Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Quelques dépenses liées au déplacement lors de séminaires, de conseils d’exploitation des exploitations du RONEA et lors de nos rendez vous en face à face, ont été engagées par les l'EPL. Cela s'est traduit par l'utilisation du véhicule du lycée ou des remboursements de frais de l'ordre de 200 euros. Ce projet n'engage pas d'investissement en matériel. Lors de la formation du 10 janvier, une demande a été faite auprès de la DRAAF afin que les frais de déplacements des DEA et des enseignants soient pris en charge. De plus l'EPL de l'Aube, qui a accueilli la formation, a pris à sa charge les repas, les cafés et les nuitées des DEA (qui ont eu lieu sur l'EPL). Une partie des frais de déplacement est prise en charge dans le cadre du RMT travail, du CASDAR Amtrav'ovin et du réseau INN’OVIN
Environ 60€ ont été pris en charge par le CASDAR Amtrav'Ovin.
La DRAAF a pris en charge les frais de déplacements et les nuitées des enseignants et DEA qui ont participé à la réunion, mais nous ne sommes pas en mesure de donner le coût total.
L’enjeu de cette année était de poursuivre le travail collaboratif en élargissant notre champ d’action aux équipes pédagogiques.
En cette deuxième année de projet, différentes actions ont été réalisées sur une thématique commune le collectif:
C'est dans ce cadre que le 10 janvier 2018 nous avons organisé une journée de formation FORMCO intitulé "Echanges de pratiques du réseau ovin de l’enseignement agricole" où une rencontre entre DEA et enseignants des différents EPLEPFA du réseau RONEA a eu lieu. Plus de 10 enseignants et formateurs représentant une diversité de formation (BTS ACSE, Bac Pro CGEA, CS ovin) et de centre constitutif ( CFA, CFPPA, lycée) ont fait le déplacement.Cette formation a été constuite en collaboration avec Margaux Cuvier, chargée de mission animation du réseau des exploitations à la DRAAF du Grand Est.Ce fut une belle démonstration de collaborations inter-centres en grande région .
La formation proposée reposait sur deux temps forts : - l'échange entre DEA et enseignants : l'objectif étant de proposer des thèmes à aborder sur les exploitations du RONEA et de valoriser les exploitations agricoles des EPL en tant que support pédagogique utilisable par tous et surtout en réseau. - l'échange entre les équipes pédagogiques a permis de s'appuyer sur l'expérience de chacun et de partager sur la mise en place de pratiques pédagogiques. Dans ce cadre, la formation avait pour objectif de créer un travail en réseau afin de co construire des situations pédagogiques. A la suite de cette formation, nous avons envisagé de créer un partenariat avec plusieurs établissements dès la rentrée 2018 avec comme par exemple des échanges de pratiques auprès de nos élèves sur les ressources communes dans le cadre de la rénovation du bac pro CGEA , mais aussi nous avons identifié des sujets d’étude à réaliser par les apprenants sur les exploitations du RONEA .
Tous ces exemples ne sont qu’une étape, permettant aux équipes pédagogiques de se structurer et développer les compétences nécessaires pour enseigner à produire ensemble.
Enfin pour faciliter nos échanges en réseau et mutualiser nos ressources, nous avons créé la conf RONEA Grand Est.
• Travail en réseau autour de systèmes d'élevage agroécologiques :
Le travail collaboratif associant différents acteurs a été poursuivi cette année au travers de : - l’implication dans le RMT Travail , le réseau Inn’ovin et la création d’un partenariat avec le CASDAR Amtrav’ovin permetant d’intégrer l’enseignement agricole à la recherche en participant aux réflexions communes autour du travail en élevage, de l’attractivité, de la recherche en ovin.
- travaux réalisés dans le cadre :
Cette année, ce projet a permis de travailler avec les équipes pédagogiques afin d'accompagner l'évolution des formations existantes sur la question de la transition agro écologique. Mais beaucoup reste à faire compte tenu de la montée des attentes des consommateurs et des citoyens en matière d’éthique, de développement durable et de bien-être animal.
C’est pourquoi, notre troisème année portera sur la thématique du bien être animal au sein des parties prenantes de l’enseignement agricole, apprenants, formateurs/enseignants et DEA du réseau RONEA.
Pour cela plusieurs étapes sont envisagées, un travail en amont aura lieu avec les DEA lors d'une formation afin d'identifier leurs représentations et leurs besoins puis un travail sera engagé auprès des apprenants du réseau avec différents outils pédagogiques.