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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Le PRAD (enjeux communs aux professions, territoires, élus et société civile) s’articule autour de 4 axes : Maintenir une « ferme picarde » diversifiée, productive et compétitive ; accompagner la transition écologique de l'agriculture picarde en remettant l'agronomie au cœur des pratiques agricoles ; favoriser le renouvellement des générations en optimisant l'utilisation du foncier, et promouvoir l'emploi ; réhabiliter et développer la multi-fonctionnalité de l'agriculture picarde pour développer une agriculture intégrée aux territoires et un fil rouge : Favoriser la prospective et l'innovation pour accompagner les mutations du monde agricole. L’enjeu est aujourd’hui de relever ces défis en partenariat avec les différentes parties prenantes.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

- Des expérimentations présentes en région sur les exploitations. (biodivéa, performance énergétique, AB, action 16 et 18 d’éco-phyto, GEVE…). Afin de donner du sens et une lisibilité commune aux actions, nous souhaitons, avec le SRFD, définir une orientation stratégique globale en région et mettre du lien entre actions/formation/pédagogie. - Une R&D picarde et un Conseil régional en demande d’une « expérimentation en vraie ». - Une dynamique Agenda 21 collective, un appui au réseau des DEA, un programme « Innovation scolaire . Nécessité de créer des liens pour une réelle synergie, de véritables changements et pour une meilleure lisibilité (un interlocuteur en lien avec les professions, les territoires, les EPLEFPA).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Isabelle GaborieauPCEA Histoire-géographieLycée le Paraclet80 440 Cottenchy03 22 35 30 27

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Septembre 2013-décembre 2013: Mobilisation et organisation des collectifs; mobilisation d'autres parties prenantes (Agrotransfert-R&T, Chambre régionale d'agriculture, SNA, ...)Janvier 2014-janvier 2016: ixpérimentation de nouvelles pratiques des DEA et identification des obstacles et leviers nécessaires à la transition agro-écologique Janvier 2014-janvier 2017: Formations "ouvrir le champ des possibles pédagogiques" avec les enseignants/formateurs + travail sur les représentations + Analyse des pratiques pédagogiquesJanvier 2015 - juin 2017: Capitalisation (analyse de nouveaux itinéraires de formation)Tout au long: Construction de l'évaluation

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

- Nombre et diversité des partenaires impliqués- changement de pratiques des DEA- mise en oeuvre de formation à visée pédagogique- mise en oeuvre d'APP- analyse d'itinéraires de formation

Validation par le chef d'établissement