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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA BOUGAINVILLE 77170 BRIE COMTE ROBERT RD 319 01 60 62 33 00 Fax 01 60 62 33 20

Nom du responsable du dossier

Tounis AOUDJALI-TAHIR

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Directeur d'exploitation agricole tounis.aoudjali-tahir@educagri.fr 01 60 62 33 01 06 73 68 50 38

Nom du chargé de projet

Samuel QUINTON

Fonction du chargé de projet

Professeur PLP (ingénieur)

Coordonnées du chargé de projet

Chargé de projet Tiers temps samuel.quinton@educagri.fr

Description

Description du projet

Tester sur l?exploitation, située sur un territoire à fort enjeu sur la qualité de l?eau, des systèmes de cultures dont les performances permettent d?assurer la durabilité de l?exploitation agricole. Elle créera des références pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs du territoire dans le cadre du Plan ECOPHYTO 2018 et utilisables par les enseignants de l?EPL dans le cadre de leurs activi Le projet d?établissement 2010-2015 est en préparation. Le développement durable en sera l?un des piliers. Par ses missions l'exploitation est un partenaire de la Chambre 77, et reconnue par la profession ; la convention de partenariat réaffirme la volonté d?implication dans le territoire pour la préservation de la ressource en eau, enjeu majeur de la Région Ile France.L?exploitation agricole de l?EPL est depuis de nombreuses années engagée dans une démarche d?agriculture durable : CTE, Réductions d?intrants, protection biologique intégrée sous serres, PHYTOBAC, traitements bas-volume, atelier de maraîchage Agriculture Biologique.L?exploitation occupera toute sa place dans l?atteinte des objectifs de l'EPL relatifs au développement durable et à la mission d'expérimentation développement. Le projet, d'une durée de 3 ans, a trois objectifs principaux : - Faire un état des lieux des références agronomiques issues de l'exploitation et des pratiques pédagogiques liées à la thématique principale.Cet objectif sera atteint à la fin de la première année. Les partenaires extérieurs impliqués dans cet objectif sont la chambre d'agriculture de Seine-et-Marne et plusieurs experts dans le domaine des conduites des systèmes de cultures à bas niveau d'intrants (INRA de Dijon, AgroTransfert, DDT, Agence de l'eau Seine-Normandie et Conseil général de Seine-et-Marne). Les équipes enseignantes de l'EPL seront également impliquées dans la réalisation de cet objectif. - Proposer des évolutions des systèmes de cultures de l'exploitation de l'EPL et mettre en place des innovations pédagogiques sur le lycée et le CFFPA.Ce deuxième objectif doit être atteint à la fin de la deuxième année. La réalisation de cet objectif nécessite la participation d'élèves et d'étudiants de l'EPL, des équipes pédagogiques de l'EPL, du directeur de l'exploitation et d'un technicien de la chambre. - Communiquer en interne et en externe, sur la méthode mise en ?uvre au sein de l'EPL et les résultats obtenus tant au niveau pédagogique qu'au niveau agronomique.Ce dernier objectif sera atteint durant la troisième année. Les partenaires impliqués sont les élèves, les étudiants et les enseignants de l'EPL, en particulier les enseignants d'éducation socio-culturelle et les professionnels du territoire.Les objectifs stratégiques et opérationnels sont les suivants :- faire un état des lieux des références agronomiques produites par l'exploitation de l'EPL- faire une enquête auprès des enseignants de l'EPL pour connaître si et comment ils intègrent la notion de réductions d'intrants dans leurs enseignements- proposer des évolutions dans les systèmes de culture de l'exploitation de l'EPL à partir des réflexions issues d'un groupe de travail réunissant le directeur de l'exploitation, les professionnels, les enseignants, les élèves et les étudiants de l'EPL.- proposer de nouvelles activités pédagogiques dans les formations de l'EPL à partir des réflexions issues d'un groupe de travail associant les enseignants de l'EPL.- mettre en oeuvre une campagne de communication sur le territoire.Les objectifs stratégiques et opérationnels sont les suivants :- faire un état des lieux des références agronomiques produites par l'exploitation de l'EPL- faire une enquête auprès des enseignants de l'EPL pour connaître si et comment ils intègrent la notion de réductions d'intrants dans leurs enseignements- proposer des évolutions dans les systèmes de culture de l'exploitation de l'EPL à partir des réflexions issues d'un groupe de travail réunissant le directeur de l'exploitation, les professionnels, les enseignants, les élèves et les étudiants de l'EPL.- proposer de nouvelles activités pédagogiques dans les formations de l'EPL à partir des réflexions issues d'un groupe de travail associant les enseignants de l'EPL.- mettre en oeuvre une campagne de communication sur le territoire. Les liens prévus entre ce projet et la pédagogie sont les suivants :- Fournir aux enseignantes de l'EPL une synthèse des données issues de l'exploitation de l'EPL utilisables dans leurs enseignements ;- Proposer de nouvelles activités pédagogiques aux enseignants de l'EPL à partir d'une enquête sur leurs pratiques actuelles et en étudiant les possibilités offertes par les référentiels pédagogiques ;- Impliquer davantage les élèves et les étudiants dans l'évolution des systèmes de culture de l'exploitation en les associant à la réflexion menée par le directeur de l'exploitation, la chambre d'agriculture de Seine-et-Marne et les enseignants de l'EPL sur ce sujet.- Accentuer la participation des élèves et des étudiants aux manifestations locales en leur faisant mettre en oeuvre une campagne de communication autour des résultats techniques de l'exploitation agricole et des innovations pédagogiques mises en oeuvre sur l'EPL.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

-Diagnostic des premiers résultats obtenus dans le cadre des expé menées sur l?exploitation -Diagnostic de la valorisation pédagogique de ces résultats au sein de l?EPL et du réseau DGER-Identifier les systèmes de cultures innovants répondant aux enjeux du plan ECOPHYTO 2018 (Calculs d?IFT, NODU à l?échelle de l?exploitation) et aux exigences économiques des exploitations agricoles-Produire des ressources pédagogiques et associer les apprenants au dispositif testé -Intégrer dans les pratiques pédagogiques les références élaborées et croiser avec d'autres EPL-Communiquer auprès des acteurs locaux et des agriculteurs du territoire sur les références obtenues

Thématique principale
Programme national pour l'alimentation
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

En 2009, l?exploitation a fait le choix d?engager l?intégralité de la surface dans une MAE Territorialisée « Phyto ». Il apparaît nettement que la multiplication des actions à l?initiative de l?établissement (MIL, EIE, MAP?), nécessite une structuration de l?organisation, du suivi et de l?évaluation.Le tiers-temps permettra également de faire le lien entre les actions menées sur l?exploitation et les équipes pédagogiques de l?EPL.Les références seront vulgarisées, en partenariat avec la Chambre 77 localement auprès des agriculteurs, en attente de références sur le territoire. L?EPL est également engagé dans le groupe des EPL « pilotes » dans le cadre de l?action 16 du plan ECOPHYTO 2018.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Néant