L’EPLEFPA Les Sillions de Haute Alsace a la chance de compter en son sein 3 exploitations aux activités variées : une exploitation agricole de type polyculture élevage, une exploitation viticole et une exploitation horticole. Ces exploitations sont des supports d’apprentissage grandeur nature pour les apprenants des 4 centres de formation, mais elles ont également pour vocation d’animer le territoire et d’expérimenter de nouvelles techniques et méthodes en lien avec les acteurs professionnels. D’autre part, ce sont de véritables entreprises qui doivent s’adapter à l’évolution du contexte réglementaire et à la demande sociétale afin d’assurer leur rentabilité et leur développement. Ainsi le premier axe du projet tiers temps est d’améliorer la durabilité des systèmes de production. Concernant la durabilité environnementale, les 3 exploitations expérimentent et / ou ont déjà mis en place des systèmes de production économes en intrants (produits phytosanitaires et engrais de synthèse). Ainsi, le tiers temps a pour but d’approfondir ces démarches :- Exploitation agricole : poursuite d’essai systèmes de culture innovants avec l’Araa, - Exploitation viticole : participation à une plate-forme d’expérimentation de systèmes économes en intrants en vignoble septentrional, mise en place d’un projet ayant pour but d’acquérir des références sur différentes gestions de l’entretien du sol, quel que soit le mode de production, et évaluer leur impact sur le plan environnemental, agronomique et économique, mise en place d’un suivi du cuivre, des nitrates et des traitements phytosanitaires dans les eaux de ruissellement, et d’infiltration. - Exploitation horticole : poursuite du développement de l’atelier maraichage AB et dépôt d’un dossier CASDAR sur la mise en place d’une expérimentation concernant la gestion de la fertilité du solCes expérimentations se font ou se feront toutes en étroite collaboration avec de nombreux partenaires.Les aspects socio-économiques sont également visés par le tiers temps :- Développement de la commercialisation en circuit court : ouverture d’un magasin de vente directe sur l’exploitation agricole, développement de la communication sur les produits des exploitations en interne et à destination du grand public, mise en place d’une synergie sur entre les 3 exploitations sur l’aspect commercialisation. - Développement d’outils de communication :o A destination des équipes pédagogiques et des personnels non enseignants de l’EPL : édition bimensuelle d’un bulletin d’information des exploitations, réflexion sur un outil de transfert des données, organisation de pôle (réunion entre l’exploitation et les enseignants techniques afin d’échanger sur le fonctionnement de l’exploitation)o A destination du grand public : plaquette de présentation des exploitations et de leurs missions, roll’up pour les manifestations, foires et salons- Organisation d’évènements à destination des professionnels et du grand public :o Participation à la semaine des alternatives aux pesticides : démonstration de matériel, projection de film et débats avec des acteurs des filières agricoles, viticoles et horticoles, conférences à destination du grand public et/ou des professionnels, visite des ateliers des exploitations et présentation des essais.o Organisation « Agriculture de demain » : journées techniques destinées aux professionnels agricole et viticole (conférences, ateliers pratiques, démonstrations de matériel, visites commentées). o Organisation « Jardins c'est ma nature » : le rendez-vous du jardinage écologique avec ateliers, animations, démonstrations et conférencesDe façon plus globale, les trois exploitations sont engagées à différents degrés dans les modes de production en Agriculture Biologique :- Exploitation agricole : un atelier volaille de chair converti à l’AB depuis janvier 2013.- Exploitation viticole : 2 parcelles conduite en AB depuis 2012, programme de traitement phytosanitaires compatibles à l’AB à partir de 2014, et conversion à l’AB en 2015. - Exploitation horticole : atelier maraichage AB depuis 2011, conversion de l’atelier production de plants de légumes et d’aromatiques et réflexion sur la mise en place d’un verger AB.Le second axe du projet concerne la mise en place d’un agenda 21 à l’échelle d’EPL. Il s’agit donc d’engager une démarche participative afin d’améliorer l’impact environnemental de l’établissement, ainsi que son fonctionnement socio-économique. L’important dans cette démarche est d’impliquer l’ensemble des apprenants, enseignants et personnels d’établissement dans cette démarche. Les forces se sont concentrés jusqu’à présent à réaliser des diagnostics afin d’établir les forces, et faiblesses de l’EPL. La rellance de la commission « Développement Durable » à l’échelle de l’EPL va permettre de mettre en place des actions concrètes.