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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Les trois exploitations sont fortement ancrées et représentives des territoires, déjà engagées dans des démarches d'évolution de pratiques soutenues par les collectivités territoriales, les services de l'état et la profession agricole. Les attentes en terme de pédagogie sont clairement identifiées par les partenaires et formalisées dans le programme régional de l'enseignement agricole du Nord-Pas-de-Calais pour la transition agro-écologique.

Participation aux plans nationaux du ministère

L'exploitation de Tilloy, orientée grandes cultures, met en oeuvre depuis 2009 un projet « Ferme de référence » intégrant entre autres les enjeux du plan Ecophyto (DEPHY EXPE), les dynamiques collectives avec le projet CASDAR APAD62 notamment, et enfin le développement de l'apiculture. L'exploitation de maraîchage de Saint-Omer est certifiée depuis 2010 en agriculture biologique. L'exploitation en polyculture élevage de Radinghem engage un programme autour de l'autonomie fourragère soutenu par le CASDAR « Transition agro-écologique des exploitations agricoles ». Frédéric Grattepanche, directeur adjoint en charge du développement sur l'EPL etdirecteur de 2 exploitations, est référent régional « enseigner à produire autrement », et à ce titre constituera un appui dans la conduite du projet.

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

Les partenariats les plus notables déjà existants sont :RMT Systèmes de cultures innovants, Biomasses et territoires, ElevageARVALISInstitut de l'élevageGEDA Artois et Haut-pays d'ArtoisChambre d’agricultureGAB NORD Conseil régionalDRAAF, DDTMCoop et négocesBulletin de Santé du végétal Réseaux ISO 14001 / 9001 Terr Avenir...Les personnels impliqués sont les acteurs des exploitations agricoles et les enseignants et formateurs techniques.

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Élargir la réflexion aux autres EPL et établissements, en particulier ceux qui sont déjà engagés dans la démarche.Partenariats à développer notamment au niveau de l'innovation pédagogique avec :AGROSUP DijonSUP AGRO FloracRéseau « Enseigner Autrement »Liste non exhaustive qui s'élargira lors de la conduite du projet.

Fonctions assurées par la personne pressentie

La personne est enseignante PLPA Lettres-histoire. Elle a suivi des formations sur les nouvelles méthodes d'apprentissage (cartes conceptuelles, cartes mentales, scrapbooking...) et est investie dans la réflexion sur les pratiques pédagogiques.Avec ce 1/3 tps, le porteur de projet impulsera une dynamique individuelle et collective d'innovation technique et pédagogique, autour du « produire autrement » :-coordination et animation des différents acteurs du projet-animation du Comité de pilotage-collecte et analyse de données-communication et valorisation du projet-création d'une « boite à outils »: outils multi-supports et pluridisciplinaires (exploitations, apprenants, enseignants, coordinateurs...) permettant la démultiplication de l'expérience.

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

L’équipe interne à l’EPL s’impliquant dans le projet sera constituée de personnes ressources pour l’animation, pour l’ingénierie technique, l’ingénierie pédagogique (enseignants, formateurs, personnels de l'exploitation, professionnels, membres de la direction, de la vie scolaire…) pour certaines déjà impliquées dans des actions du « produire autrement » et la mise en place d'événements en direction du territoire. La personne pressentie pour être en charge du projet coordonnera les réflexions et les actions menées par les différents « pôles » lors de réunions de travail, d'échanges collectifs tout au long de la conduite du projet.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

La pluralité des partenaires permet d'élargir et d'enrichir la réflexion grâce une diversité des approches et des expériences. En outre, la position « relais » de ces partenaires constitue un atout pour la diffusion de l'expérience.

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

*1ère année : -constat de l'existant-identification des besoins, attentes des acteurs-définition des actions-identifier les indicateurs permettant l'évaluation-programmation des actions-lancement des premières actions-apports d'éléments constitutifs de la boite à outils-bilans réguliers servant d'intermédiaires aux rapports d'étapes. Fin d'année :analyses, bilans => décisions du comité de pilotage concernant l'évolution du projet.*2ème année :-reprise du « circuit de projet »*3ème année :-colloque de valorisation de l'expérience-Évocation des résultats sur les 3 ans-Établir les conditions de mise en place de la pérennité du projet à la fin du tiers-temps (document cadre relatant le plan de fonctionnement global annuel)-Communication vers les autres établissements.

Nature des livrables envisagés

-Boîte à outils opérationnelle et évolutive selon les besoins identifiés des établissements.-Document cadre permettant la poursuite de la démarche-Colloque / conférence à destination des équipes des établissements de la région.-Partage d'expériences via les supports en ligne (site internet de l'établissement)-Création d'un espace de conférence sur educagri ?

Méthode d'évaluation du projet

Le chargé de projet effectuera des bilans intermédiaires permettant à tous les acteurs du projet de suivre la bonne marche et l'évolution du plan d'action mené. Les indicateurs seront identifiés en année un par le comité de pilotage et suivis tous les ans.

Validation par le chef d'établissement