Appel à manifestation d'intérêt pour une alimentation durable
Lauréat du projet ACCOLAADE "Accompagner la restauration Collective des Lycées Agricoles vers une Alimentation Durable" (1), l'institut Agro-campus de…
Quelques dépenses liées au déplacement lors de séminaires, de déplacements dans les EPL partenaires pour le Q-Sort et lors de nos rendez vous en face à face, ont été engagées par les l'EPL. Cela s'est traduit par l'utilisation du véhicule du lycée ou des remboursements de frais de l'ordre de 200 euros. Ce projet n'engage pas d'investissement en matériel.
Lors de la formation du 24 avril 2019, une demande a été faite auprès de la DRAAF afin que les frais de déplacements des DEA et des enseignants soient pris en charge, ainsi que les frais de déplacement d’un intervenant. Les repas de cette journée sont aussi pris en charge par la DRAAF. De plus, l'EPL Edgar Pisani à Chaumont (52) qui a accueilli la formation a mis à disposition, à sa charge, une salle et du matériel.
La DRAAF a pris en charge, les repas et les frais de déplacements des enseignants et DEA qui ont participé à la réunion, mais nous ne sommes pas en mesure de donner le coût total.
L’enjeu de cette année était de travailler sur le thème du bien-être animal avec les EPL du RONEA et plus largement. Ce thème a été choisi en collaboration avec E. ZANCHI et les DEA du RONEA à la fin de la 2ème année de tiers-temps.
En cette troisième année de projet, différentes actions ont été réalisées sur une thématique commune le bien-être animal :
C'est dans ce cadre que nous avons travaillé avec E.ZANCHI à l’élaboration d’un outil pédagogique permettant d’aborder le bien-être animal à travers les controverses : le Q-Sort. Cet outil met aussi en avant l’importance de l’argumentation et de posséder des connaissances afin de défendre ses opinions. Afin de diffuser cet outil, nous nous sommes déplacés dans différents EPL et avons réalisé le Q-Sort auprès d’apprenants de différents niveaux.
Nous avons aussi proposé aux enseignants appartenant à notre réseau de créer une vidéo présentant le bien-être animal sur les exploitations d’EPL. Cela a permis de créer un outil de communication pour le grand public mais aussi de travailler en pluridisciplinarité autour de la capacité à communiquer. Ces vidéos ont été présentées au concours vidéo de l’agroécologie tour le 16 mai 2019 à Obernai.
Dans la continuité, nous avons organisé le 24 avril janvier 2019 une journée de formation FORMCO intitulée "Le bien-être animal au cœur de notre enseignement" où une rencontre entre DEA et enseignants a eu lieu. La formation proposée reposait sur 3 temps forts :
- Interventions de différents professionnels autour de la thématique du bien-être animal : DDCSPP, CIWF, Interbev. L’objectif était d’apporter de l’informations aux enseignants et DEA mais aussi de créer de l’échange entre intervenants, DEA et enseignants.
- Echanges sur la place du bien-être animal pour chacun (Pour les apprenants, les enseignants, les DEA et les professionnels).
- Présentation d’outils pédagogiques sur le thème du bien-être animal utilisable par tous.
La formation avait pour objectif de maintenir le travail en réseau qui avait été entamé lors de la 2ème année du tiers-temps, d’apporter de l’informations autour d’une thématique soumise à controverse et donc difficile à aborder avec les apprenants et de proposer des situations pédagogiques
Le tiers temps a également permis de diffuser de nombreuses informations fournies par nos nouveaux partenaires ainsi que de nombreux documents techniques et informatifs.