bon recul sur le dossier. La directrice d'exploitation sera tutrice de la chef(fe) de projet. 

Le projet sera concrètement mené par la cheffe de projet. La ressource est indispensable. Il est prévu la constitution d'un comité de pilotage à 2 niveaux : un comité interne et un comité élargi à l'extérieur. Outre le directeur d'EPL, la DEA et la cheffe de projet, le comité interne sera ouvert aux directeurs de centre de l'EPL, au chargé EPA2, ainsi qu'à une représentation d'enseignants et formateurs. L'implication de personnels de tous les centres vise à favoriser l'appropriation de la démarche et des résultats par toutes les couches d'apprenants.

Les partenaires externes :

Le projet se déploie sur les champs techniques et réglementaires. Pour le champ technique seront associés au projet :

  • Les organismes de recherche des secteurs concernés (CIRAD, ARMEFLHOR, ERCANE)
  • Des représentants professionnels (Chambre d'Agriculture et représentants des organisations de producteurs auxquelles adhère l'exploitation)
  • Météo France (qui vient de disposer un radar météo très performant sur le site)
  • D'autres partenaires déjà impliqués sur la thématique (FRCA, Association Réunionnaise de Pastoralisme, etc)

Pour le champ réglementaire :

  • Le service des installations classées de la Préfecture
  • La DAAF

 

Plan d’action

Analyse des quantités d'effluents d'élevage produites sur l'exploitation : 

  • Mesure régulière des volumes par atelier. Suivi de jauge dans les fosses.
  • Mesure des densités. Éventuellement mesures des phases après centrifugation.
  • Rapprochement avec les facteurs externes (précipitations, lavages, fuites..), les effectifs présents, l'alimentation, etc.
  • Modélisation de la production d'effluents.
  • Optimisation. Gestion des sources.

Action assurée à 100 % par l'EPL

Analyse de la qualité des effluents produits : 

  • Prélèvements et analyse par les partenaires.
  • Recensement des valeurs des aliments et/ou analyse des aliments.
  • Rapprochement valeurs effluents et valeurs des fourrages notamment par rapport au phosphore.

Action assurée en partenariat avec le CIRAD, l'ARMEFLHOR, les groupements de producteurs et les fournisseurs d'aliments.

Test et développement du compostage sur l'exploitation :

  • Travail bibliographique. Recueil de données. Consultation des partenaires.
  • Définition précise des besoins. Finalisation plan de financement.
  • Inventaire des ressources entrant dans le processus de compostage : les effluents de l'exploitation ; résidus de culture de cannes à sucre ; déchets végétaux de l'EPL ; partenariat avec la communauté de commune (déchets végétaux)
  • Mise en place de la plateforme de compostage et des équipements nécessaires : réalisation d'une plate-forme ; acquisition de matériel de compostage : broyeur tracté et retourneur d'andain ; acquisition d'équipements : matériel d'humidification du compost, bâches de protection, matériel de contrôle, sondes de température, pesons, etc.
  • Phase opérationnelle de compostage : essais de compostage ; calendrier de production ; protocoles ; mise en œuvre du compostage ; suivi technique ; réalisation d'analyses de laboratoire ; essais de valorisation ; calage des protocoles en vue de normalisation ; travail et prospection sur l'écoulement des produits.

Action réalisée pour l'essentiel par l'EPL. Analyses des composts et analyse des protocoles en partenariat avec le CIRAD et l'ARP. Tests et normalisation en partenariat avec le CIRAD

Étude de l'évolution des taux de phosphore dans les sols et les fourrages depuis l'interdiction d'épandage : 

  • Déterminer un zonage de prélèvement de sol.
  • Analyse de sols.
  • Parallèle avec les assolements, fertilisation, irrigation, précipitations et rendements des cultures.
  • Réalisation de bilans. Analyse des résultats.
  • Étude comparative des dynamiques du phosphore dans d'autres sols réunionnais (biblio)

Actions menées en partenariat avec le CIRAD, ARMEFLHOR, Météo France et eRcane.

Étude expérimentale sur des micro parcelles :

L'idée est de déterminer dans quelles mesures il est envisageable de ré-épandre des effluents ou issus d'effluents sur les parcelles de l'exploitation aujourd'hui soumises à un arrêté d'interdiction d'épandage très pénalisant. A l'occasion cette étude peut servir de référence aux autres éleveurs de l'Île.

  • Mise en place de micro parcelles.
  • Croisement de conduites : gradient de fertilisation, type d'effluents, type de cultures.
  • Mesures des résultats : rendements et valeurs résiduelles de phosphore dans le sol après un point zéro.
  • Modélisation.

Actions menées en partenariat avec le CIRAD, ARMEFLHOR et eRcane 

Le volet développement agricole ou territorial

Comme signalé en préambule, l'élevage réunionnais a beaucoup d'ambitions mais se heurte aujourd'hui au problème de la gestion des effluents d'élevage.De nombreuses exploitations sont aujourd'hui menacées car dans l'incapacité de proposer sur du Iong terme des surfaces d'épandages. C'est encore plus problématique pour les projets de création d'élevage alors qu'il importe de réduire la balance d'importation en viande sur le département.

Tout doit être entrepris pour contenir le problème : conquête des terres à ce jour en dehors des plans d'épandage, maîtrise des quantités en optimisant les conduites, choix des cultures exportant le plus de N et K, transformation des effluents.

Dans le même temps les filières horticoles et maraîchères importent de grandes quantités de terreaux, composts et autres substrats.Le projet envisagé sur l'EPL intéresse donc une profession toute entière qui a depuis Iongtemps fait de l'EPL un centre ressource.Il est prévu d'associer les partenaires au comité de pilotage. On envisage par ailleurs un fonctionnement en réseau avec les autres structures qui, dans ce contexte d'urgence, envisage également de s'investir sur le domaine : demandes récemment déposées dans le cadre des dispositifs RITA. La FRCA envisage, courant 2022, la création d'un comité de pilotage sur le sujet et compte sur l'EPL pour y participer. 

Le volet pédagogique

Tous les apprenants seront concernés par le projet. C'est le projet de l'EPL. C'est donc le projet de toutes les composantes de l'EPL.

Les 3 centres interviennent en continu sur l'exploitation. Depuis 2 ans la maîtrise des effluents d'élevage est un sujet constamment abordée. Ces derniers mois un bureau d'étude indépendant (BRL) a réalisé un diagnostic environnemental exhaustif sur l'exploitation. Un volet pédagogique a permis d'associer élèves et apprentis dans le cadre d'une forme « d'Escape Game » sur l'exploitation. Par le fait, la problématique de l'exploitation est posée comme une base pour tous. Il est prévu d'associer les apprenants à divers niveaux.

  • Les élèves font tous un mini stage d'une semaine sur l'exploitation. Ils seront amenés à participer aux mesures et travaux de compostage, et pourront aussi être intégrés aux expérimentations sur les parcelles.
  • Les enseignants techniques sont réunis toutes les semaines à l'initiative de la directrice d'exploitation. La cheffe de projet pourra participer à ces réunions, fera un point hebdomadaire et livrera en continu des résultats qui pourront être exploités par les enseignants et formateurs en cours et dans le cadre de la pluri.
  • Les groupes classes seront invités à participer aux opérations de compostage et de mise en place des protocoles (Travaux pratiques).
  • Les formateurs et enseignants de BTS PA trouveront dans le projet un support extrêmement intéressant pour des travaux tutorés avec Ieurs étudiants.
  • Des séances de sensibilisation et de formation sont envisagées à destination des écoles et collèges de la zone.
Le volet innovation

Les actions envisagées peuvent ne pas paraître innovantes au regard d'opérations similaires (compostage en particulier) déjà menées dans de nombreuses structures. Le compostage étant une pratique largement maîtrisée à l'échelle nationale. A La Réunion l'activité est bien moins courante même si des essais sont déjà en cours ailleurs.

L'originalité tient dans le fait que le projet est envisagé au niveau de l'EPL dans les conditions propres à l'établissement : effluents de diverses origines essentiellement sous forme liquide qu'il faudra associer au bon complément carboné et surtout process prévus dans une situation atypique pour un élevage (quasiment au niveau de la mer avec des conditions climatiques bien particulières). Les lisiers pourront aussi, de manière singulière sur l'Île, faire l'objet de centrifugation après remise en état des équipements présents sur l'EPL. 

La recherche d'un compost normé constitue par ailleurs une innovation à l'échelle locale. 

Le volet recherche

Le projet contribue à la recherche à plusieurs niveaux.

  • Recherche sur la viabilité des systèmes agricoles. La profession est très inquiète sur la pérennisation des exploitations d'élevage à La Réunion. Elles sont pour la plupart confrontées aux problèmes de gestion des effluents. Le travail sur la maîtrise des quantités et la valorisation via des produits permettant de diminuer la contrainte des distances d'épandages est de nature à apporter des solutions. La recherche sur la transformation de ces effluents en composts normés va encore plus Ioin.
  • Recherche sur la transformation des effluents en milieux tropical en altitude zéro.
  • Recherche sur la dynamique du phosphore. Les acteurs du monde de la recherche ont beaucoup travaillé sur la charge polluante des effluents sous l'angle des teneurs en azote et en nitrates en particulier. Il existe beaucoup moins de références sur les surcharges potentielles en phosphore. Et les travaux sont encore plus rares sur la dynamique du phosphore en milieu tropical. Le projet envisagé doit permettre d'avancer sur ce sujet et d'intégrer dans la problématique la charge des effluents, le comportement du sol, le prélèvement par les plantes et aussi la teneur des aliments en élevage hors sol en particulier.
La mission du chef de projet

Le chef de projet aura en charge la mise en œuvre du projet et la représentation de l'EPL dans les partenariats liés au projet.

Il pourra s'appuyer sur l'équipe de direction et notamment sur les directeurs de centre pour solliciter les apprenants et proposer des interventions.

Il est envisagé une fois par mois la participation du chef de projet au CODIR hebdomadaire ou davantage au besoin. 

Les livrables attendus, autre que le rapport administratif annuel
  • Roll up de présentation du projet et de synthèse des résultats.
  • Publication mensuelle interne d'une feuille d'information sur l'évolution du projet
  • Fiches de résultats des actions menées.
  • Recueil cumulatif des données recueillies.
  • Animation d'une page spécifique sur le site internet de l'établissement
  • Capsules vidéo mises en lignes.
Le budget
Matériel/ÉquipementCoûtsFonds propresParticipations attendues
Couverture fumières220 000 Conseil Régional : 220 000
Poches à lisier30 000 Conseil Régional : 30 000
Plateforme de compostage50 00020 000Conseil Régional : 30 000
Épandeur/Retourneur d'andains42 00013 000Plan de relance : 29 000
Broyeur30 00030 000 
Remise en état centrifugation10 00010 000 
Matériel analyse de compost15 00015 000 
Analyses10 000 FEADER : 10 000
Livrables5 0001 000FEADER : 4 000
Déplacements2 0002 000 
Fonctionnement20 00020 000 
Autres frais1 0001 000 

 

Communication, capitalisation et pérennisation du projet

Outre l'intérêt direct pour l'exploitation, le projet a vocation à sensibiliser le plus grand monde sur le sujet de la maîtrise des effluents et sur l'élevage « propre ». II a également vocation à produire de l'information et des références techniques sur la valorisation des effluents et sur le comportement des éléments minéraux dans le sol.Communication : roll up, fiches techniques, revue périodique, site internet, capsules vidéos, etc.