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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Ce descriptif comprend à la fois les dépenses et les recettes Les principaux frais financiers sont : - des frais de fonctionnement et de comité de pilotage. Ceux-ci sont restés dans l'ordre de grandeur prévu au départ, c'est-à-dire inférieur à 800 €/an pour les frais de fonctionnement et inférieur à 1400€/an pour les frais de comité de pilotage. - des dépenses liées à la communication. Celles-ci ont été modestes jusqu'à présent. En effet, il s'agit principalement de la reproduction de 150 exemplaires des dépliants sur le désherbage mécanique. L'impression a été réalisée grâce au matériel de l'EPL.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

L'année scolaire 2011-2012 est la seconde année du projet. L'objectif principal de cette année était de créer des actions de communications vers l'extérieur sur les initiatives prises par l'exploitation agricole du lycée pour limiter le recours aux intrants. Pour atteindre cet objectif, deux classes de l'EPL bougainville à Brie-Comte-Robert ont été mobilisée : - les BTS SER. Une enseignante d'ESC, une enseignante d'économie gestion et le chargé de projet tiers-temps ont encadré ce travail qui s'est déroulé entre le mois de novembre 2011 et le mois de mars 2012 sur une partie de leurs heures de cours. Les étudiants ont proposé de réaliser une action de communication intitulée "Balades au bord de l'Yerres". Cette animation visait le grand public en lui proposant de réaliser deux randonnées présentant les initiatives prises par l'exploitation agricole pour limiter l'impact de ses pratiques sur l'environnement. Celle-ci s'est déroulée le samedi 31 mars 2012. Un pique-nique solidaire était organisé au cours de cette journée.- 4 étudiants de BTS ACSE ont décidé dans le cadre de leur PIC de réaliser une animation sur le désherbage mécanique. Une enseignante d'éducation socio-culturelle et le chargé de projet tiers-temps ont encadré les élèves au cours de l'année scolaire. Afin de préparer cette journée, les étudiants ont réalisé un dépliant sur ce thème en partenariat avec la chambre d'agriculture de Seine-et-Marne et le Service Régional de la Formation et du Développement d'Ile-de-France. Lors de cette animation, réalisée sur le site de l'exploitation de l'EPL, les étudiants ont présenté au public présent les trois types de matériel de désherbage existant (herse étrille, houe rotative, bineuse). Le dépliant préparé en amont a été distribué aux participants. L'animation s'est déroulée lors de la journée porte ouverte du lycée le samedi 10 mars 2012. Les deux projets de communication ont eu des impacts très différents sur le territoire de l'EPL :- l'animation "Balades au bord de l'Yerres" a rassemblé un nombre limité de personnes lors de la journée du 31 mars 2012, puisque seulement 5 participants sont venus à cette animation. Cependant, les actions menées par l'exploitation agricole ont pu être connues plus largement du grand public grâce à trois articles de presse parus dans le Parisien et la république de Seine-et-Marne pour présenter cette journée.- l'animation autour du désherbage mécanique a été vue par environ 50 visiteurs lors de la journée porte ouverte. Néanmoins, le message porté par les étudiants n'a été que très partiellement reçu par les participants qui venaient avant tout au lycée pour découvrir les formations.Les principales difficultés rencontrées avec ces deux initiatives sont : - la difficulté pour des étudiants de s'approprier cette thématique qui reste complexe. Ceci est particulièrement vrai pour les étudiants de BTS SER qui n'ont pas de cours de techniques agricoles dans leur formation.- la pérennisation de ce type d'action. La dynamique de projet est porteuse auprès des étudiants. On peut néanmoins s'interroger sur la manière de poursuivre ces actions au cours des prochaines années. Il faudra dans l'année qui suit engager cette réflexion.- la demande importante en temps de ce type d'initiative. Ceci a considérablement diminué le temps consacré à la réflexion technique.Trois actions principales restent à réaliser :- la réalisation d'actions de communication vis-à-vis des professionnels du territoire. En effet, les actions réalisées lors de cette année scolaire ont uniquement ciblé le grand public. Ceci s'explique par la difficulté pour les étudiants (qu'ils soient issus des filières techniques ou non) à s'approprier les concepts agronomiques utilisés sur l'exploitation agricole pour réduire le recours aux intrants.- la rédaction d'une synthèse complète de l'analyse de l'évolution des pratiques agricoles depuis les dix dernières campagnes sur l'exploitation de l'EPL et des résultats de l'enquête effectuée auprès des enseignants et des formateurs de l'EPL. Cette synthèse devra également être accompagné d'une présentation modélisée des systèmes de culture de l'exploitation agricole du lycée ainsi que d'une évaluation des forces et des faiblesses de ces systèmes de culture. Cette action, prévue l'année dernière, n'a pas pu être finalisée cette année par manque de temps et car la réflexion sur les indicateurs pertinents à utiliser pour analyser les forces et les faiblesses d'un système de culture n'était pas aboutie.- l'organisation d'une réflexion autour de l'évolution des systèmes de cultures de l'exploitation agricole. Il s'agit d'une action à long terme qui doit être menée avec les membres de l'exploitation et l'équipe pédagogique. Cette action a tout juste démarrée cette année.

Validation par le chef d'établissement