rue du Lycée 52000 Chamarandes-Choignes Tel.: 03 25 30 58 00
Identification
Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement
Nom du responsable du dossier
Yann SOREL
Fonction du responsable du dossier
Directeur de l'EPL
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction
Yann SOREL DIRECTEUR de l'EPL yann.sorel@educagri.fr
Nom du chargé de projet
Stéphane HIRTZBERGER
Fonction du chargé de projet
DEA
Coordonnées du chargé de projet
Stéphane HIRTZBERGER Directeur de l'exploitation stephane.hirtzberger@educagri.fr
Description
Description du projet
L'EPLEFPA E.Pisani est engagé dans une dynamique d’enseigner à produire autrement notamment avec la présence d’un tiers temps « Création et valorisation de références en système polyculture élevage autonome et durable », la création d’un EIE «vers des systèmes polyculture-élevage innovants» en bac pro CGEA et plus récemment au travers du projet PEPIETA.L’objectif de PEPIETA est de travailler sur la Pédagogie en Equipe Pluridisciplinaire : Innover pour Enseigner la Transition Agroéologique.Cette nouvelle approche axée sur l’équipe et le travail collectif est un moyen pour enseigner la transition agroécologique et pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la rénovation des diplômes.Actuellement, le baccalauréat professionnel CGEA comme le brevet professionnel REA donne la capacité à l’installation. Les apprenants et équipes pédagogiques doivent prendre conscience que le métier d’agriculteur est en pleine mutation et en transition. Les exploitations agricoles changent et sont de plus en plus complexes, elles évoluent dans un contexte marqué par l’imprévisibilité. Face à ce constat, le BTS PA qui forme des techniciens doit répondre lui aussi à ces nouveaux enjeux. Le technicien doit changer de posture en passant du suivi individuel au conseil collectif. L’EPLEFPA doit donc s’appuyer sur les ressources existantes en interne tout en intégrant une démarche collective et multipartenariale afin d’assurer la transition à l’agro-écologie. C’est pourquoi, il apparait nécessaire d’innover en matière de pédagogie en créant des groupes de réflexion entre enseignants et professionnels, alimentés par des expériences issues d’outils de démonstration tels que des exploitations d’élevage impliquées dans l’agro-écologie au sein du territoire. Ainsi, le tiers-temps permettra à partir d’un réseau déjà existant, le Réseau Ovin Nord-est dans l’Enseignement Agricole (RONEA) de créer des groupes de travail et de réflexion sur le système PCE. Actuellement le RONEA est constitué de 6 exploitations d’EPL dont la nôtre appartenant au quart nord-est de la France (4 dans notre grande région (ACAL), 1 en Bourgogne et 1 en Picardie. Rappelons que les GIEE de la grande région sont tous orientés sur une thématique précise mais qu’aucun ne possède une identité forte sur les systèmes polyculture élevage ovin.Afin de construire une dynamique territoriale innovante et multi partenariale, il semble nécessaire d’ouvrir le réseau à des éleveurs du territoire afin qu’ils apportent leurs propres expériences et participent aux réflexions. Les exploitations privées ciblées seront des fermes engagées ou susceptibles de s’engager dans des démarches originales et alternatives. Les éleveurs devront montrer des intérêts face à la triple performance : économique, sociale et environnementale. Concernant le développement des formations, certains enseignants en bac pro CGEA sont déjà fortement impliqués puisqu’une enseignante est réfèrente en agro écologie et bénéficie d’un tiers temps. Le travail avait été jusqu’alors axé sur la création de références et de pédagogie pour enseigner à produire autrement. Avec ce tiers temps supplémentaire, notre travail serait complémentaire puisque nos travaux de groupe et nos expériences de terrain permettrait d’innover ensemble. Cette entrée sur la thématique « travail en collectif » met en évidence le fait de créer un nouveau partenariat entre l’enseignement, la recherche et le développement au sein du RMT Travail en élevage sur la période 2016 - 2018. Ce projet s’appuyant sur le collectif nécessite également d’intégrer l’EPLEFPA dans son ensemble sur les différentes voies de formation. Pour le CFA/CFPPA, nous pouvons ainsi envisager de revoir la conduite des UCT en BPREA par apprentissage ou en formation adulte de manière plus transversale autour des thématiques de l'agro-écologie voire de développer auprès des professionnels des formations courtes. Pour le lycée, nous souhaitons retravailler sur des filières jusque là moins engagées dans cette dynamique sur les formations STAV et BTS PA.L’ambition du projet est aussi d’impulser un groupe de réflexion auprès des équipes enseignantes des 6 EPL engagés dans le RONEA afin d’apprendre à produire ensemble. Pour cela une journée d’échange sur l’agro écologie sera organisée. Cette journée aura pour objectif de mettre en avant les actions menées dans chaque EPL au travers d’une présentation réalisée par les apprenants, aussi bien pour initier un partage de pratiques pédagogiques que des expériences de terrain illustrant l’agro-écologie.
Intégration envisagée dans le projet d'établissement
Mutualiser les expériences auprès des enseignants(6 EPL). Créer des situations éducatives innovantes permettant aux apprenants d’être acteur collectivement et moteur de la transition agroécologiqueEtre acteur du territoire à travers RONEA et en mobilisant des agriculteurs sur un groupe de réflexion
Thématique principale
Thématique secondaire
Perspective motivant la demande d'un tiers temps
L’EPL est engagé dans le projet PEPIETA afin de travailler sur la Pédagogie en Equipe Pluridisciplinaire pour enseigner la transition agroécologique. Ainsi, le tiers-temps s’appuiera sur un travail collectif à travers des groupes de réflexion permettant de construire une dynamique territoriale innovante et multi partenariale. Le réseau composé d’exploitations d’EPL déjà existant au travers du RONEA s’ouvrira à des professionnels pour créer un groupe de réflexion autour des systèmes de production polyculture élevage de ruminants. De même, les enseignants de 6 EPL apprendront à produire ensemble et transféreront se savoir faire aux apprenants qui seront amenés eux même à le reproduire en tant que professionnel. Un partenariat sera établi au sein du RMT Travail en élevage.
Existence de projets en cours ou refusés précédemment
13:Refusé Développement et transfert de pratiques agricoles durables 14-17:Création,valorisation de références en système autonome et durable16:Refusé Chef de projet "accompagner la consolidation...