Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Le PRAD (enjeux communs aux professions, territoires, élus et société civile) s’articule autour de 4 axes : Maintenir une « ferme picarde » diversifiée, productive et compétitive ; accompagner la transition écologique de l'agriculture picarde en remettant l'agronomie au cœur des pratiques agricoles ; favoriser le renouvellement des générations en optimisant l'utilisation du foncier, et promouvoir l'emploi ; réhabiliter et développer la multi-fonctionnalité de l'agriculture picarde pour développer une agriculture intégrée aux territoires et un fil rouge : Favoriser la prospective et l'innovation pour accompagner les mutations du monde agricole. L’enjeu est aujourd’hui de relever ces défis en partenariat avec les différentes parties prenantes.
- Des expérimentations présentes en région sur les exploitations. (biodivéa, performance énergétique, AB, action 16 et 18 d’éco-phyto, GEVE…). Afin de donner du sens et une lisibilité commune aux actions, nous souhaitons, avec le SRFD, définir une orientation stratégique globale en région et mettre du lien entre actions/formation/pédagogie. - Une R&D picarde et un Conseil régional en demande d’une « expérimentation en vraie ». - Une dynamique Agenda 21 collective, un appui au réseau des DEA, un programme « Innovation scolaire . Nécessité de créer des liens pour une réelle synergie, de véritables changements et pour une meilleure lisibilité (un interlocuteur en lien avec les professions, les territoires, les EPLEFPA).
Isabelle GaborieauPCEA Histoire-géographieLycée le Paraclet80 440 Cottenchy03 22 35 30 27
Septembre 2013-décembre 2013: Mobilisation et organisation des collectifs; mobilisation d'autres parties prenantes (Agrotransfert-R&T, Chambre régionale d'agriculture, SNA, ...)Janvier 2014-janvier 2016: ixpérimentation de nouvelles pratiques des DEA et identification des obstacles et leviers nécessaires à la transition agro-écologique Janvier 2014-janvier 2017: Formations "ouvrir le champ des possibles pédagogiques" avec les enseignants/formateurs + travail sur les représentations + Analyse des pratiques pédagogiquesJanvier 2015 - juin 2017: Capitalisation (analyse de nouveaux itinéraires de formation)Tout au long: Construction de l'évaluation
- Nombre et diversité des partenaires impliqués- changement de pratiques des DEA- mise en oeuvre de formation à visée pédagogique- mise en oeuvre d'APP- analyse d'itinéraires de formation