Dans un contexte où il est nécessaire d’accélérer la transition vers l’agro écologie, les systèmes polycultures élevage permettent d'atteindre la double performance, économique et environnementale. L'enseignement agricole se doit d'être innovant et partenaire du monde professionnel et de la recherche.En cette première année de projet, des avancées ont été réalisées dans plusieurs domaines : • Construction de scénarios pédagogiques innovants :Des séquences pédagogiques ont été formalisées afin d'analyser le système PCE à différents niveaux: la parcelle, le système, le territoire avec la grille agroécologique Efficience/Substitution/Reconception. Ainsi, un projet pluridisciplinaire dans le cadre d’un EIE de BAC PRO CGEA a conduit les élèves – dans une démarche constructiviste – à définir un système agroécologique, à réfléchir sur la pertinence des indicateurs et à rechercher des références régionales. Dans le même temps, des étudiants de BTS PA, participant au MIL « conseil en élevage ovin » ont – à partir du diagnostic technique – évalué des pratiques innovantes sur le plan agroécologique et proposé des stratégies de pilotage.. Des élèves de STAV ont abordé le cours d’informatique en réalisant un outil d’enregistrement de données sur la gestion des surfaces pâturées, à la demande l'exploitation. Tous ces exemples ne sont qu’une étape, permettant aux équipes pédagogiques de se structurer et développer les compétences nécessaires pour enseigner à produire autrement. Les deux prochaines années du projet ont pour objectif de renforcer les actions pédagogiques déjà engagées autour de projets pédagogiques en lien avec l’exploitation de l’EPL et l’étude des systèmes PCE. • Travail en réseau autour des systèmes PCE et de leur utilisation pédagogique. Depuis de nombreuses années, l'exploitation de l’EPL E.Pisani possède des relations privilégiées avec la CA52 (participation notamment au GIEE pays du Barrois) et avec les autres exploitations d’EPL membres du RONEA. Cette année a permis de poser les bases de l’étude des systèmes PCE dans une visée agroécologique. Un travail collaboratif associant différents acteurs a été lancé cette année au travers de - l’implication dans le RMT SPYCE et les échanges réalisés avec les animateurs,- travaux réalisés dans le cadre du CASDAR optimisation des systèmes PCE. Ces travaux portent notamment sur les diagnostics techniques et travail mais également sur l’analyse de pratiques innovantes dans le cadre d’EPA. - projets d’analyse de pratiques pédagogiques (en construction avec EDUTER) - la communication autour des travaux d'innovation pédagogique lancée lors de l’interrégionale des DEA sur des thématiques SPE.- L’association de l’animatrice réseau élevage et de l'équipe de référents agroécologiques autour des projets développés. Ce travail collaboratif devrait aboutir à une base de données de systèmes PCE, à des échanges de pratiques pédagogiques inter-EPL et inter-région. Ceci étant la base d’une réflexion sur l’avancée des systèmes PCE vers une agroécologie de Reconception. Ceci s'inscrit dans le projet d'exploitation et dans le projet régional EPA.• Acquisition de références sur les systèmes PCEL’acquisition de références sur les systèmes PCE a été initiée dans le cadre de la réécriture du projet d’exploitation. Une série de diagnostics : AGEA, IDEA, DIATERRE, diagnostics techniques a été réalisée cette année afin de préparer le projet d’exploitation. Ces différents diagnostics ont notamment permis de fournir un grand nombre d’indicateurs sur le fonctionnement et la cohérence du système PCE de l’exploitation. Les leviers d’actions dégagés lors de ce diagnostic sont aujourd’hui la base de la construction d’un projet sur l’EPL entre l’exploitation et l’équipe pédagogique. Une contribution des différentes filières du CFA et du lycée (BAC PRO CGEA, BAC STAV, BTSPA) est en cours de planification pour l’année à venir.Cette année a essentiellement contribuée à fixer les bases d’un travail collaboratif autour de la création et la valorisation de références en systèmes PCE. Les années 2 et 3 permettront de d’enrichir et de capitaliser les travaux d’innovation pédagogique, d’acquérir des références précises sur les systèmes PCE en impliquant les apprenants et les équipes pédagogiques des différentes filières de l’établissement mais également de valoriser les acquis de ce projet sur le territoire.