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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Le projet démarre en septembre 2015. Commence la présentation du projet auprès des trois sites constitutifs de l'EPL. Il était important d'en présenter la démarche et les axes stratégiques (transversalité / Interactions / Communications / Exploitations / Innovation / Pérennisation ) en soulignant leur convergence. Cette présentation a en outre permis au chargé de projet de rencontrer les personnels et d'être identifié sur les trois sites. Par la suite, une enquête destinée à diagnostiquer les pratiques déjà existantes sur l'EPLEFPA a été menée. Celle-ci a volontairement été faite sous format papier et distribuée en mains propres par le porteur de projet afin de favoriser le contact direct et d'avoir une démarche moins impersonnelle et des indicateurs précis. Il en résulte des lignes directrices sur lesquelles nous devons travailler. Travailler l'agroécologie en utilisant l'exploitation à dimension EPL (Tilloy = grandes cultures ; Radinghem = Polyculture élevage ; St Omer, Maraîchage bio)et donc valoriser ce dont on dispose dans un premier temps, véhiculer et « vulgariser » des informations relatives à l'agroécologie et EPA car il est difficile d’enseigner des contenus qui évoluent chaque jour. Il s'agit également de créer une émulation et des dynamiques d'équipe sur les sites et entre sites et valoriser ce que l'on fait en prenant le temps de formaliser vers l'extérieur et notamment les professionnels. Un travail sur la communication a été fait cette année en essayant de mutualiser les contenus via un wiki agroécologie. Le but de ce wiki est que chacun puisse librement (sans identifiants) participer à l'échange et poster les projets en cours ou effectués autour de l'agroécologie, et donner de la visibilité en interne. Le choix sera fait plus tard d'un support permettant une communication auprès des apprenants et en direction du territoire. De plus, une gazette a été crée, « SYPERLAPEPA, la gazette de l'EPA » qui rend compte de l'avancée du projet sur les trois sites. Une confrontation des représentations autour de EPA a été faite au moyens de pratiques collaboratives pour initier la dynamique d'équipe. Il en ressort que ce qui est important pour nous aujourd'hui c'est d'éviter de tomber dans une posture de militantisme agroécologique mais plutôt d'ouvrir le champ des possibles et d'opter pour une pédagogie du choix. Ainsi, l'apprenant, professionnel de demain, sera capable de faire des choix réfléchis et raisonnés.Un projet est en cours sur chacun des sites en cette fin d'année à différentes échelles, sur des thématiques différentes et avec des publics variés : - projet stav productions Tilloy « Agroécologie : « Enjeux, pratiques et territoires »- projet pépiéta autour du bien-être animal avec le bac technologique et le bac pro.- le projet « potager mandala » sur Saint-Omer qui travaille sur la rotation de cultures avec des bac pro.L'objectif en année deux est de partir de ces projets initiés puis rebondir en projets intercentres dans un premier temps puis intersites par la suite.

Validation par le chef d'établissement