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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

En Picardie, la politique nationale "Enseigner à produire autrement" se décline en un projet ambitieux d’accompagnement des « transitions agro-écologique et éducative » qui vise à répondre tant aux objectifs d’accompagnement du changement de modèle agricole que de promotion sociale du jeune en mettant la question des apprentissages au cœur du dispositif. Directeurs d’exploitation, salariés de ces exploitations, enseignants, formateurs de toutes disciplines, conseillers principaux d’éducation, apprenants…c’est l’ensemble de la communauté qui est invitée à se mobiliser durant les 3 prochaines années. Trois collectifs sont ainsi mis en place depuis décembre pour répondre à trois questions essentielles : « Comment produire autrement ? », « Comment apprendre à produire autrement ? », « Comment enseigner autrement ? ». Ces collectifs, en liens étroits avec des agriculteurs « privés », les acteurs de la profession, ceux du développement avec l’association Agro-transfert - Ressources et Territoires et le système national d’appui à l’enseignement agricole, font l’objet d’un accompagnement tant socio-technique que socio-éducatif et pédagogique. En effet, considérant que la transition agro-écologique ne peut se faire sans un engagement fort et une adhésion aux processus d’apprentissage, il nous est apparu essentiel de travailler de manière concomittante et l’expérimentation pratique en exploitation, et l’expérimentation pédagogique et une réflexion approfondie sur les conditions de vie et de travail dans l’espace d’apprentissge que constituent l’exploitation et l’établissement. L’objectif de la première année est d’ouvrir le champ des possibles en interrogeant les pratiques tant techniques, qu’éducatives, organisationnelles, pédagogiques… afin de rendre les acteurs lucides sur celles-ci et leur permettre d’imaginer d’autres possibles. L’expérimentation de nouvelles pratiques sur les exploitations, de nouveaux itinéraires de formation, de nouveaux modes d’apprentissage tant en classe que sur l’exploitation et le territoire feront l’objet d’une analyse et d’une capitalisation sur les deux années suivantes.

Validation par le chef d'établissement