Séminaire des dispositifs du 3 au 5 décembre 2024
Découvrez le programme du séminaire des dispositifs: Cliquez ici et l'étude des rapports d'étape des projets de développement de juin 2024 clliquez…
Déjà engagé dans une démarche d’enseigner à produire autrement, l'EPLEFPA de Chaumont a souhaité poursuivre ce travail en mutualisant autour des systèmes d'élevage agro écologique. Quoi de plus opportun que de s’appuyer sur un réseau déjà existant le Réseau Ovin Nord-est dans l’Enseignement Agricole (RONEA) pour créer une dynamique de travail collectif au niveau pédagogique.
L’objectif de ce projet rappelons le, est de s’appuyer sur un réseau de professionnels engagés dans des démarches innovantes en système polyculture élevage pour enseigner la transition agro-écologique en équipes (interne et externes à l'établissement) .
En cette première année de projet, différentes actions ont été réalisées sur une thématique commune le collectif:
Participation à l’organisation d’une journée technique ovine dans le cadre de la formation en BTS PA. Un travail collectif a été engagé avec l’enseignant référent dans le cadre d’un MIL sur de nouvelles approches pédagogiques. L’objectif étant de préparer les étudiants à une situation de projet. Cette approche a permis un travail pluridisciplinaire qui a mobilisé de nombreux savoirs notamment en matière technique mais aussi générale, les étudiants ont également changé de posture. Ils n’étaient plus des étudiants consommateurs mais des étudiants organisateurs donc co-constructeur de leur savoir.
Cette journée intitulée : « Une place pour un atelier ovin dans chaque exploitation » a permis de sensibiliser les apprenants et les professionnels à l’ovin comme un allier des autres productions. Et surtout de lever des freins grâce à la force du collectif avec l'appui de professionnels et d'un réseau de DEA fort de leurs expériences.
La rénovation du bac pro CGEA nous permet de bénéficier d’un contexte favorable à l’évolution de nos formations et surtout à notre manière d’enseigner.
Différentes réunions ont été mises en place et cela s’est traduit par une volonté de travail collectif dont la finalité a été de produire ensemble, un MAP commun à nos deux centres constitutifs (CFA et lycée).
Ce MAP s’intitule « conduite d’une production innovante », les apprenants pourront choisir entre deux MAP qui analyse une conduite de production innovante mais avec un support soit orienté production végétale soit production animale.
Au final, cela permettra de mixer les publics (apprentis et élèves), de favoriser les échanges entre les formateurs et les enseignants et surtout de personnaliser les parcours de formation afin de favoriser la réussite à l’examen de nos apprenants.
• Travail en réseau autour de systèmes d'élevage agroécologiques :
Un travail collaboratif associant différents acteurs a été mené cette année au travers de : - l’implication dans le RMT Travail et le réseau Inn’ovin permet d’intégrer l’enseignement agricole à la recherche en participer aux réflexions communes autour du travail en élevage, de l’attractivité, de la recherche en ovin. - travaux réalisés dans le cadre :
Un travail en commun a été réalisé sur de nouvelles approches pédagogiques. Cette manifestion a permis de communiquer et de valoriser les données du RONEA à destination des apprenants, des équipes pédagogiques et des professionnels.
Les supports ont été travaillés conjointement avec la participation des membres du RONEA, de la chambre d’agricole de la haute marne et de l’institut de l’élevage.
Ce travail collaboratif devrait aboutir à des échanges de pratiques pédagogiques inter-région, l’objectif étant de mutualiser autour de systèmes d'élevage agroécologiques pour enseigner à produire ensemble Cette année, ce projet a permis de travailler en collectif sur un réseau déjà existant tout en créant de nouveaux partenariats. Mais aussi d'accompagner l'évolution de nos formations existantes sur la question de la transition agro écologique.
La phase suivante du projet aura pour objectif de travailler en commun avec d’autres équipes pédagogiques dans une dynamique d’enseigner à produire autrement. Pour ce faire des groupes de travail devront être créé notamment avec l’appui de nouveaux professionnels.