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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Haute Marne intégré dans la grande région ACAL depuis le 01 janvier 2016 est un département rural où l’agriculture représente 5,5 % des emplois. Le système polyculture élevage y est dominant avec des élevages conduits de manière plutôt extensive utilisant fortement l’herbe dans l’alimentation des animaux. Ce sont majoritairement des élevages bovins et ovins. Cependant, on constate un déclin des surfaces en herbe (-5% depuis 2008) au profit de la surface en céréales accompagné d’une perte de 20.9% des exploitations entre 2000 et 2010 en particulier pour celles dont la spécialisation est l’élevage de bovins (- 300 exploitations en dix ans). Face à ce contexte, L'EPL E. Pisani, pôle de référence en productions animales, souhaite renforcer la gouvernance régionale en impulsant un travail collectif entre établissements d'enseignements et exploitations en systèmes polyculture élevage de ruminants afin d’accompagner la transition agro-écologique initiée par le ministère de l’agriculture.

Participation aux plans nationaux du ministère

L’EPLEFPA est intégré dans différents plans nationaux : -Enseigner à produire autrement avec le projet PEPIETA (Pédagogie et équipe pluri-disciplinaire : innover pour enseigner la transition agro-écologique) démarré depuis septembre 2015. Cette transition vers de nouveaux modèles de production plus durables repose sur une modification majeure des cadres de pensée, des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. -Le GIEE « agriculture porteuse d’avenir dans le Barrois » qui a pour principale thématique la conservation des sols. -Le CASDAR « Caractérisation agro-écologique de 6 systèmes de production d’exploitations agricoles d’EPLEFPA » qui permet d’interroger les pratiques et décisions mises en œuvre sur chacune des exploitations, au regard des principes de l’agro-écologie

Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L' EPLEFPA travaille avec de nombreux partenaires:RMT « SPYCE », les réflexions portées par le RMT « SPyCE » concernent les complémentarités entre productions végétales et animales à des échelles telles que l’exploitation agricole ou le territoire ce qui est complémentaire au projet du tiers temps.Un autre partenariat existe au travers du CASDAR RED SPyCE.Au sein de l’EPL, 2 enseignants sont impliqués dans le RMT SPyCE ainsi que le CASDAR RED SPyCE dont un en tant que référent régional agroécologique . Le directeur de l’exploitation de l’EPL est quant à lui impliqué dans le RMT SPyCE.A l'échelle du territoire, des partenaires sont établis avec:les instituts techniques (Institut de l'élevage...), de recherche (Agrocampus Ouest...) et de développement (Chambres d'Agriculture...)

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet

Un partenariat existe avec 6 exploitations d’EPL du RONEA.L’objectif est d’élargir le champ d’actions et d’établir un lien fort avec les enseignants de ces EPL afin d’échanger et de s’appuyer sur des pratiques professionnelles et pédagogiques. L’ambition est d’intégrer des éleveurs du territoire impliqués dans des démarches agroécologique au réseau pour qu’ils apportent leurs propres expériences et participent aux réflexions. La thématique « travail en collectif » met en évidence le fait de créer un nouveau partenariat entre l’enseignement, la recherche et le développement au sein du RMT Travail en élevage sur la période 2016 - 2018.

Fonctions assurées par la personne pressentie

Deux enseignantes complémentaires avec une approche pluridisciplinaire sont pressenties pour le projet.Une enseignante en zootechnie Delphine BRIAND (IAE) et une en économie Amandine ANDRE (PLPA, coordinatrice du Bac pro CGEA) intervenant dans les filières production animale et impliquées dans les projets de coopération internationale et PEPIETA. Missions :Transférer les situations professionnelles et les références au service de la pédagogieFormaliser les engagements des nouveaux partenaires au sein du réseau déjà existant. Animer un groupe de rélfexion pour gérer le risque, l'incertitude et promouvoir la diversité des modèles agricoles et des systèmes de production Réaliser une veille sur la thématique de l’agro-écologieAssurer un temps d’échange et de rencontres entre les 6 EPL

Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Dans le cadre du projet trois groupes de travail seront constitués : Un comité de pilotage du projet animé par le directeur de l’EPL, regroupant les 6 DEA du réseau, la directrice adjointe de l’EPL et les enseignants en charge du projet. Son rôle consistera à fixer les orientations du projet et évaluer son avancement et ses impacts et réaliser les ajustements nécessaires. Un groupe de travail animé par les enseignants en charge du projet, regroupant les directeurs adjoints, la vie scolaire, les enseignants des différents EPL impliqués et les 6 DEA. Son rôle consistera à construire des projets d’envergure en lien avec le réseau sur le thème de l’agro écologie sur un système polyculture-élevage mais aussi à accompagner la transition vers un enseignement à produire autrement. Un groupe de réflexion animé par les enseignants en charge du projet, regroupant les 6 DEA d'EPL et des exploitations agricoles privées.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet

Les professionnels et 6 DEA des lycées apporteront des pistes de réflexion sur la façon de gérer le risque et l'incertitude (échecs, remises en cause,...)en systèmes polyculture élevage de ruminants.Les enseignants des différents EPL participeront aux temps d’échanges et de mutualisations sur les pratiques pédagogiques innovantes dans le cadre d’enseigner à produire autrement. Les enseignants chargés du tiers temps travailleront en collectif (exploitations d'EPL, privées et enseignants), établiront de nouveaux partenariats entre l’enseignement, la recherche et le développement au sein du RMT Travail en élevage sur la période 2016 - 2018 et les chargées de mission qui sont Charlotte BEAULATON Chef de Projet de Partenariat et Margaux Cuvier "Animation du réseau des exploitations"

Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

L’année 1 aura pour but de formaliser les engagements des nouveaux partenaires au sein du réseau déjà existant à travers la participation à diverses réunions (conseil d'exploitation) ainsi qu'à des journées techniques et à l'agro écologie tour du Grand Est.En l’année 2 et 3 aura pour but d’animer les groupes de réflexion au travers de la mutualisation des expériences de terrains et des échanges entre les équipes. L’année 3 permettra de créer un collectif fort autour du réseau en créant un temps d’échanges et de rencontres entre les apprenants et leurs enseignants.

Nature des livrables envisagés

Recensement des nouveaux partenaires du réseauMise en forme de références des systèmes agro-écologiques et diffusion. Organisation de réunions (4 par an) entre les différents groupes de réflexion. Diffusion de ressources aux enseignants pour alimenter en partie le projet PEPIETA et enseigner à produire autrement.Organisation d’un temps d’échanges entre les apprenants lors d’une manifestation sur un établissement d’accueil défini au cours du projet. Organisation de temps de mutualisation entre équipes pédagogiques des 6 EPL

Méthode d'évaluation du projet

L'évaluation du projet sera réalisée par le comité de pilotage et l'équipe interne au projet.La réussite du projet pourra s’évaluer à différentes échelles temporelles. La mission devra avoir des impacts sur l'ensemble des EPL et des retombées sur le territoire à travers les professionnels.A court terme : L’ouverture du réseau aux professionnelsA moyen terme :Mutualiser la réflexion des groupes de travail pour appréhender les risques et gére les incertitudes en systèmes polyculture élevage de ruminants Alimenter le tiers temps «Création et valorisation de références en SPE autonome et durable» et PEPIETA à travers le travail collectif.A long terme : La réussite de l’organisation d’un temps de rencontre et d’échanges entre les apprenants et les équipes pédagogiques.

Validation par le chef d'établissement