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Animation et développement
des territoires
de l'enseignement agricole

Bilan des dépenses du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Comme l'année pécédente, quelques dépenses liées au déplacement lors de séminaires, de journées techniques ou de formation ont été engagées par le l'EPL. Cela s'est traduit par l'utilisation du véhicule du lycée ou des remboursements de frais de l'ordre de 500 euros. Ce projet n'engage pas d'investissement en matériel.Une partie des frais de déplacement est prise en charge dans le cadre du CASDAR RED SPYCE.

Bilan des recettes du fonctionnement de l'animation Tiers Temps

Environ 500€ de frais de déplacement sont pris en charge dans le cadre du CASDAR.

Résumé

Résumé grand public

Dans un contexte où la transition vers l’agro écologie est en marche, les systèmes polycultures élevage confirment leur intérêt pour atteindre la double performance : économique et environnementale. L’enseignement agricole, de par sa mission d’innovation a également son rôle à jouer dans cette transition en partenariat avec les acteurs du monde professionnel et de la recherche.En cette deuxième année de projet, des avancées ont été réalisées dans plusieurs domaines : • Poursuite des travaux d’innovation pédagogique :Les travaux de la première année avaient permis de développer des séquences pédagogiques permettant l’étude des systèmes PCE. Fort de cette expérience qui avait apporté des résultats positifs, l’établissement s’est engagé dans le dispositif « PEPIETA ». La scénarisation développée en 1ère BAC CGEA l’année précédente a été reprise : découverte de systèmes agro-écologiques => interrogation des représentations => Freins et opportunités au changement => caractérisation du changement (ESR) => L’agroécologie à l’échelle de la parcelle => Cohérence des systèmes PCE => Synergies à l’échelle du territoire. Le cadre de travail ayant été défini l’année précédente, cette année les actions ont été conduites dans deux axes : - Un travail d’accompagnement réalisé dans le cadre de PEPIETA permettant à l’équipe d’interroger les pratiques pédagogiques et d’évoluer vers des approches plus constructivistes. Dans le même temps cette action a permis de mesurer avec plus de pertinence et de précision les compétences acquises par les élèves au cours de ce module. - Dans un même temps un travail de réorganisation de l’EIE et des séances de pluridisciplinarité a été mené afin d’adapter les contenus pédagogiques aux attentes du plan enseigner à produire autrement. - Enfin, les bases d’une réflexion plus large, à l’ensemble des filières du lycée ont été posées et seront développées sur la troisième année du projet. En résumé, ce projet a permis de structurer les équipes pédagogiques et développer les compétences nécessaires pour enseigner à produire autrement. La dernière année du projet aura pour objectif de poursuivre les actions pédagogiques déjà engagées autour de projets pédagogiques en lien avec l’exploitation de l’EPL et l’étude des systèmes PCE. • Travail en réseau autour des systèmes PCE et de leur utilisation pédagogique. Les modalités et les bases de travail ayant été définies au cours de la première année du projet, cette année a permis de formaliser, évaluer et valoriser les expériences pédagogiques développées autour de l’étude des systèmes PCE dans une visée agroécologique. Le travail collaboratif initié l’an passé et associant différents acteurs a été poursuivi au travers de : - La communication au séminaire du RMT Spyce sur les expériences développées dans l’EPL.- Le lancement des travaux de recensement d’initiatives pédagogique (portant sur l’enseignement de la polyculture élevage) développées dans les EPL impliqués dans le CASDAR Red Spyce. - La poursuite des travaux réalisés dans le cadre du CASDAR TAE porté par le RONEA optimisation des systèmes PCE. Ces travaux portent notamment sur les diagnostics techniques et travail mais également sur l’analyse de pratiques innovantes dans le cadre d’EPA. - La mise en œuvre du projet PEPIETA (Eduter, Bergerie Nationale, Agrocampus Ouest) - L’association de l’animatrice réseau élevage et de l'équipe de référents agroécologiques autour des projets développés. Ce travail collaboratif renforce les échanges de pratiques pédagogiques inter-EPL et inter-région sur l’enseignement de la polyculture élevage dans une visée agroécologique. Cette année a essentiellement contribuée formaliser les premières expériences de travail collaboratif autour de la création et la valorisation de références en systèmes PCE. La troisième année du projet permettra d’une part de tester les premiers outils développés dans le cadre du CASDAR Red Spyce, de généraliser la réflexion engagée autour d’EPA à l’ensemble des filières de l’établissement et à l’ensemble des disciplines enseignées et enfin de disséminer les résultats et partager l’expérience acquise dans ce projet.

Validation par le chef d'établissement