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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Résumé

Résumé grand public

L’EPLEFPA Les Sillions de Haute Alsace a la chance de compter en son sein 3 exploitations aux activités variées : une exploitation agricole de type polyculture élevage, une exploitation viticole et une exploitation horticole. Ces exploitations sont des supports d’apprentissage grandeur nature pour les apprenants des 4 centres de formation, mais elles ont également pour vocation d’animer le territoire et d’expérimenter de nouvelles techniques et méthodes en lien avec les acteurs professionnels. D’autre part, ce sont de véritables entreprises qui doivent s’adapter à l’évolution du contexte réglementaire et à la demande sociétale afin d’assurer leur rentabilité et leur développement. Ainsi le premier axe du projet tiers temps est d’améliorer la durabilité des systèmes de production. Concernant la durabilité environnementale, les 3 exploitations expérimentent et / ou ont déjà mis en place des systèmes de production économes en intrants (produits phytosanitaires et engrais de synthèse). Ainsi, le tiers temps a pour but d’approfondir ces démarches :- Exploitation agricole : poursuite d’essai systèmes de culture innovants avec l’Araa, - Exploitation viticole : participation à une plate-forme d’expérimentation de systèmes économes en intrants en vignoble septentrional, demande de financement pour la mise en place d’une étude sur l’impact des pratiques d’entretien du sol sur la qualité de l’eau (produits phytosanitaires et nitrates), participation à une expérimentation sur la dynamique et l’impact du cuivre dans le sol- Exploitation horticole : poursuite du développement de l’atelier maraichage AB et réflexion sur la mise en place d’une expérimentation concernant la gestion de la fertilité du solCes expérimentations se font ou se feront toutes en étroite collaboration avec les partenaires cités.Les aspects socio-économiques sont également visés par le tiers temps :- Développement de la commercialisation en circuit court : ouverture d’un magasin de vente directe sur l’exploitation agricole, développement de la communication sur les produits des exploitations en interne et à destination du grand public, mise en place d’une synergie sur entre les 3 exploitations sur l’aspect commercialisation. - Développement d’outils de communication :o A destination des équipes pédagogiques et des personnels non enseignants de l’EPL : édition bimensuelle d’un bulletin d’information des exploitations, réflexion sur un outil de transfert des données, organisation de réunions trimestrielles… o A destination du grand public : plaquette de présentation des exploitations et de leurs missions, roll’up pour les manifestations, foires et salons- Organisation d’évènements à destination des professionnels et du grand public :o Participation à la semaine des alternatives aux pesticides : démonstration de matériel, projection de film et débats avec des acteurs des filières agricoles, viticoles et horticoles, conférences à destination du grand public et/ou des professionnels, visite des ateliers des exploitations et présentation des essais.De façon plus globale, les trois exploitations sont engagées à différents degrés dans les modes de production en Agriculture Biologique :- Exploitation agricole : un atelier volaille de chair converti à l’AB depuis janvier 2013 et une réflexion sur la mise en place d’un atelier poules pondeuses AB- Exploitation viticole : 2 parcelles conduite en AB depuis 2012 et réflexion pour convertir une partie du domaine à l’AB (parcelles en grand cru)- Exploitation horticole : atelier maraichage AB depuis 2011, conversion de l’atelier production de plants de légumes et d’aromatiques et réflexion sur la mise en place d’un verger AB.Le second axe du projet concerne la mise en place d’un agenda 21 à l’échelle d’EPL. Il s’agit donc d’engager une démarche participative afin d’améliorer l’impact environnemental de l’établissement, ainsi que son fonctionnement socio-économique. Un certain nombre de diagnostics thématiques (eau, énergie, déchets, biodiversité, alimentation, agriculture, achats et consommation) ont été réalisés par un groupe de travail et des pistes d’amélioration ont pu être envisagées. Il s’agit à présent de passer à la rédaction d’un plan d’action puis sa mise en œuvre. Il est indispensable que l’ensemble du personnel et des apprenants soient acteurs de la mise en œuvre de l’agenda 21. Ainsi dans le cadre du Projet d'Etablissement une commission Développement Durable (actuellement uniquement composée de personnels) se réunit depuis janvier 2012, mais les apprenants ne sont que très peu impliqués pour l’instant dans le processus.

Validation par le chef d'établissement