Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

La biodiversité fait partie des problématiques environnementales au cœur des questions de société, des préoccupations des jeunes et donc de la formation. L'aspect « Biodiversité », parmi les nombreuses inquiétudes posées par la durabilité de notre milieu de vie, a pour particularité d'être accessible, en terme de connaissances autant qu'en terme de possibilités d'actions. Être acteur dans ce contexte permet aux élèves et apprenants d'être écocitoyen mais aussi de s'engager en limitant leur sentiment légitime d'écoanxiété. La qualité de l'environnement concerne chacun et ne doit pas se limiter à certaines formations professionnelles. « Biodiversité : agissons ! » propose d'intégrer des actions en faveur de l'environnement, avec un focus sur les protocoles de sciences participatives, à toutes les formations de l'établissement, quelques soient les spécialités. Le projet valorise la mixité des publics afin de croiser les regards et les intérêts et s'appuie sur un large réseau de partenaires, permettant ainsi aux apprenants de rencontrer des professionnels du territoire. Par ailleurs, le comité des écoresponsables participe à proposer des actions dans un contexte extra-formation.

L'objectif est que chaque classe de l'établissement (formations par voie scolaire et par apprentissage) réalise un ou plusieurs « chantiers nature » par an, sur 'exploitation ou avec un partenaire, et que chaque équipe pédagogique, en intégrant l'ensemble des disciplines, s'approprie le projet, de la réalisation du chantier jusqu'aux modalités de restitution. Les personnels non enseignants sont aussi invités : AESH, documentaliste, laborantine... En parallèle est proposé à l'ensemble des enseignants et formateurs des protocoles de sciences participatives, à réaliser de concert sur l'EPL. Ainsi, en 2021/2022, ont été proposé Birdab/Oiseaux des jardins/Birdnet et la « Fête du slip » version « Enterre ton masque ». Le protocole Birdlab a été mis en place par les écoresponsables et chacun a pu participer de façon volontaire aux observations. Le protocole « Enterre ton masque » a été piloté par la classe de terminale CGEA qui a informé l'ensemble des classes pour une installation autonome de chaque groupe de façon simultanée sur une semaine. Par ailleurs, les équipes pédagogiques ont été informées des protocoles participatifs réalisables et réalisés par les collègues, et en relation avec la région Hauts-de France, et disposent de toute la logistique pour réaliser ces inventaires dans les formations. L'ensemble des résultats est mutualisé sur RESANA.

L'exploitation est un lieu privilégié d'actions en faveur de l'environnement mais le territoire exploité est aussi élargi. Les nombreux partenaires (Commune Airion, ONF, Conservatoire des sites naturels, Syndicats mixtes...) pérennisent les actions car les jeunes sont très investis dans les actions proposées.

La cadre ERASMUS est aussi une opportunité de proposer des outils pédagogiques de partage et de connaissance. Les sciences participatives constituent le fil conducteur de l'échange en cours d'une mobilité collective avec la Roumanie. Un étudiant espagnol sera accueilli trois mois dans ce même contexte pour agrémenter son diplôme en environnement.