L?objectif est de mettre en place un jardin partagé permettant une mixité sociale et les activités intergénérationnelles sur les terres du lycée agricole. Orientation sur la façon de consommer pour manger bien et bon tout en gérant son budget. Développer le goût et les saveurs perdues. Travailler l'insertion, créer du lien social, utiliser la distraction pour rompre l'isolement, s?ouvrir sur l?ex L?établissement se positionne sur des formations services aux personnes et services en milieu rural du CAPA au BTSA qui répondent aux besoins d?un territoire peri-urbain dans le but de former et d?accompagner les apprenants dans leur insertion sociale et professionnelle au sein du territoire.Des projets et des actions pédagogiques sont menés afin d?assurer le bien-être des apprenants et de leur procurer une ouverture d?esprit sur les possibilités existantes sur le territoire. - Création et animation d?un jardin partagé pour sensibiliser les publics en insertion du territoire de la Haute-Somme à différentes notions : techniques de culture de fruits et légumes frais de saison conduits en bio à moindre coûts, travail en équipe et respect de la vie en collectivité- Développement d?animations autour de l?utilisation des fruits et légumes frais de saison afin de sensibiliser les publics en insertion à l?utilisation de ces denrées et à l?équilibre alimentaire tout en respectant un budget modeste- Développement d?action favorisant la mixité sociale et l?intergénérationnel : intervention en cuisine avec les restos du c?ur, animations jeunesses avec la Maison de quartier, animations pour adultes handicapés avec le club amph?or de l?Association Saint Jean, interventions du service espaces verts de la Ville de Peronne.Notre établissement a comme priorité l?insertion sociale, culturelle et professionnelle des apprenants et des usagers du territoire (cellule d?accompagnement social et professionnel, dispositif de détermination et de confirmation du projet professionnel, jardins collectifs d?insertion). La mise en place d?un jardin partagé au sein de l?EPLEFPA permettrait de lier l?enseignement à la réalité locale et sociale, et surtout de permettre l?accès aux produits frais aux personnes démunies par le biais de 2 objectifs :- Un premier objectif qui est de permettre l?accès aux produits frais de saison pour les plus démunis.- Un objectif pédagogique pour les apprenants, les jardiniers et les enseignants : dans le cadre des EIE, des projets autour de l?alimentation, de la santé et de la sécurité, forcNotre établissement a comme priorité l?insertion sociale, culturelle et professionnelle des apprenants et des usagers du territoire (cellule d?accompagnement social et professionnel, dispositif de détermination et de confirmation du projet professionnel, jardins collectifs d?insertion). La mise en place d?un jardin partagé au sein de l?EPLEFPA permettrait de lier l?enseignement à la réalité locale et sociale, et surtout de permettre l?accès aux produits frais aux personnes démunies par le biais de 2 objectifs :- Un premier objectif qui est de permettre l?accès aux produits frais de saison pour les plus démunis.- Un objectif pédagogique pour les apprenants, les jardiniers et les enseignants : dans le cadre des EIE, des projets autour de l?alimentation, de la santé et de la sécurité, forc L?EPLEFPA de la Haute-Somme est spécialisé, sur son site de Péronne, sur la filière Services et notamment sur les métiers du secteur sanitaire et social. Les publics accueillis sur le Jardin partagé sont donc ceux que les apprenants croiseront durant leur carrière professionnelle : enfants, adolescents, handicapés, personnes âgées, personne en insertion. Les apprenants seront impliqués dans les animations proposées à destination de ces publics (cours de cuisine, animations à destination de publics variés, etc.). Ainsi, dans le cadre des EIE, des projets seront menés par les apprenants autour de l?alimentation, de la santé et de la sécurité. Ces projets seront localisés autour du Jardin partagé et profiteront aux publics accueillis.