Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Lycée agro-environnemental d'Arras
Route de Cambrai
62217 Tilloy-les-Moffaines
Tel : 03 21 60 30 00
Hélène DEBERNARDI
Directrice de l'EPL du Pas de Calais
Directrice de l'EPL, Hélène DEBERNARDI
Lycée agro-environnemental d'Arras
Route de Cambrai
62217 Tilloy-les-Moffaines
Tel : 03 21 60 30 00
Fanny LIEVIN
Enseignante PLPA Lettres-histoire
Lycée agro-environnemental d'Arras
Route de Cambrai
62217 Tilloy-les-Moffaines
Tel : 03 21 60 30 00
Il s'agit de fédérer un rapport systémique entre les différents intervenants (enseignants, apprenants, acteurs locaux, exploitations de l'EPL...) autour de la thématique « Enseigner à produire autrement » tout en responsabilisant l'apprenant dans sa formation, pour qu'il acquériert une vision globale et transversale de sa formation. Le projet vise une appropriation de la thématique « enseigner à produire autrement » en associant aux enseignants techniques les enseignants généralistes dans un projet pédagogique d'équipe. De plus, il s'agit de lutter contre le décrochage scolaire en aidant l'apprenant à appréhender sa formation dans sa globalité. La finalité est d'accompagner les jeunes dans un parcours de réussite et de former de jeunes professionnels, acteurs du « produire autrement ».
Le projet d'établissement prévoit notamment de renforcer le rôle pédagogique des trois exploitations, déjà engagées dans le produire autrrement, et de structurer une approche EPL autour d'une ambition partagée. Le projet tiers temps s'inscrit dans ces deux objectifs.
L'établissement est déjà identifié et reconnu en tant que référence technique du « produire autrement » au travers des projets de ses trois exploitations représentatives des territoires, le projet tiers-temps permettra d'élargir cette reconnaissance sur le plan pédagogique dans la démarche « enseigner à produire autrement ». Le projet permettra de favoriser la réussite des apprenants et leur insertion sociale et professionnelle.
Sur 2014-2017, un tiers-temps est porté par un enseignant PCEA biologie-économie pour le projet « relance et animation de la filière apicole par une professionnalisation de l'outil pédagogique".