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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

L?établissement se situe dans la Brie Française, et exploite 120 ha sur le bassin versant de l?Yerres, l?un des 5 territoires prioritaires à enjeu eau en Seine et Marne. Il est bordé par l?Yerres, etla Barbançonne sur 3 km. Il est situé sur la nappe de Champigny, première source d?approvisionnement en eau de la ville de Paris, et dont les teneurs de résidus de produits phytosanitaires continuent à se dégrader. Les systèmes de production locaux très majoritairement conduits en conventionnel sont orientés vers la betterave sucrière, les céréales et oléo-protéagineux, dépendants des engrais chimiques de synthèse et des produits phytosanitaires. Une MAE Territorialisée « Phyto »est proposée aux agriculteurs du département sur 5 territoires, dont celui sur lequel est implanté l'EPL.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L?EPL met en valeur 80 ha de grandes cultures conventionnelles. Depuis 2003, une action de démonstration en partenariat avec la Chambre d?Agriculture 77 consiste à tester la tolérance aux maladies de 12 variétés de blé, en comparant 2 itinéraires (exclusivement fongicides). A partir de 2007, un programme d?élaboration de références sur les systèmes de cultures intégrés a été mis en place pour une durée de 4 ans, sur 6 ha, en lien avec le RMT "systèmes de culture innovants" et dans le cadre d?un appel à projets CASDAR avec les Chambre d?Agriculture 77 et Bourgogne.Ces actions suivies par le DEA et un enseignant d?Agronomie, font l?objet d?activités pédagogiques pour les classes de Bac pro et BTS ACSE. Une convention cadre de partenariat avec la Chambre 77 est en cours.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L'équipe projet rassemble des personnes de l'EPL et extérieures. Elle se réunira en comités de pilotage deux fois par an :- personnes de l'EPLÉquipe de directionTiers-tempsResponsable de la filière « Agriculture-Environnement » au sein du CFPPAEnseignants d'agronomieEnseignants de zootechnieEnseignants d'agro-équipementEnseignants d'économie-gestionEnseignants de biologie-écologieEnseignants d'ESCFormateurs CFPPA BTS GPNFormateurs CFPPA BPREA Maraîchage biologique- personnes extérieures à l'EPL (prévisionnelles) :Olivier BARNAY, Chambre d'agriculture de Seine-et-MarneJudith MALLET, conseil général de Seine-et-MarneLaurent BEDU, DDTEstelle GAVARD, l'agence de l'eau Seine-NormandieLaurence GUICHARD, INRA de Grignon

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Les réalisations attendues sont :- Année 2010-201110/2010 : comité de pilotage n°103/2011 :synthèse écrite des résultats techniques obtenus sur l'exploitation et comité de pilotage n°206/2011 : publication d'une plaquette faisant la synthèse des résultats techniques- Année 2011-2012A partir de 09/2011 : Animation d'un groupe de travail « Évolution des systèmes de culture de l'exploitation » et d'un groupe de travail « Innovations pédagogiques ».11/2011 : synthèse écrite de l'enquête sur les pratiques pédagogiques et comité de pilotage n°306/2012 : comité de pilotage n°4- Année 2012-2013A partir de 09/2012 : mise en ?uvre d'une stratégie de communication et suivi des innovations pédagogiques01/2013 : comité de pilotage n°506/2013 : comité de pilotage n°6

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs permettant le suivi de la mission sont :-les 6 comité de pilotage prévus sur les 3 ans ;-la synthèse des résultats techniques-la synthèse de l'enquête sur les pratiques pédagogiques Les indicateurs permettant de mesurer l'impact du projet sur les territoires sont les suivants :-l'animation d'un groupe de travail « Évolution des systèmes de culture de l'exploitation ».-la participation à au moins 3 manifestations agricoles : « Champs et Lycées », le festival de la terre et le mini-salon agricole de Brie.Les indicateurs permettant de mesurer l'impact du projet sur les formations sont les suivants :-l'animation d'un groupe de travail « Innovations pédagogiques ».-les propositions de nouvelles activités pédagogiques sur l'ensemble de l'EPL.L'évaluation du projet se fera à plusieurs moments dans le projet :-lors des comités de pilotage. Les partenaires et l'équipe de direction pourront mesurer l'avancement du projet et discuteront les choix proposés ;-lors de la remise des documents de synthèse concernant les diagnostics et les propositions d'innovations techniques et pédagogiques. Ces documents seront remis aux partenaires et à l'équipe de direction pour être évalués.- à chaque fin d'année scolaire. Un rappport d'activité sera transmis à l'équipe de direction pour faire le point sur les actions réalisées par le tiers-temps au cours de l'année scolaire.

Validation par le chef d'établissement