L'objectif de ce projet était :
-> de travailler sur le système PCE avec l'acquisition de références permettant l'analyse de cohérence du système à l'échelle du territoire
-> et d'explorer en quoi les Systèmes PCE interrogent nos pratiques pédagogiques. L'idée était d'investir les modules à l'initiative de l'établissement (MIL, MAP, EIE, ..) afin de donner plus de cohérence à nos formations et de laisser plus de place à l'EPA.
Sur ce tiers-temps, trois axes d’actions avaient été définis. Les troix axes ont été développé au coursdu projet mais c'est avant tout l'axe pédagogique que a été le plus développé.
Axe 1 : Acquérir des références et des données relatives à la cohérence du système polyculture élevage conduit sur l’exploitation de l’EPL. -> En juin 2016, travail sur une grille de caractérisation des systèmes PCE au regard des performances resilience-Efficience et Durabilité et test de cette grille avec les données de l'exploitation du lycée. Partenariat développé avec le CASDAR red-Spyce et plus particulièrement Gilles Martel de l'INRA. Cette grille est disponible actuellement sur le site du CASDAR.
Axe 2 : Valoriser les données acquises et les outils développés auprès des apprenants et mettre en œuvre des situations éducatives innovantes permettant aux apprenants d’être acteur et moteur de la transition agro-écologique conduite sur l’exploitation de l’EPL. -> De juin 2015 à Juin 2017, une équipe pédagogique du lycée constituée de 5 enseignants dont un enseignant de matière générale a bénéficié d'un suivi pédagogique dans le cadre de PEPIETA, projet en équipe pédagogique innovation enseigner la transition Agroécologique. Cela nous a permis d'avancer collectivement dans nos pratiques pédagogiques et de tester un EIE intitulé "vers des SPYCE innovant" en bac pro CGEA dans l'optique de la rénovation de ce bac.Ce suivi a été assuré par Béatrice Degrange d'Agrosup Dijon et par Isabelle GAboraieau de la Bergerie Nationale.
Dès lors, nos séances pédagogiques filmées ont été utilisées en 2017 pour communiquer en formation su SNE par Béatrice Degrange et l'analyse de notre expérience a servi de support à un film sur le travail des tiers-temps sur le volet pédagogique présenté au salon de l'agriculture. L'analyse de notre expérience de pepieta donnera lieu également à une communication sur le site pollen et à une intervention à un séminaire en octobre 2017 à Dijon. D'autres outils de communication sur notre travail ont été explorés comme : analyse de séances pédagogiques en CGE et en BTSPA dans l'ouvrage « Les prairies au service de l’élevage », présentation et production de livrables dans le cadre du RMT SPYCE.
Axe 3 : Inciter les agriculteurs à conduire la mutation de leur exploitation en leur apportant des références fiables et précises issues d’une exploitation proche et comparable appartenant à un même territoire. -> Nous avons travaillé en lien avec les CA et les professionnels de la filière ovine afin de mener un projet intitulé "une place pour un mouton dans chaque exploitation". Ce projet mené par les étudiants les ont confrontés au travail de conseiller en élevage et a donné lieu à différents communications.
Les supports de réflexion pédagogique se sont élargis sur les 3 années de ce tiers-temps :
avec un travail sur les grilles de caractérisation agroécologique, outils d'analyse de cohérence de système, méthode et outils d'appréciation de la productivité de l'herbe... en bac pro CGEA, ce qui nous a amené à une pédagogiqe par capacité.
avec un projet qui a doné lieu à l'acquisisiton de compétences liées à l'animation de réunion, outils de travail collaboratif à distance ou en présentiel, méthode de diagnostic technique, de cohérence... en BTS2 et développement d'outils d'aide à la problématisation (problématique issue de ETA et SPCE), méthode de recherche et structuration de l'information... en BTS1.
avec un projet à l'échelle intra-centre sur le lycée et inter-lycée dans notre ancienne région Champagne-Ardennes avec l'organisation du rallye écophyto en avril 2017 en lien avec les DEA et Margaux Cuvier, chargée de mission Terr'aptitude (DRAAF).
Ce tiers-temps a permis de nouer des liens privilégiés avec de nombreux partenaires professionnels et a permis de créer une dynamique sur le lycée de Chaumont et inter-lycée via le RONEA ou le réseau des DEA du Grand Est qui s'est traduite par de nombreuses communications. Il a été porteur d'innovation dans sa dimension pédagogique et a renforcé les liens avec la recherche.
Des actions afin de faire perdurer les actions doivent être menées. Des partenariats forts existent avec Margaux Cuvier de la DRAAF et avec Amandine André et Delphine Briand, co-tiers-temps présents sur l'EPLEFPA de Chaumont intitulé "Mutualiser autour de systèmes d'élevage agroécologiques pour enseigner à produire ensemble".