L'établissement de Courcelles Chaussy développe des enseignements et des expérimentations afin de concilier pratiques agricoles et préservation de l'environnement dans le contexte pédoclimatique lorrain. Deux axes de travail ont été retenus.1) Appui au développement de l'agriculture biologiqueL’Agriculture Biologique préserve la ressource en eau d’une pollution par les engrais azotés de synthèse et les produits phytosanitaires. Cependant, ce mode de production ne représente que 3,25 % des exploitations agricoles lorraines ; et les systèmes céréaliers représentent un frein à la conversion des exploitations à l’AB, avec 7 exploitations céréalières recensées en janvier 2013 pour la Lorraine. L’acquisition de références technico-économiques et le développement de formations spécifiques à l’AB sont des prérequis pour le développement de l’AB en Lorraine. C’est dans cette optique que l’établissement public de Courcelles-Chaussy a converti à l’AB 11,5 ha en décembre 2008.Notre appui au développement de l'agriculture biologique repose sur deux approches complémentaires.1. Expérimentation & DémonstrationLa deuxième année de ce tiers temps ingénieur fût consacrée à la mise en place d’une plate-forme de démonstration en système grandes cultures biologiques sur la parcelle Ménil 1 de 6,3 ha.- Plaquettes techniques : Le compostage ; Mixité agriculture conventionnelle – agriculture biologique sur un atelier de productions végétales,- Enquête agriculteurs : Identifier les règles de décision pour la conduite des grandes cultures en système céréalier,- Conduite d’une parcelle grande culture (blé & avoine), et acquisition de références technico-économiques des cultures en place.- utilisation des agroéquipements afin de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires2. Développer les formation sur l’AB- Intégration de l'AB dans le MIL 2 du BTSA - Journée technique à l’INRA de Mirecourt regroupant étudiants de BTSA APV et adultes en FOAD AB,- La conduite des cultures (choix et réalisation des interventions) fût assurée en partie par les étudiants de BTSA Agronomie Productions Végétales,- Les interventions et le suivi des cultures sont à disposition des enseignants et formateurs de l’EPL grâce à la conférence « Exploitation des Ménils »,- Partenariat avec le CFPPA d'Obernai et l'université de Clermont Ferrand pour la création du site Grand Est de la licence pro ABCD.- Ouverture du certificat de spécialisation « conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation » à la rentrée 2013,- Journée technique le 15 mai 2013 en collaboration avec la CRAL : 1) Le contexte lorrain de l’AB 2) Les systèmes de culture lorrains 3) Résultats du réseau d’expérimentation 4) Les systèmes céréaliersCe travail s’appuie sur une collaboration avec les acteurs du territoire : chambres d'agriculture, CGA, GAB 57, INRA de Mirecourt, Coopérative Probiolor.Réduction des produits phytosanitaires en système conventionnelLe second axe de travail concerne la réduction des produits phytosanitaires. En effet l’exploitation de l’établissement mène depuis quelques années des expérimentations, essais et actions de démonstration sur la réduction des produits phytosanitaire en partenariat avec des professionnels comme l’Agence de l’eau Rhin Meuse, les coopératives, les chambres d’agriculture sur le parcellaire de l’exploitation.L’exploitation s’est engagé dans le plan écophyto 2018 et met en oeuvre des leviers agronomiques et des méthodes alternatives tels que le choix de la variété, la date de semis et densité de semis, le désherbage mécanique, mixte, écartement inter rang…pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Un site expérimental drainé est également sur le parcellaire de l’exploitation, il se compose de 4 parcelles drainées sur un bassin versant, toutes les eaux de ces parcelles convergent vers un exutoire appelé le site qualité des eaux de drainage, où les eaux sont recueillies et analysées pour connaître la concentration des produits phytosanitaires et donc l’impact de nos pratiques sur la qualité des eaux.Toutes ces actions menées servent de supports pédagogiques. En effet les apprenants peuvent participer par exemple au bulletin de santé du végétal (BSV) : chaque semaine, ils vont observer les maladies et bio agresseurs sur les parcelles, ils tiennent compte de leurs observations pour diagnostiquer ou non une intervention.