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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

6 rue du dessus de l'étang

60600 Airion

03.44.50.84.40

Nom du responsable du dossier

Natacha Bègue

Fonction du responsable du dossier

Proviseure adjointe

Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

6 rue du dessus de l 'étang

60600 AIRION

Nom du chargé de projet

Marie-Hélène Poussin

Fonction du chargé de projet

Enseignante PCEA Biologie-écologie

Coordonnées du chargé de projet

6 rue du dessus de l 'étang

60600 AIRION

Description

Description du projet

L’objet de ce projet est de fédérer, de façon active et participative, autour du thème de la biodiversité.

Le territoire montre, par ses inventaires, une réelle problématique de perte de biodiversité. L’ensemble des acteurs et utilisateurs de ce territoire est témoin et souvent démuni face à ce constat. Les volontés à une remédiation existent et s’accroissent, mais la méthodologie et les compétences ne sont pas toujours présentes. Par ailleurs, un gain de biodiversité par des pratiques en faveur de la biodiversité sur une exploitation est estimée à 3 % quand elle peut atteindre 10 % lorsque les modifications s’effectuent, de façon concertée, au niveau d’un territoire.

Les référentiels de toutes les filières contiennent des velléités à faire prendre conscience aux apprenants de enjeux de cette problématique. La difficulté à illustrer et appréhender la globalité de ce concept est réelle. De nombreuses actions pédagogiques sont menées dans toutes les filières mais elles manquent de fil conducteur global pour l’EPL.

Ce projet a pour ambition de structurer un réel projet global pour l’établissement et non plus de se limiter à un catalogue d’actions, même si celles-ci sont pertinentes. Chaque apprenant doit pouvoir, au cours de sa formation dans l’établissement, être acteur, sur le territoire et en lien avec ses professionnels, d’actions concrètes en faveur de la biodiversité. Ces activités doivent permettre de concrétiser le concept de biodiversité et d’infrastructures en faveur de la biodiversité, mais aussi de protocoles d’évaluation et de mise en pratique de savoir-faire. Ces actions ont pour but de fédérer les enseignants d’une même filière, mais aussi en inter-filières, puis en inter-centres de l’EPL. Les sciences participatives, les chantiers de réalisation et les stages collectifs doivent constituer un support pédagogique essentiel pour cet enjeu. La constitution d’une banque d’outils de détermination, d’évaluation de la biodiversité locale et de réalisation de techniques favorables à la biodiversité doit être effective et communiquée à tous, apprenants, enseignants et acteurs partenaires sur le territoire pour une appropriation authentique et durable de cet objectif de préservation de la biodiversité à notre échelle d’intervention.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Le projet s’inscrit dans l’objectif d'innovations pédagogiques de l’axe «Enseigner autrement à produire autrement» avec la possibilité pour tout apprenant de l'EPL de prendre part au projet. Le travail en inter-filières et inter-centres engage la synergie des équipes autour d’un thème fédérateur.

Thématique principale
Biodiversité Apiforme
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Nécessité de provoquer une synergie par une démarche de projet impliquant les acteurs internes et externes des formations.

Besoin d’enrichir les actions concrètes en préservant et valorisant la valeur écologique du territoire, conséquence d’un constat alarmant d’une baisse majeure de la biodiversité. Compréhension par les apprenants de l’intérêt des Infrastructures AgroÉcologiques.

Mise en situation de terrain au cœur des apprentissages de toutes les filières.

La plus-value du tiers temps réside dans la perspective pour chaque apprenant de participer à un projet partagé, et ainsi de construire la notion de biodiversité et de remédiation aux problématiques territoriales observées. Cela permet une progression pédagogique qui donne du sens et crée un climat scolaire propice aux apprentissages.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de projets en cours. Un projet refusé en 2018 sur une thématique similaire.