Les élèves et apprenants des lycées agricoles ont en grande partie fait un choix d'orientation qui les destine à devenir acteur dans un domaine précis d'aménagement du territoire: productions, environnements, paysager... La démarche de projet du tiers temps « Biodiversité : agissons ! » se raisonne dans un décloisonnement de l’enseignement en positionnant les apprentissages sur des actions concrètes qui constituent des situations-contexte pour l'acquisition de savoirs, de savoirs-être et de savoirs-faire professionnels. Les équipes pédagogiques sont investies dans leur entièreté dans l'exploitation pédagogique de supports pratiques, en accord avec leurs référentiels et progressions, mais en dehors d'un carcan de spécialités et en accord avec une approche partagée de l'espace exploité, en vue de la préservation collective des ressources communes. L'exploitation de l'EPL est le support privilégié de la démarche mais de nombreux partenaires permettent d'élargir le champs des actions possibles et permettent de faire côtoyer les apprenants avec des professionnels, dans leur domaine mais aussi dans des domaines connexes, élargissant ainsi leur approche globale du territoire et favorisant leur ouverture d'esprit.
Cette démarche de projet a conduit à une appropriation de l'outil pédagogique « exploitation », enrichi de la compilation de données naturalistes de terrain. Les protocoles de sciences participatives, auxquels l'ensemble des élèves/étudiants participent, acculturent à la notion de patrimoine vivant et de ressources communes à protéger. Les actions en faveur de la biodiversité pourront à l'avenir être évaluées grâce à la banque de référence créées. Cela pourra aussi constituer un outil d'aide à la décision pour l'implantation de nouvelles infrastructures agroécologiques. Ces données constituent de plus de la matière aux nombreux enseignements techniques et scientifiques.
Les actions sont réalisées en mixant des classes de filières communes ou différentes, sur un même projet, ce qui implique des partages d'approches, de la communication et l'obtention de compromis en vue d'une réalisation collective. Cela crée une communauté entre les équipes et entre les élèves, étudiants et apprenants. Cette pédagogie de projet instille une approche mutualisée, pluridisciplinaire qui prédispose aux conditions de la vie professionnelle et même la vie citoyenne.
Cette démarche est reproduite avec les partenaires de l'établissement sur un large territoire et même dans le cadre des mobilités ERASMUS.
Par ailleurs, l'engagement de l'établissement dans des actions en faveur de la biodiversité, d'une production respectueuse de l'environnement, constitue une image auprès des acteurs du territoire et un argument de recrutement pour les apprenants désireux de trouver une formation en accord avec les ambitions environnementalistes de cette génération.