Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

Le Paraclet 80440 COTTENCHY 03 22 35 30 00

Nom du responsable du dossier

godfrey browne

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

idem ci-dessus

Nom du chargé de projet

Isabelle GABORIEAU

Fonction du chargé de projet

Animatrice Régionale AGENDA 21

Coordonnées du chargé de projet

Le Paraclet 80 440 Cottenchy 03 22 35 30 00

Description

Description du projet

Le projet vise à accompagner les changements de pratiques tant techniques qu’éducatives, au niveau régional. Il s’agira de rendre les praticiens lucides sur leurs modes d’agir avant de les aider à devenir réflexifs par l’Analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Cet accompagnement vise les DEA via le programme HVE, les tiers-temps ADT, les enseignants/formateurs. En lien avec la SNA et les réseaux thématiques, la R&D (Agrotransfert-Ressources et Territoires, RMT Biomasse), le RNEDD et le réseau « Enseigner Autrement », il vise à rendre effectifs les liens entre DD et EDD. Les changements de pratiques, nécessaires pour relever les défis ci-dessus, ne peuvent résulter d’une seule préconisation, voire injonction. Des obstacles, psychologiques, épistémologiques, organisationnels, pratiques,… empêchent la mise en œuvre de pratiques innovantes et alternatives, tant dans le champ de la pratique que de l’enseignement ou l’éducation. La formalisation d’un « idéal », d’un diagnostic finalisé, la didactique professionnelle pour rendre le praticien réflexif et l’analyse des pratiques professionnelles (APP), pédagogiques ou non, sont autant de moyen de lutter contre ces obstacles et de les dépasser. La mise en œuvre d’un tel programme permettrait de rendre l’Enseignement agricole totalement partie prenante du développement durable du territoire picard. Le projet vise à accompagner les changements de pratiques tant techniques qu’éducatives, au niveau régional. Il s’agira de rendre les praticiens lucides sur leurs modes d’agir avant de les aider à devenir réflexifs par l’Analyse de leurs pratiques professionnelles (APP). Cet accompagnement vise les DEA via le programme HVE, les tiers-temps ADT, les enseignants/formateurs. En lien avec la SNA et les réseaux thématiques, la R&D (Agrotransfert-Ressources et Territoires, RMT Biomasse voire le potentiel RMT ERYTAGE), le RNEDD et le réseau « Enseigner Autrement », il vise à rendre effectifs les liens entre DD et EDD.Le trimestre en cours est consacré à la mobilisation et à l'organisation des collectifs et parties prenantes. Accompagnement des enseignants et formateurs en matière pédagogique et didactiqueAnalyse de pratiques pédagogiques

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Favoriser les échanges entre réseaux existants, dans une dynamique collective. Développer les liens entre praticiens, R&D sur les territoires afin de faire des établissements/exploitations les « creusets » de ces liens. Favoriser les situations pédagogiques territoriales et/ou professionnelles afin de rendre l’apprenant citoyen professionnel et planétaire. Cela passe par: Développer la prospective, se donner un horizon commun, établir un diagnostic finalisé, se doter d’un corpus théorique solide sur les différents enjeux, faire de l’APP, évaluer les changements. Ceci en intégrant pleinement les axes de travail du PREA : Quelles stratégies éducatives pour une réussite scolaire, professionnelle et sociale de l’apprenant ? Quelles synergies pour contribuer au développement des territoires?

Thématique principale
Education au développement durable
Thématique secondaire
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Existence de nombreux réseaux (DEA, Agenda 21, ESC, …) ; un programme fort « Innovation scolaire » pour l’ensemble de la communauté éducative picarde, des expérimentations nombreuses mais insuffisamment partagées ; une attente forte de la R&D en région mais pas/peu de lien entre action/formation/didactique et pédagogie. C’est ce lien qui est visé afin de: 1/ rendre l’apprenant citoyen professionnel et planétaire, 2/ rendre cohérente l’action de l’Enseignement agricole picard, 3/ contribuer pleinement au développement durable des territoires dans une logique de transition écologique. Décloisonner, donner du sens, favoriser les synergies, rendre lisible l’Enseignement agricole picard sur ces territoires, telles sont les perspectives.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Existence de tiers-temps sur « jardin partagé », et 1 « biomasse et énergie ». Pas de tiers-temps régional. Pas d’accompagnement de ces tiers-temps en lien avec les DEA, Enseignants-formateurs, SRFD.