Le projet vise à accompagner les changements de pratiques tant techniques qu’éducatives, au niveau régional. Il s’agira de rendre les praticiens lucides sur leurs modes d’agir avant de les aider à devenir réflexifs par l’Analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Cet accompagnement vise les DEA via le programme HVE, les tiers-temps ADT, les enseignants/formateurs. En lien avec la SNA et les réseaux thématiques, la R&D (Agrotransfert-Ressources et Territoires, RMT Biomasse), le RNEDD et le réseau « Enseigner Autrement », il vise à rendre effectifs les liens entre DD et EDD. Les changements de pratiques, nécessaires pour relever les défis ci-dessus, ne peuvent résulter d’une seule préconisation, voire injonction. Des obstacles, psychologiques, épistémologiques, organisationnels, pratiques,… empêchent la mise en œuvre de pratiques innovantes et alternatives, tant dans le champ de la pratique que de l’enseignement ou l’éducation. La formalisation d’un « idéal », d’un diagnostic finalisé, la didactique professionnelle pour rendre le praticien réflexif et l’analyse des pratiques professionnelles (APP), pédagogiques ou non, sont autant de moyen de lutter contre ces obstacles et de les dépasser. La mise en œuvre d’un tel programme permettrait de rendre l’Enseignement agricole totalement partie prenante du développement durable du territoire picard. Le projet vise à accompagner les changements de pratiques tant techniques qu’éducatives, au niveau régional. Il s’agira de rendre les praticiens lucides sur leurs modes d’agir avant de les aider à devenir réflexifs par l’Analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Cet accompagnement vise les DEA via le programme HVE, les tiers-temps ADT, les enseignants/formateurs. En lien avec la SNA et les réseaux thématiques, la R&D (Agrotransfert-Ressources et Territoires, RMT Biomasse voire le potentiel RMT ERYTAGE), le RNEDD et le réseau « Enseigner Autrement », il vise à rendre effectifs les liens entre DD et EDD.Le trimestre en cours est consacré à la mobilisation et à l'organisation des collectifs et parties prenantes. Accompagnement des enseignants et formateurs en matière pédagogique et didactiqueAnalyse de pratiques pédagogiques