Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

Les territoires montrent une apparente érosion de la biodiversité, l'impact du changement climatique devient tangible sur les milieux et la modification des services écosystémiques s'y référant s'installe. Ces problèmes environnementaux doivent être scientifiquement qualifiés et quantifiés. Ces faits sont désormais pris en compte par les acteurs du territoire dans leur gestion à moyen et long terme. L'évolution d'un territoire est la résultante d'actions concertées des acteurs de ce milieu.

En parallèle, les apprenants de l'enseignement agricole se sentent profondément engagés dans les problématiques environnementales, sans toujours savoir comment être acteur de changements en faveur de la préservation ou de la restauration de la qualité des milieux de vie. Certains de nos apprenants en font leur objectif de formation, les autres le gardent en filigrane de leur mode de vie. De nombreuses questions scientifiques socialement vives (modalités de production, système de distribution alimentaire, qualité des l'eau, impact des activités humaines, importances des pollutions agricoles et non agricoles...) se posent localement sur un territoire et l'enseignement agricole doit assurer un socle de compétences permettant aux jeunes de comprendre, et même d'opérer des choix et d'agir, en ayant compris les enjeux de ce territoire. Par ailleurs, les mission de l'enseignement agricole concerne la formation mais aussi l'insertion sur le territoire, ainsi que l'expérimentation.

Le projet du tiers temps « Biodiversité: agissons ! » de l'EPL de l'Oise situé à Airion est d'offrir des possibilités d'action en faveur de la biodiversité, dans un contexte d'agro-ècologie et de développement durable, à tous les apprenants, de l'action individuelle à l'action du collectif,  quelques soient les formations des jeunes en formation et pas seulement dans les filières prédestinées à la gestion des milieux. Un objectif fort est de mixer les différents types d'apprenants (formations initiale, apprentie, continue et filières productions, aménagements, générales...) dans la coopération pour un projet mutualisé, pour leur faire comprendre que les milieux constituent des enjeux et des atouts partagés par l'ensemble des usagers des territoires. En utilisant des actions concrètes en faveur de la biodiversité sur le territoire, l'enseignement s'enrichit d'un support pédagogique et d'un fil conducteur de formation. Il ne s'agit pas de poser ces actions comme « contexte-pretexte » de formation mais d'élaborer une réelle approche globale pluridisciplinaire. qui permet de décloisonner les disciplines, au même titre que les publics d'apprenants dans leur diversité de parcours de formation et de leur niveau d'étude. Les aménagements réalisés, après des diagnostics pertinents d'indicateurs de biodiversité et de valeur environnementale, ainsi que les suivis de groupes d'organismes dans la durée permettent une approche scientifique, une compréhension de problématique globale au niveau local, une appropriation du territoire et une rencontre des acteurs de ce territoire. Ces rencontres sont susceptibles de guider les apprenants dans leur poursuite d'étude et leur projet professionnel.

Le projet « Biodiversité : agissons ! » vise une démarche collective et se fixe des objectifs multiples et complémentaires :

  • Améliorer les connaissances sur la biodiversité du territoire et mettre en avant l'impact positif de cette biodiversité auprès des usagers du territoire  ;
  • Rendre les apprenants acteurs dans la connaissance et la préservation de la biodiversité du territoire  ;
  • Construire une communauté de partage autour de ce thème avec l'ensemble des partenaires du territoire.

Ce projet participe ainsi à l'identité de l'EPL sur son territoire.