Parution de la lettre EPA2 de septembre 2024
Le lien vers la publication : ici
Trois demandes de financement ont été déposése pour le projet (avant l'arrivée du chef de projet DGER) ; l'une dans le cadre de l'appel à Projet Ecophyto II+ (demande retenue avec un financement pour 3 ans de 400 000 euros), une autre dans le cadre de l'appel à projet CASDAR partenariats et innovation (demande non retenue), une autre dans le cadre d'un projet Interreg (demande en attente de retour).
Par ailleurs, le contexte régalien sur la sortie du Glyphosate, a mis en lumière le projet au niveau régional avec le soutien de la DRAAF (financement de 10 000 euros acquis pour le tranfert des résultats).
Enfin, les financements ont permis à l'établissement de maintenir le poste d'ingénieur sur budget qui existait depuis 2014. Aujourd'hui, le projet bénéficie donc de deux ingénieurs dont les rôles sont à bien répartir pour une efficacité maximum.
actions conformes à ce jour au projet tel qu'il avait été déposé à ce jour.
Un bilan sera fait fin 2020 avec une année de recul.
avis du chef de projet DGER : difficile de donner un avis à ce stade. Le projet porté par l'EPLEFPA est intéressant. Les partenaires du projet sont investis, les enseignants de l'EPL connaissent déjà le projet. Le projet commence à être connu au niveau national grâce aux rencontres organisées par la DGER (nationales DEA DAT, rencontre Tiers-temps/chef de projet...).
Les partenaires du projet relèvent soit de la recherche (INRA, IFV) soit du développement (Chambres d'agriculture, exploitations viticoles d'EPL, OPABA), institutionnels (DRAAF, réseau Eau DGER, AERM), enseignement agricole (EPLEFPA Beaune, Montreuil, Cahors, Belleville, Orange, Tours, Bordeaux, Carcassonne...). Des réunions en comités techniques sont planifiées et organisées régulièrement en alternance avec des groupes de travail thématique (pédagogie, agronomie, agroéquipement, évaluation multicritère). La première réunion du comité de pilotage est prévue pour le 5 février 2020.
En interne EPLEFPA, le projet a été présenté au pôle viti qui réuni les enseignants-formateurs et DEA de l'EPL, au conseil d'exploitation et au conseil d'administration.
Le projet a également été mis en avant lors de la réunion régionale oragnisée par la DRAAF/SRAL sur la sortie du Glyphosate en viticulture et lors de la dernière réunion régionale DRAAF/SRFD pour les DEA DAT.
Nature | Source | Montant ou équivalent prévu | Montant ou équivalent réel |
---|---|---|---|
financement AERM post 2019, remplacé par AFB | Projet ECOPHYTOII+ | 400 000 euros sur 3 ans |
Le projet bénéficie
Pour la partie gestion de l'enherbement sans herbicide : d'un financement de l'AERM (100 000€) en 2019, de l'AFB (400 000euros) sur la période 2020-2022, du CIVA (interpro vins d'Alsace), de 10 000€ de la DRAAF et de l'autofinancement des partenaires.
Pour la partie biodiversité : un financement Interreg a été sollicité. Réponse début 2020.
Plusieurs demandes de financement (une disaine) pour le projet ont été réalisées depuis 2017 auprès de l'AERM, de FAM, de l'AFB, de la DGER, des professionnels... Cela représente un gros travail d'ingénierie qui a été réalisé par l'ingénieur projet sur budget EPL et la directrice-adjointe en charge des exploitations et du développement.