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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

1 avenue d'Urville 57530 COURCELLES-CHAUSSY Tél : 03 87 64 00 17 Fax : 03 87 64 15 25

Nom du responsable du dossier

M. SANTIMARIA, Directeur

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

M. SANTIMARIA Antoine, Directeur

Nom du chargé de projet

Mme RIDOLFI Michèle

Fonction du chargé de projet

Enseignante

Coordonnées du chargé de projet

M. SANTIMARIA Antoine, Directeur

Description

Description du projet

Acteur du développement durable depuis de nombreuses années, l'EPLEFPA est la référence lorraine écophyto (Axe 2, action 16) et du maraîchage bio. Il prépare sa conversion tout en conservant des grandes cultures "conventionnelles". Démarche en appui au territoire et support de formation des apprenants, l'installation en agriculture reposant sur de l'expérimentation et de la démonstration. Les enjeux du développement durable, de la préservation de la ressource en eau, d'une agriculture péri-urbaine productive et respectueuse de l'environnement et d'une production vivrière de qualité et de proximité aboutissent largement à la mise en oeuvre de ces axes sur l'exploitation en relation étroite avec les besoins de la profession (demandeuse d'expérimentation de conversion partielle comparative et des territoires (installation de maraîchers en périphérie des villes et programme de développement des circuits courts). Par ailleurs, ces axes constituent des supports de formation des divers apprenants (scolaires, apprentis et stagiaires) et répondent à l'évolution des programmes de formation (enseignement obligatoire de l'agriculture bio à divers niveaux). Les 1er objectifs sont: 1-réductions des intrants - La réduction des produits phytosanitaires, mettre en place un dispositf d'expérimentation, de pratiques culturales respectueuses de l'environnement. - Acquerir et diffuser des références techniques, agronomiques en externe et interne. - Servir d'appui aux travaux pédagogiques 2- mise en place d'enseignements sur l'agricuture biologie dans le contexte Lorrain (grandes cultures, maraichages) - Expérimentation et démonstration - Evaluer les conditions technico-économiques d'une conversion partielle d'un atelier de grande culture Les actions envisagées: 1- participation à l'élaboration du compte rendu Ecophyto 2018 (réseau agronomie-écophyto 2018) Aquaplaine (diagnostic phytosanitaire sur l'exploitation et sur les parcelles (Arvalis+ CRAL), aide à l'élaboration du comité technique technique AERM, suivi des essais plein champs, travail sur la mise en place d'une zone tampon sur le site qualité des eaux, montage de dossier. Sur ces actions Mme Kieffer, Melle Larue, M. Rommert, et les étudiants de BTSA gémeau sont impliquées. 2- Créations de cahiers techniques - Journées techniques auprès de l'ensemble des apprenants et de la profession le maraîchage en AB, les collectes de semences, gestion de la matière organique et compostage, gestion des adventices et désherbage mécanique, conduite Grande Culture, formations diverses, diagnostic de conversion,etc.. Les personnes impliquées sont: les élèves de BTS APV, Bac STAV (aménagement et productions), Bac Pro Agro-éq., BP REA et M. Godfrin, Mme Ridolfi, M. Rommert, M. Muller, M. Pêcheur. Les partenaires des objectifs sont l'agence de l'eau, la DRAAF, SRAL, Arvalis, CRAL, CA57, CG57, CRL, Bergerie Nationale, INRA mirecourt, agriculteurs en AB, Université de Clermont ferrant, Formabio, CGA, Ecocert, Planet légume, ITAB, RMT DevAB et l'EPL de Courcelles-Chaussy. Les Bac Pro Agroéquiements vont pouvoir effectuer un suivi de collection de semences paysannes. Les Bac Techno (productions) dans le cadre du MP44, travailleront sur l'utilisation des références techniques, mise en place de la journée technique sur l'EPL, suivi de collection de semence paysanne, suivi de parcelle grande culture en AB + un travail sur une base de données qui rassemblent des données sur le site expérimentation Les BTS APV vont travailler dans le cadre du MIL, du M59 sur l'enquête références techniques, diagnostic convertion, mise en place journée technique, suivi collection semence paysanne, suivi parcelle grnade culture en AB. Les BTS APV et gémeau, feront des prélevéments d'eau et interprétation des résultats, participation au bulletin santé végétale, recueil de données agronomiques, techniques sur le terrain, réflexion sur les ITK Les BP REA, via les UCP4 et UCT J, utiliseront et analyseront les références techniques. Courcelles-Chaussy s'insère dans un territoire rural périurbain proche de Metz. On y retrouve une population néo-rurale sur un territoire encore très marqué par l'agriculture. Grandes structures agricoles en système de production polyculture-élevage et grandes cultures occupent plus de 40 % du territoire. Sa situation accentue sa visibilité en terme de modèle de production durable et d'unité de production maraîchage. A ce titre, sa relation avec les néo-ruraux est en fort développement notamment au travers de la vente directe. L'enjeu majeur de ce territoire est de concilier pratiques agricoles et préservation de l'environnement dans le souci des équilibres technico-économiques. Support de formation, d'installation, d'expérimentation il participe à l'évolution de l'agriculture.

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

1:Réduction des produits phytos, mettre en place un dispositif expérimental, de pratiques culturales respectueuses de l'environnement. -acquérir et diffuser des références techniques, agronomiques, économiques et environnementales en externe (au niveau lorrain -réseau des fermes des établissements) et en interne.-servir d'appui aux travaux pédagogiques (TP, mesures, analyses, statistiques, mise en place des journées techniques)2:Appui au développement de l'agriculture biologique*pédagogie:intégrer l'A B dans le MIL du BTS APV, consolider la formation FOAD en AB, développer une formation AB*expérimentation:collecter, diffuser références, maraîchage et grandes cultures, évaluer conditions technico-économiques, conversions, conduite conjointe des ateliers bio et conventionnel.

Thématique principale
Agriculture et agro-écologie
Thématique secondaire
Agriculture et agro-écologie
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

Demande des producteurs de Moselle d'un pôle expérimental de "terrain" en agriculture biologique (maraîchage, polyculture-élevage) particulièrement dans le cadre d'une conversion partielleRéférencement de l'établissement dans le cadre du plan écophyto 2018 (axe 2, action 16) au niveau régionalPositionnement de l'établissement en appui à l'agriculture biologique en réponse aux demandes sociétales, au grenelle de l'environnement et au souhait du ministère de la création d'un pôle de production bio en lycée dans chaque régionAccompagnement du développement de la production laitière bio en Moselle et de l'augmentation des intentions de conversion sur le territoire (+ 20 %).

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

L'EPL n'a jamais présenté de projets mais a toujours mené un programme expérimental en relation avec les partenaires professionnels (Agence de l'Eau,coopératives,Chambre d'Agriculture, Institut tech).