Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps
Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Résumé

Résumé grand public

En Picardie, la politique "Enseigner à produire autrement" se décline en un projet ambitieux d'accompagnement des "transitions agroécologique et éducative" qui vise à répondre tant aux objectifs d'accompagnement du changement de modèle agricole que de promotion sociale du jeune en mettant la question des apprentissages au coeur du dispositif. Directeurs, directeurs adjoints, directeurs d'exploitation, salariés de ces exploitations, enseignants, formateurs de toutes disciplines, conseillers principaux d'éducation, apprenants ... c'est l'ensemble de la communauté qui est invitée à se mobiliser . 3 collectifs ont été mis en place afin de répondre à 3 questions: "Comment produire autrement?", "Comment apprendre à produire autrement?" & "Comment enseigner autrement?"Considérant que la transition agroécologique ne peut se faire sans un engagement fort et une adhésion aux processus d'apprentissage, il nous est apparu essentiel de travailler de manière concomittante et l'expérimentation pratique en exploitation , et l'expérimentation pédagogique ainsi qu'une réflexion approfondie sur les conditions de vie et de travail dans nos exploitations et établissements.Les pratiques actuelles ont été interrogées, des états des lieux & des analyses ont été réalisés dans/par les différents collectifs. L'équipe s'est organisée autour de 2 chargées de mission qui travaillent de concert, l'une plus sur les aspects socio-techniques, l'autre plus sur les entrées socio-éducatives et pédagogiques. L'enjeu est maintenant pour la 1/3 temps d'accompagner les équipes en région pour des transitions éducatives et pédagogiques et de pérenniser le dispositif d'accompagnement du collectif pédagogique jusqu'à l'autonomisation du groupe d'analyse de pratiques pédagogiques.

Validation par le chef d'établissement