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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Identification

Centre constitutif concerné
Adresse et numéro de téléphone de l'établissement

EPL E.PISANI de CHAUMONT 52903 CHAUMONT CEDEX 09 03 25 30 58 00 epl.chaumont@educagri.fr

Nom du responsable du dossier

YANN SOREL

Fonction du responsable du dossier
Coordonnées du responsable du dossier au sein de l'équipe de direction

YANN SOREL DIRECTEUR de l'EPL yann.sorel@educagri.fr

Nom du chargé de projet

Stéphane HIRTZBERGER

Fonction du chargé de projet

DEA

Coordonnées du chargé de projet

Stéphane HIRTZBERGER Directeur de l'exploitation stephane.hirtzberger@educagri.fr

Description

Description du projet

Dans un contexte où il est nécessaire d’accélérer la transition vers l’agro écologie, il semblerait que les systèmes polycultures élevage soient un atout pour une production agricole respectueuse de l’environnement. Ce projet permettra, à partir de l’exploitation de l’EPL, de produire des références sur ces systèmes peu connus et d’en assurer un transfert à destination des apprenants et agriculteurs. Il sera également un support de démonstration permettant une mise en situation des apprenants sur un cas concret grâce au lien déjà fort entre la pédagogie et l’exploitation de l’EPL. Le système polyculture élevage, intéressant sur le plan agro-écologique est en déclin sur le département. Par manque de connaissances et face à un contexte économique apparemment défavorable, il est abandonné au profit du système céréalier. La transition agro-écologique initiée sur l’EPL depuis plusieurs années sur son système polyculture élevage en donne l’image d’un modèle innovant et durable. L’étude de ce système, permettra de renforcer la transition vers «l’enseignement à produire autrement ». Pour cela, les modules à l’initiative de l’établissement (MIL, MAP) seront s’adaptés afin de positionner l’agro-écologie au cœur de la réflexion. Le lien déjà fort entre l’exploitation et les formations sera renforcé en mettant l’apprenant dans une situation d’acteur du système. L'exploitation du lycée E.Pisani a depuis longtemps établi des relations privilégiées avec la CA52 ( participation notamment au GIEE pays du Barrois) avec la mise en place innovante de couverts végétaux, de cultures associées et d'un assolement varié assurant l'autonomie fourragère et protéinique de l'exploitation. Par ailleurs, grâce à différents partenariats, le lycée E.Pisani est au coeur de travaux menés sur le système PCE : membre fondateur du RMT SPYCE (INRA, inst, ACTA) dans l'analyse des systèmes et la complémentarité des ateliers, membre du RONEA avec un travail sur les aspects travail, systèmes, autonomie, complémentarité et impliqué avec HBL pour génotypage. L'objectif de ce projet est de mener conjointement une réflexion sur le système PCE avec l'acquisition de références permettant l'analyse de cohérence du système à l'échelle du territoire. L'EPL, pôle de référence en productions animales pourra ainsi promouvoir la triple performance d'un système PCE innovant, autonome et ouvert sur son territoire auprès des apprenants mais aussi de la profession. En matière d'enseignement, les apprenants seront intégrés dans toutes les étapes : collecte de données, utilisation d'outils de diagnostic, analyse des freins, synthèse et communication. Des participations à des journées techniques ou à des formations courtes seront proposées aux agriculteurs afin de participer à l'évolution des structures agricoles locales. L'une des missions de l'EPL est la mission de formation. L'ensemble des étapes du projet intègrent les apprenants de manière à construire des situations pédagogiques innovantes et à renforcer le lien entre la pédagogie et l'exploitation agricole Cette articulation avec la pédagogie se fait à différents niveaux. Pour les publics scolaires, des modules d'enseignement (MIL, EIE) ont déjà été réécrit dans ce sens afin de laisser plus de place à"l'enseigner à produire autrement" et à l'étude des systèmes PCE Les apprenants, en stage sur l'exploitation agricole de l'EPL participeront dés le début du projet à la collecte de données utiles pour la modélisation et l'étude du système. Les activités pluridisciplinaires seront favorisées : Economie, agroéquipement, zootechnie, agronomie, analyse de données afin d'enrichir l'approche et l'étude des systèmes de PCE.Des apprenants pourront également participer à des journées techniques sur ces thématiques afin d'enrichir leurs connaissances

Intégration envisagée dans le projet d'établissement

Pour répondre à ces enjeux, trois axes d’actions ont été définis : - Acquérir des références et des données relatives à la cohérence du système polyculture élevage conduit sur l’exploitation de l’EPL. Cet axe sera développé dans le cadre des RMT SPYCE et travail en élevage (Réseau RONEA).- Valoriser les données acquises et les outils développés auprès des apprenants et des enseignants et formateurs. Mais aussi, mettre en œuvre des situations éducatives innovantes permettant aux apprenants d’être acteur et moteur de la transition agro-écologique conduite sur l’exploitation de l’EPL.- Inciter les agriculteurs à conduire la mutation de leur exploitation en leur apportant des références fiables et précises issues d’une exploitation proche et comparable appartenant à un même territoire.

Thématique principale
Déclinaison des programmes d'actions du projet agro-écologique pour la France
Thématique secondaire
Education au développement durable
Perspective motivant la demande d'un tiers temps

L'exploitation s'est engagée récemment dans des projets CASDAR et RMT et notamment le RMT SPYCE afin de produire des références sur les systèmes polyculture-élevage.Le tiers temps aura deux finalités : En premier, une finalité pédagogique : il permettra de construire des situations permettant aux apprenants de participer aux différentes phases du projet au travers de la collecte de données, la conception de protocole, l’évaluation d’une décision, la conception d’outils de communication. Les différents niveaux de formation interviendront sur le projet avec un niveau d’approche adapté. Cette approche, à partir d’un cas concret permettra d’enseigner autrement à produire autrement. En second, une finalité d’analyse et d’évaluation du système polyculture-élevage présent sur l’exploitation.

Existence de projets en cours ou refusés précédemment

2011-2014 : Création d’un pôle de référence en méthanisation par voie sèche2013 – Refusé : Développement et transfert de pratiques agricoles durable [...]2013-2016 : Tiers temps IAE sortant.