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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

Courcelles-Chaussy s'insère dans un territoire rural périurbain proche de Metz. On y retrouve une population néo-rurale sur un territoire encore très marqué par l'agriculture. Grandes structures agricoles en système de production polyculture-élevage et grandes cultures occupent plus de 40 % du territoire. Sa situation accentue sa visibilité en terme de modèle de production durable et d'unité de production maraîchage. A ce titre, sa relation avec les néo-ruraux est en fort développement notamment au travers de la vente directe. L'enjeu majeur de ce territoire est de concilier pratiques agricoles et préservation de l'environnement dans le souci des équilibres technico-économiques. Support de formation, d'installation, d'expérimentation il participe à l'évolution de l'agriculture.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

*Animation-démonstration : Presse agricole, régionale, diffusion document technique, journées techniques ;concessionnaires, CUMA, Coopératives, Agence de l'Eau, Chambre, Agriculteurs.*Pédagogie : apprenants, FOAD, ferme des Ménils*Expérimentation:LORCA,INRA,Agence de l'Eau,DIREN,ENSAIA,CGA,CETIOM,Chambre,CRL,AGM,BTPL, CIA*Appuis techniques économiques : ECOLAIT,GDDS,LORCA,Chambre*Commercialisation : vente directe, LORCA,Abattoirs SIEBER, SODIAAL,*Institutionnel : CRL (Dir.agric.),CG(Dir.agric.), Communauté de Communes,DDT,DRAAF,lycées agricoles de Lorraine INRA, support formation Agriculteurs AB, support formation Université clermont ferrant, licence pro Formabio, conseils CGA, convention partenaire de formation ECOCERT, organisme certificateur Agence de l'eau, fincancement poste de chef de culture Conseil général, financement circuit court Conseil régional, financement matériel atelier Planete légumes, conseil atelier maraîchage ITAB et RMT DevAB, intégrer le réseau bergerie nationale, ecophyto 2018 Arvalis, CRAL, Chambre d'agriculture 57, DRAAF, SRAL, connaissances techniques, appui

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie

M. Chevallier, en qualité de proviseur adjoint chargé de la formation initiale scolaire, assure le suivi adminsitratif du projet. Cependant, Mme Ridolfi, Mme Kieffer et M. Godfrin sont tous les trois impliqués dans ce projet et se sont répartis la charge du projet. Deux des enseignants (Mme Ridolfi et M. Godfrin) sont des agronomes impliqués dans le territoire par des liens importants avec la profession soit en agriculture biologique ou bien en atelier maraîchage. Ils sont tout deux observateurs pour le Bulletin santé végétale. La troisième personne (Mme Kieffer) est spécialisée dans l'agronomie mais plus sur l'aspect environnemental et scientifique Elle suit egalement une expérimentation (établissement pilote) sur le plan Ecophyto 2018. Elle traite l'aspect réductions produits phyto

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Mme Ridolfi, Mme Kieffer et M. Godfrin bénéficie du dispositif tiers temps.(profs) M. Chevallier, PA. M. Santimaria, directeur d'EPL. Laurent Rommert, directeur d'exploitation est impliqué dans ce projet et accompagne les enseignants dans leur réflexion. Il travaille en commun avec eux et profite de ses connaissances (IAE). M. Pecheur, directeur du CFPPA, participe à la reflexion autour de l'AB et du maraichage. Reflexion egalement par rapport à la formation continue Messierus Muller et Meyer, formateurs CFPPA, travaillent également avec les enseignants en charges du dossier. M. Zimmerman, chef de culture atelier. Brisson P, Corfdir V, Lecomte A, Hestroffer D, Charrue E,

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

Il sera pertinent de procéder à un point d'étape au mois de Janvier et Juin de chaque année afin d'évaluer en interne le projey. Evaluer l'opportunité de développer un certificat de spécialisation en AB et diagnostics phytosanitaire en 1ère année. Mise en place de formation pour les agriculteurs (Compostage) (1ère année et 2ème année) Evaluer l'opportunité de développer un partenariat avec l'université de Clermont-Ferrand pour la licence AB-CD. (2ème année) Expertise d'une conversion partielle ou totale à l'AB sur l'EA (2ème année) Compostage des engrais de ferme (2 et 3ème année) Conduite d'une parcelle grande culture en AB : comparaison système polyculture élevage & système céréalier (2 et 3ème année) Conversion ou non de l'exploitation de l'EPL en AB (3ème année)

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Certains indicateurs permettant de contrôler la réduction des produits phytosanitaires sont évaluables comme les IFT, analyse des produits phytosanitaires dans les eaux de drainage. Sur le travail sur les ITK, l'analyse des données techniques (données agronomiques) et les données économiques (charges opérationnelles) permettent de suivre l'impact du projet. L'implication des élèves dans ce projet, par l'initiative, l'assiduité, l'intérêt dont ils font preuves permet également de vérifier si ce projet est formateur pour eux. Sur le territoire, l'implication des partenaires dans ce projet ainsi que la mobilisation lors des journées techniques d'un grand nombre d'agriculteurs permettra également d'analyser l'intêret que porte la profession sur ces axes.

Validation par le chef d'établissement