L'EPLEFPA est fortement sollicité pour être partenaire majeur dans la mise en place et le suivi d'actions concernant la durabilité des systèmes de production. Les 3 exploitations sont reconnues pour leur implication dans le territoire. Ce projet permettra de conforter la place de l'EPL et d'assurer le transfert vers la pédagogie, les professionnels et le grand public. Ainsi, un travail approfondi sur la durabilité des systèmes de production depuis la réduction de l?usage des produits phytosanitaires jusqu?à la mise en place et le développement de productions biologiques, en passant par la gestion de la fertilité des sols répond pleinement aux enjeux du territoire et aux plans prioritaires du ministère. Un diagnostic régional 2010 "vers une démarche de DD pour les EPL" a démontré l'intégration de l'EPL dans le territoire tout en pointant des actions conduites isolément. Reconnu par les acteurs du territoire, l'EPL est sollicité en permanence pour oeuvrer dans les questions de durabilité des systèmes de production et de fertilité des sols. Le projet présenté permettra un développement de l'implication de l'EPL de manière organisée et cohérente • Améliorer la durabilité des systèmes de production des 3 exploitations : - Limiter les intrants : - Mettre en place et suivre un essai en grandes cultures dans le cadre du RMT système de culture innovant en partenariat avec l’Araa et l’INRA - Participer au réseau de ferme DEPHY viticole animé par la chambre d’agriculture (Ecophyto 2018 Action 14, volet FERME) - Participer au réseau d’essai DEPHY viticole pilotés par l’INRA (Ecophyto 2018 Action 14, Volet EXPE) - Mettre en place un projet (et être porteur de projet) permettant d’évaluer l’impact de techniques mécaniques d’entretien du sol limitant le désherbage chimique sur la qualité de l’eau (nitrates et phyto) en partenariat avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse - Développer le Bio sur les 3 exploitations - Mettre en place un projet (et être porteur de projet) sur la fertilité des sols des 3 exploitations : gestion de la matière organique, travail du sol… (OPABA, Planète Légume, Araa, INRA) - Etudier la faisabilité de la mise en place de nouveaux ateliers Bio - Développer les circuits courts - Communiquer sur les produits des exploitations - Créer une synergie dans la commercialisation des produits des 3 exploitations- Evaluer la durabilité des systèmes de production - Réaliser un diagnostic HVE / plante Bleue• Améliorer la valorisation des données et des résultats des expérimentations des exploitations : - Renforcer le lien entre pédagogie et exploitations :- Editer un bulletin d’information interne des exploitations tous les 15 jours - Permettre aux enseignants d’accéder aux les résultats technico-économique et d’expérimentation - Créer des supports de communication sur les exploitations et leurs activités de production et d’expérimentation - Organiser des manifestations à destination des professionnels (visites, restitutions d’expérimentations) et du grand public• Mettre en place un Agenda 21 à l’échelle de l’EPL Les 3 exploitations sont très largement impliquées dans la pédagogie aussi bien les lycées que le CFA et le CFPPA. Elles accueillent chacune 2 à 5 apprenants par jour en période scolaire pour des stages de 2 jours à 1 semaine selon les filières. Elles sont le support de nombreux travaux pratiques, séances d’observation et études technico-économiques pour les filières professionnelles et pour les filières générales et technologiques. Les expérimentations visant à réduire les intrants et à maintenir la fertilité des sols, ainsi que les ateliers AB seront des supports concrets de travail pour les apprenants des filières viticole, agricole et horticole (participation mise en place et suivi, analyse des résultats, interventions des partenaires). Un travail de coordination et de diffusion de l’information est nécessaire pour optimiser la valorisation pédagogique. Enfin, les filières vente seront impliquées activement dans le développement des circuits courts (études, communication vente). La réduction des intrants et le développement de l’AB sont des préoccupations majeures dans les secteurs agricole, viticole et horticole et répondent à des exigences réglementaires et à une attente sociétale. Il convient d’accompagner les producteurs dans cette transition qui conduit à modifier les systèmes de production, mais également de sensibiliser le grand public pour faire évoluer les modes de consommation. La mise en œuvre de nouvelles techniques à l’échelle expérimentale ou à l’échelle des ateliers des exploitations permettra de répondre à certains problèmes techniques et de travailler des pistes avec les organismes professionnels pour l’évolution des systèmes. Le transfert vers les professionnels se fera par l’élaboration de supports de communication et l’organisation d’évènements