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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPLEFPA Les Sillons de Haute-Alsace Sites de Rouffach et de Wintzenheim 8 aux Remparts 68 250 ROUFFACH tel : 03 89 78 73 00 fax : 03 89 78 73 01

Nom du responsable du dossier

Nussbaumer Daniel Directeur EPLEFPA

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

Daniel Nussbaumer 8 aux remparts 68250 ROUFFACH daniel.nussbaumer@educagri.fr

Nom du chargé de projet

DAMEZIN Anne-Laure puis Mathilde Coueils et Romain Padilla

Fonction du chargé de projet

IAE

Coordonnées du chargé de projet

8 aux remparts 68250 ROUFFACH (anne-laure.damezin@educagri.fr) mathilide.coueils@educagri.fr roamin.padilla@educagri.fr

Description

Description du projet

L'EPLEFPA est fortement sollicité pour être partenaire majeur dans la mise en place et le suivi d'actions concernant la durabilité des systèmes de production. Les 3 exploitations sont reconnues pour leur implication dans le territoire. Ce projet permettra de conforter la place de l'EPL et d'assurer le transfert vers la pédagogie, les professionnels et le grand public. Ainsi, un travail approfondi sur la durabilité des systèmes de production depuis la réduction de l?usage des produits phytosanitaires jusqu?à la mise en place et le développement de productions biologiques, en passant par la gestion de la fertilité des sols répond pleinement aux enjeux du territoire et aux plans prioritaires du ministère. Un diagnostic régional 2010 "vers une démarche de DD pour les EPL" a démontré l'intégration de l'EPL dans le territoire tout en pointant des actions conduites isolément. Reconnu par les acteurs du territoire, l'EPL est sollicité en permanence pour oeuvrer dans les questions de durabilité des systèmes de production et de fertilité des sols. Le projet présenté permettra un développement de l'implication de l'EPL de manière organisée et cohérente • Améliorer la durabilité des systèmes de production des 3 exploitations : - Limiter les intrants : - Mettre en place et suivre un essai en grandes cultures dans le cadre du RMT système de culture innovant en partenariat avec l’Araa et l’INRA - Participer au réseau de ferme DEPHY viticole animé par la chambre d’agriculture (Ecophyto 2018 Action 14, volet FERME) - Participer au réseau d’essai DEPHY viticole pilotés par l’INRA (Ecophyto 2018 Action 14, Volet EXPE) - Mettre en place un projet (et être porteur de projet) permettant d’évaluer l’impact de techniques mécaniques d’entretien du sol limitant le désherbage chimique sur la qualité de l’eau (nitrates et phyto) en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse - Développer le Bio sur les 3 exploitations - Mettre en place un projet (et être porteur de projet) sur la fertilité des sols des 3 exploitations : gestion de la matière organique, travail du sol… (OPABA, Planète Légume, Araa, INRA) - Etudier la faisabilité de la mise en place de nouveaux ateliers Bio - Développer les circuits courts - Communiquer sur les produits des exploitations - Créer une synergie dans la commercialisation des produits des 3 exploitations- Evaluer la durabilité des systèmes de production - Réaliser un diagnostic HVE / plante Bleue• Améliorer la valorisation des données et des résultats des expérimentations des exploitations : - Renforcer le lien entre pédagogie et exploitations :- Editer un bulletin d’information interne des exploitations tous les 15 jours - Permettre aux enseignants d’accéder aux les résultats technico-économique et d’expérimentation - Créer des supports de communication sur les exploitations et leurs activités de production et d’expérimentation - Organiser des manifestations à destination des professionnels (visites, restitutions d’expérimentations) et du grand public• Mettre en place un Agenda 21 à l’échelle de l’EPL Les 3 exploitations sont très largement impliquées dans la pédagogie aussi bien les lycées que le CFA et le CFPPA. Elles accueillent chacune 2 à 5 apprenants par jour en période scolaire pour des stages de 2 jours à 1 semaine selon les filières. Elles sont le support de nombreux travaux pratiques, séances d’observation et études technico-économiques pour les filières professionnelles et pour les filières générales et technologiques. Les expérimentations visant à réduire les intrants et à maintenir la fertilité des sols, ainsi que les ateliers AB seront des supports concrets de travail pour les apprenants des filières viticole, agricole et horticole (participation mise en place et suivi, analyse des résultats, interventions des partenaires). Un travail de coordination et de diffusion de l’information est nécessaire pour optimiser la valorisation pédagogique. Enfin, les filières vente seront impliquées activement dans le développement des circuits courts (études, communication vente). La réduction des intrants et le développement de l’AB sont des préoccupations majeures dans les secteurs agricole, viticole et horticole et répondent à des exigences réglementaires et à une attente sociétale. Il convient d’accompagner les producteurs dans cette transition qui conduit à modifier les systèmes de production, mais également de sensibiliser le grand public pour faire évoluer les modes de consommation. La mise en œuvre de nouvelles techniques à l’échelle expérimentale ou à l’échelle des ateliers des exploitations permettra de répondre à certains problèmes techniques et de travailler des pistes avec les organismes professionnels pour l’évolution des systèmes. Le transfert vers les professionnels se fera par l’élaboration de supports de communication et l’organisation d’évènements

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Développer le bio sur les 3 exploit.Tester des systèmes de culture innovants - réseau RMT et projet DEPHY EXPE (Ecophyto 2018 act. 14) avec l?Association Relance Agronomique en Alsace (ARAA)Mettre en place et assurer le suivi d?une expé. sur le maintien de la fertilité des sols en maraichage bio avec Planète Légumes, INRA, ARAA, RITTMO, Agence de l?Eau Participer au réseau DEPHY FERME Viti (Ecophyto 2018 act. 14) avec Chambre AgriRéaliser un diagnostic HVE sur les 3 exploitationsValoriser les études et expé. (transfert vers la pédagogie et la profession)Développer les circuits courts (exploitations et cantines)Organiser des manifestations professionnelles et grand public Mutualiser avec l'EPL 67Compétences multiples sollicitées. Projet d'étab. met l'accent sur DD

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Au regard de la taille de l'EPL et de la grande diversité des actions menées ou prévues la nécessité de dégager du temps d'une personne pour piloter et coordonner cette thématique devient indispensable. Cela assurera la lisibilité interne et externe, la valorisation des actions réalisées et sa pérennité. Ce tiers temps permettra de répondre aux sollicitations des partenaires institutionnels sur la mise en place d'expérimentations et leur suivi et ainsi conforter la place de l'EPLEFPA dans son territoire. De plus, il permettra de fournir un appui technique aux exploitations, de réaliser des études (HVE, commercialisation), de valoriser les résultats auprès des collègues et des apprenants et d?organiser des manifestations à destinations du grand public, des professionnels.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

Pas de tiers temps. Projet déposé en 2011 non retenu. AL Damezin avait un 1/3 temps IAE sortant en 10-11. Maintien une décharge établissement de 3h pour poursuivre les travaux engagés sur le DD.