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Logo du ministère en charge de l'agriculture et de l'alimentation

Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Diagnostic territorial

La Haute Marne est un département rural où l’agriculture représente 5,5 % des emplois. Le système polyculture élevage y est dominant avec des élevages conduits de manière plutôt extensive (1,2 UGB/ha) utilisant fortement l’herbe dans l’alimentation des animaux. Cette particularité permet aux éleveurs de valoriser leur lait dans des produits alimentaires de qualité tels les AOP Langres et Chaource.Cependant, on constate un déclin des surfaces en herbe (-5% depuis 2008) au profit de la surface en céréales accompagné d’une perte de 30% des exploitations entre 2005 et 2012. Face à ce contexte, L'EPL E. Pisani, pôle de référence régionale en productions animales, se positionne comme référence et moteur pour accompagner la transition agro-écologique initiée par le ministère de l’agriculture.

Participation aux plans nationaux du ministère
Partenariats existants, participation aux réseaux de l'innovation, personnels impliqués

L’établissement est impliqué dans de nombreux réseaux afin de répondre aux enjeux du territoire. Ils sont structurés autour de plusieurs axes de travail : - Performance énergétique : Pôle de méthanisation par voie sèche (conseil régional, ADEME, réseau énergie ministère). Diagnostic énergétique, circuits courts (ARDEAR).- Réduction d'intrants : formation CERTIPHYTO, essais agronomiques (CA52), Diminution des antiparasitaires (CASDAR parasitisme : IDELE, CIIRPO, ENV)- Autonomie des systèmes polyculture-élevage : Développement de l’agroforesterie (association des truffiers 52), Evaluation des systèmes de polycultures élevage (RMT SPYCE, Réseau élevage ministère)- Performance des productions animales : génotypage race limousine (Herb Book Limousin), dynamisation l’élevage ovin (RONEA).

Nouveaux partenariats envisagés à travers le projet
Fonctions assurées par la personne pressentie
Préfiguration de l'équipe interne à l'EPL

Deux personnes sont responsables de ce projet:Jérôme JOUBERT enseignant de zootechnie - Coordonnateur de la filière BTS PA - Correspondant coopération internationale- Participation à différents réseaux et projet de recherche (RONEA, CASDAR CoAgnelle - terminé en 2014)MAryse Snauwaert enseignante en économie qui participe également à la mission ADT- Coordonnatrice de la filière Bac Pro CGEA- Conduit des projets d’étudiants sur l’étude du territoire, la diversification, les circuits courtsMaryse Snauwaert a été nommée référent agro-écologie dans la région Champagne-Ardennes à compter du 1er septembre 2014.

Place et implication des partenaires envisagés dans le projet
Calendrier de mise en oeuvre du projet sur 3 ans

L'année 1 sera consacrée à la mise en place de partenariat avec les acteurs du territoire (chambre d'agriculture, agriculteurs, membres du GIEE, ..) afin de constituer un pôle de données en PCE. Une première représentation du système PCE à l'échelle du territoire sera menée avec les apprenants.En l'année 2 et 3, en lien avec le RMT SPYCE, des indicateurs de triple performance seront utilisés et analysés afin de mettre en avant les leviers d'actions en faveur de systèmes PCE respectueux de l'environnement, cohérents et rentables.Des actions de formation, de participation à des journées techniques ou d'actions pédagogiques (EIE, PIC, ..) seront mises en place en l'année 3.

Nature des livrables envisagés
Méthode d'évaluation du projet

Les indicateurs du suivi de la mission peuvent s'apprécier à différentes échelles temporelles. La mission devra avoir des impacts sur l'ensemble des centres de l'EPL et des retombées sur le territoire. A trés court terme : la finalisation du réseau d'EPL travaillant sur les systèmes PCEA court terme : le développement de situation éducative sur l'étude des systèmes PCE, elle pourra être évaluée en nombre d'heures (élèves, stagiaires, apprentis) A moyen terme : co-construction d'indicateurs et de méthodes permettant l'étude et des systèmes PCE pour les apprenants. Evaluation de leviers de pilotage du système. A long terme : actions de communication sur le projet et ses résultats (presse, lettre info, journées techniques, contribution au RMT Spyce, GIEE....)

Validation par le chef d'établissement