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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Eléments complémentaires

Liste des modifications apportées à la déclaration d'intention et éventuelles informations complémentaires

Aucune modification n'a été apportée à la déclaration d'intention.

Actions

Liste des actions et sous actions prévues durant les 3 années du projet par rapport à la recherche, au territoire, à l'innovation et à la pédagogie
Action prévueVoletDescription par les sous-actionsImportance (1 pour plus importante)Temps prévuPériodes prévues
Mener une analyse sur la production d’effluents d’élevage à l’échelle de l’exploitation

Territoire

Innovation

  • Estimer les quantités d’effluents produits pour chaque atelier de production afin d’envisager les meilleurs moyens de valorisation.
  • Analyser la qualité des effluents produits pour chaque atelier de production afin de potentiellement agir en amont sur leur composition (raisonnement de l’alimentation des troupeaux) et d’envisager les meilleurs moyens de valorisation.
210%1ère année
Proposer des pistes visant à maîtriser durablement les volumes d'effluents et les modes de valorisation

Territoire

Innovation

Pédagogie

  • Tester des voies de transformation des effluents produits sur l’exploitation.
  • Axer la valorisation sur le compostage et le co-compostage en développant des partenariats avec différents acteurs du territoire : protocoles, ingénierie d’équipement, essais, suivis et contrôles, analyses.
  • Travailler à l’obtention de produits normés issus de la valorisation des effluents d’élevage et étudier les débouchés de ces produits.
  • Etudier la qualité des produits obtenus issus de la valorisation des effluents d’élevage en les testant sur les cultures de l’exploitation (maraîchage, horticulture, fourrages, etc.). Cette étape nécessite de trouver un partenaire scientifique afin de soutenir l’exploitation dans la levée partielle ou totale de l’interdiction d’épandage à des fins expérimentales.
130%

1ère année

2ème année

Mener une analyse des sols de l’exploitation vis-à-vis de l’élément phosphore en testant différentes cultures et possiblement différents amendements organiques produits sur l’exploitation, et caractériser la dynamique des éléments sur le temps

Territoire

Innovation

Recherche

Pédagogie

  • Mettre en place avec les partenaires des protocoles de suivi et de caractérisation du phosphore dans les sols de l’exploitation. L’étude pourra se porter sur le suivi du phosphore selon les cultures implantées, ou sur le suivi du phosphore selon les amendements organiques épandus (si une levée partielle de l’interdiction d’épandage est accordée). Réaliser et suivre les expérimentations, puis analyser les résultats.
  • Réaliser une analyse de fourrages afin d’en étudier et comprendre les potentielles carences.
  • Réfléchir à un protocole de phytoremédiation.
140%

fin de 1ère année

2ème année

3ème année

Communiquer en continu sur l’ensemble des résultats

Territoire

Pédagogie

  • Intégration des apprenants des centres constitutifs dans la réalisation et le suivi des expérimentations.
  • Valoriser et diffuser les résultats auprès des apprenants et des formateurs de l’enseignement technique et supérieur, ainsi qu’auprès des différents partenaires.
  • Créer de nouveaux supports et ressources accessibles sur le site du lycée pour les apprenants, enseignants et formateurs.
  • Transférer les informations au niveau régional par le biais du RITA animal.
  • Organiser et animer un comité de pilotage ainsi qu’un comité technique en rapport avec la mission.
  • Représenter l’établissement, avec la direction au cas par cas, au sein du comité de pilotage départemental amené à travailler, à l’échelle de La Réunion, sur le sujet de la maîtrise des effluents.
220%

1ère année

2ème année

3ème année

 

Commentaires sur les actions

Les actions données ci-dessus restent prévisionnelles étant donné le contexte actuel d'arrêté préfectoral interdisant l'épandage. En effet les expérimentations notamment sur le phosphore, ne pourront se faire qu'avec l'accord du Procureur de la République. S'il nous est refusé d'épandre des effluents dans le cadre d'expérimentations alors il faudra réfléchir à d'autres actions.

Partenariat

Pour chaque année du projet, compléter le tableau suivant :
Commentaires sur les partenariats

Les partenariats pour le moment établis ne sont pas encore fixes étant donné que l'arrêté préfectoral pose un certain problème de faisabilité des actions futures. D'autres partenariats pourraient aussi naître selon les rencontres et les nouvelles actions possibles. Bien sûr des partenaires au niveau de l'EPL sont aussi présents : le directeur de l'EPL - la DEA - les salariés d'exploitation - les enseignants et formateurs ainsi que leurs classes - le représentant EPA2 - etc.

Budget

Commentaires sur le budget

Le budget prévisionnel est difficile à estimer. Dans les charges la rénovation de la plateforme de compostage est en attente d'une expertise pour évaluer les coûts de rénovation. Ces coûts devraient par la suite être assurés par une aide FEADER. L'acquisition d'un épandeur est en suspend car elle ne peut se faire sur fonds propres. Là aussi la réflexion se porte sur le FEADER mais la demande doit être collective. Pour les produits il est pour le moment impossible d'avoir une idée des bénéfices financiers engendrés par les actions. Le compost normé pourrait être vendu aux professionnels et particuliers. Mais en cas d'obtention d'aide FEADER il ne pourra pas être vendu avant 5 ans. Les possibles expérimentations d'épandage sur cultures et maraîchage pourraient générer de meilleurs rendements et donc de meilleures ventes. Mais aucune prévision ne peut être faite pour le moment. Aussi la valorisation sur site des fumiers et surtout des lisiers engendreraient une forte baisse des transports de ces matières à l'extérieur du lycée et donc une baisse des coûts de gasoil et un gain de temps pour les salariés.