Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Les dépenses sont essentiellement des déplacements entre les sites de l'EPL. Le projet STAV a nécéssité des financements mais ceux-ci ont été pris en charge un financement appel à projet FAFSEA taxe d'apprentissage (budget 3000 euros).
ras
Le dispositif 1/3 temps s'articule pour le moment notamment autour de trois projets impliquant deux sites de l'EPL du Pas-de-Calais. Le potager mandala de St Omer a bien avancé cette année. Les apprenants ont pu travailler en amont sur les aspects théoriques tels que des calculs de surface, recherche de culture, recherche de fournisseurs de graines, répartition et optimisation des secteurs du mandala,... Puis, vers le mois de Février, ils ont reçu les fournitures, les bulbes et les graines nécéssaires à la mise en place et à la réalisation concrète de leur potager. Ils ont ainsi pu effectuer des rempotages de plantes aromatiques, différents semis (en poquet, à la volée), un surfaçage sur les pots. Les apprenants sont donc maintenant amenés à mettre en pratique ce qu'ils apprennent théoriquement.
Concernant le projet STAV « Agro-écologie, enjeux, pratiques et territoires », il avait pour objectifs principaux de faire émerger du collectif en favorisant le travail en transversalité des disciplines puis, de sensibiliser les élèves à l’agro-écologie. Le tout sur la durée du cycle STAV, soit 2 ans. A ce jour, les plages de pluridisciplinarités ont été légèrement modifiées mais elles seront l’occasion d’une réorganisation globale en fin d’année pour l’année suivante. Les élèves ont ainsi pu faire du lien entre les matières et ont commencé à être sensibilisés à l’innovation dans leur domaine d’activité. Ils se sont déplacés sur l'exploitation de Radinghem (autre site de l'epl) et y ont découvert un système de culture, ont travaillé sur les bâtiments (structures, choix opérés lors de sa construction) et bien sûr, sur la gestion animale (bovins / ovins, Bio). Rappelons que l’exploitation de Radinghem est engagée dans un système d’autonomie fourragère. Elle cherche à atteindre l’autosuffisance du point de vue alimentation des bêtes. Elle est ainsi totalement ancrée dans l’agro-écologie. Les élèves ont également participé à la visite du méthaniseur spiruline de Valuhon et ont pu d'une part comprendre comment fonctionne le système et d'autre part réfléchir au cycle de la matière du méthaniseur à l'échelle du territoire du Ternois. Une nouvelle fois, cette sortie a été organisée et encadrée par des enseignants de plusieurs disciplines.
Enfin, un projet pour la classe de seconde professionnelle du lycée se met en place, il est intitulé "Seconde pro et pré-professionnalisation par le jeu". Il naît du constat que pour cette classe les cours n'offrent pas réellement satisfaction, ni aux apprenants (perte de sens, décalage avec les représentations de départ d'une classe professionnelle,..) ni aux enseignants (difficultés à transmettre, démotivation face à un public passif, adaptation seule classe pro sur la partie lycée). Nous sommes dans un cercle "vicieux" dans lequel personne n'y trouve son compte. On note tout de même des réussites avec cette classe lors d'événements qui sortent du cadre de cours ( projet vidéo « De la pomme de terre à la frite », comportement intéressé lors des visites, investissement autonome et efficace sur des projets ponctuels type JPO). Les élèves adoptent une posture plus dynamique, les notions sont mieux appréhendées et permettent la reconstruction du sens. L'enseignant comme l'élève sont dans un échange positif : c'est le cercle vertueux. Ainsi le collectif seconde pro décide de se lancer dans un projet qui demande une réorganisation complète de l'année et des habitudes de chacun. Il s'agit d'engager toutes les disciplines dans un projet global et annuel lié à l'exploitation permettant à l'apprenant de redonner du sens à ses apprentissages dans une dynamique positive et de pré-professionnalisation. Ainsi concrètement, il s'agira pour les apprenants de se rendre 1/2 journée sur l'exploitation chaque semaine afin de répondre/résoudre des situations problèmes réelles, construites en amont par l'équipe à partir des savoirs/capacités/compétences travaillées en classe la/les semaine(s) précédentes. Les objectifs étant de fédérer une dynamique d'équipe autour d'une appropriation/utilisation régulière et efficiente de l'exploitation et ce dans le but de réinscrire la classe dans une posture pré-professionnelle. Dans un second temps, l'objectif sera de faire du lien avec la classe de seconde pro du CFA sur des actions ponctuelles et/ou pérennes.